« Équipe type » de LFL : KCorp Blue, BDS Academy et BK ROG au sommet, comment fonctionne le classement ?

L'équipe type LFL, constitué des meilleurs joueurs de la ligue à chaque poste (Crédit: @LFLOfficiel)

Si vous avez suivi le pré-show OTP avant les quarts de finale de la LFL, vous avez certainement vu les « équipes types ». Cherchant à déterminer le top 3 statistique dans chaque rôle, comment est-ce que ce rating a été décidé ?

Créer la meilleure équipe de LFL en prenant le meilleur joueur de chaque poste, c’est l’idée des « équipes types » d’OTP. Afin de déterminer les membres de ces trois rosters, les diffuseurs ont utilisé le système de Xenesis, Head of Data de la Karmine Corp. Celui-ci a expliqué le principe derrière son système de rating sur X l’année dernière.

Pour faire simple, Xenesis considérait que le calcul utilisé jusqu’à présent ne prenait pas assez de facteurs en compte – type de champions joués, performance de l’équipe, etc… Afin de régler ce problème, on compare donc les métriques standards comme gold, kills + assists, à ceux de l’équipe adverse et on place les résultats obtenus sur une distribution « normale » pour mettre toutes les métriques sur une même échelle de valeur. Celle-ci « permet d’évaluer une performance comparée à la moyenne, très utilisée dans les tests de QI par exemple », pour reprendre l’explication de Xenesis. Une fois effectuée sur chaque champion, on fait une moyenne et on obtient un classement aussi proche de la réalité que possible. Cette méthode permet aussi d’obtenir beaucoup d’autres statistiques et pour les intéressés, voici le thread X expliquant ce système en détail.

Les grands gagnants et perdants

C’est bien beau toutes ces mathématiques, mais au final, qu’est-ce que ça nous apprend sur nos chers représentants de ligue française ? Et bien comme attendu, les représentants du top 3 de chaque rôle sont dominés par les membres des trois premières seeds, BDSA, KCB et BK ROG. JNX, Skewmond et Parus – top, junglers et support respectivement – de BDSA et Vladi et Caliste – mid et ADC – de la KCB finissent premiers dans leur rôles respectifs. Leurs coéquipiers les suivent tous à la deuxième place à l’exception de Lyncas, jungler de la Karmine Corp Blue qui se fait chiper la deuxième place par 113. Les coéquipiers du joueur turque chez BKR complètent le podium à l’exception d’Howling qui se fait battre par Ragner des Gentle Mates.

En creusant un peu plus dans le Google Docs apporté par Xenesis pour justifier ces classements, on s’aperçoit qu’Howling n’est seulement qu’en septième position, véritable lanterne rouge du rôle en termes de performance relative à son winrate. Dans la même veine voici les plus gros décalages entre la performance du joueur et la performance attendue au vu de son winrate :

Top:
⬆️Ragner 🇹🇷 (M8) : 24.85
⬇️Howling 🇰🇷 (BKR) : -31.21

Jungle:
⬆️Eckas 🇱🇹 (Solary) : 29.55
⬇️Boukada 🇫🇷 (GO) : -12.61

Mid:
⬆️Vladi 🇬🇷 (KCB) : 27.02
⬇️Peng 🇸🇪 (Gameward) : -18.12

ADC:
⬆️Caliste 🇫🇷 (KCB) : 39.52
⬇️Coldraa 🇹🇷 (TDS) : -15.83

Support:
⬆️kamilius 🇸🇰 (M8) : 19.09
⬇️HONOR 🇫🇷 (TDS) : -21.48

Quitter la version mobile