Broky, Jimpphat, m0NESY : les meilleures performances individuelles de l’IEM Chengdu

Broky remporte de nouveau un titre de MVP après 2 ans (Crédit : PGL)

Sacré à Chengdu avec FaZe, Broky a enfin obtenu son titre de MVP en 2024 après 2 EVP à Katowice et à Copenhague. Mais bien sûr, l’AWPer letton n’est pas le seul à avoir brillé en Chine. Dans un souci d’équité, HLTV a donc de nouveau distribué les trophées d’EVP ou « Exceptionally Valuable Player ».

Le premier MVP de Broky en deux ans (Blast Spring Finals 2022) s’est décidément fait attendre. Après deux EVP en début d’année, se démarquant comme l’un des meilleurs AWPers de la scène Counter-Strike 2, il est loin d’être démérité. Mais nous avons déjà beaucoup parlé de FaZe Clan et de leur run légendaire, donc autant laisser un peu de place aux autres, pas vrai ?

6 EVP, 3 finalistes

On peut évidemment parler de la performance de Broky, mais celle de son coéquipier slovaque n’est pas loin derrière, obtenant son 3ème EVP de l’année en 3 évènement et se démarquant comme LE rifler de l’équipe. Frozen remporte enfin son premier trophée IEM en 8 ans de carrière avec une performance XXL sur Nuke en finale (18-10 pour 1.48 de rating, juste derrière le 1.65 de Broky sur Overpass).

Mais leurs adversaires n’étaient pas sans joueurs stars, loin de là. Jimpphat et xertioN, le Closer/Anchor et l’entry fragger de MOUZ respectivement. Jimpphat tout particulièrement était en tête de la discussion pour le titre de MVP arrivant en finale mais malgré une moyenne de 1.16 kill par round, la plus haute du top 8, la défaite en finale du Finlandais de 17 ans n’a pas suffi à sécuriser le trophée ou le titre.

xertioN de son côté a eu des pics très hauts et des creux très bas, particulièrement en finale. Malgré ça, sa performance sur le reste des playoffs lui a permis de sécuriser son premier EVP de l’année, de justesse.

Deux joueurs de G2 se démarquent, Astralis vient compléter la sixaine

Bien sûr, en parlant de joueurs individuels qui se sont démarqués cette année, impossible de ne pas mentionner m0NESY. Déjà en train de se rapprocher de s1mple ou ZywOo, « clutch » était son mot d’ordre, réalisant 8 1vX en playoffs dont 3 1v3 malgré sa défaite en demi-finale. Sa seule vraie mauvaise map était malheureusement la map 3 face à MOUZ (malgré un autre clutch 1v3), mais avec un rating de 1.34 sur l’ensemble du tournoi, impossible de blâmer le petit prodige russe (18 ans).

NiKo quant à lui et lentement en train de revenir à sa forme de CS:GO. Ayant obtenu le titre de meilleur rifler de 2023, il était attendu au tournant et a enfin montré des éclairs de génie face à des équipes comme Heroic et Virtus.pro. Dans tous les cas, après une période d’hibernation, le cadet des cousins Kovac semble bien de retour.

Enfin libéré de l’ombre de blameF (maintenant sur le banc depuis fin février), Stavn a pu briller… Mais dans une inconstance flagrante. Ayant un 1.61 de rating dans les groupes, leur permettant facilement de se qualifier en demi-finales, le Danois a drop à 1.02 durant les playoffs contre les futurs champions, FaZe. Cependant, l’expérimentation d’Astralis en écartant l’ancien IGL a visiblement porté ses fruits sur le court terme…

Pour tous ces joueurs, le regard se porte désormais vers l’ESL Pro League 19 qui commence dans tout juste une semaine et vers une qualification garantie à l’IEM Cologne, autre très gros rendez-vous de 2024.

Quitter la version mobile