G2, le club aux 27 M€ de chiffre d’affaires en 2022 !

G2 est officiellement l'organisation européenne esportive la plus rentable (Crédit : G2 Esports)

G2 était la seule structure européenne à dépasser les 20 millions de chiffre d’affaires et à rester en profit sur l’année 2022. Dans une époque où des équipes comme IG, Evil Genuises, Cloud9 et 100 Thieves ont des problèmes financiers à tour de bras, quelle est la stratégie des samouraïs pour le moment ?

« Nous sommes actuellement dans une phase de croissance maîtrisée où nous parvenons à être profitables tout en poursuivant un fort développement à l’international notamment aux États-Unis et en Asie ». C’est ce qu’a déclaré Alban Dechelotte dans les colonnes de Sheep Esports, le CEO des G2 Esports semblant confiant dans sa stratégie et à juste titre. La structure européenne à atteint les 27 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2022, la majorité provenant de ses sponsors. La marque G2 semble attirer de nombreux partenaires grâce à sa présence sur les réseux sociaux, atteignant les 16 millions d’euros cette année avec des types de contrats diversifiés (évènements, partenaires, sponsors visuels). Selon Sheep Esports, « aucune marque ne représenterait plus de 15% des revenus consolidés ».

Répartition des sources de revenus de G2 (Crédit : SheepEsports)

En effet, en mars 2022, G2 a dépassé Team Secret en devenant l’équipe avec le plus d’audience sur les réseaux sociaux de toute l’Europe avec 3,2 millions de followers sur l’ensemble de leurs réseaux : Instagram, Twitter, Facebook, YouTube… Un nombre qui ne semble qu’augmenter aujourd’hui par ailleurs. L’équipe a été celle qui a obtenu le plus de followers durant le MSI de 2024, gagnant 42 milles followers sur Instagram en l’espace d’un mois. Cette grande audience est la principale raison de leur popularité auprès de leur sponsors, touchant le plus d’audience possible comparé aux autres grandes structures européennes : Secret, Fnatic, Na’Vi…

Tout ceci nous amène aujourd’hui à cette expansion chez G2 vers les marchés internationaux, qui ont récemment culminé dans le rachat de Minesotta RØKKR aux Etats-Unis dans la COD League et l’arivée en partenariat avec IG chez Dota 2 pour toucher le marché chinois. Intéressant de noter par ailleurs qu’IG est une des structures étant le plus en galère financièrement, forcé de faire des grands changements dans son roster League of Legends, son plus iconique, afin de rester à flot pour au moins une saison de plus. Sans compter un partenariat avec M88 Mansion qui est l’un des plus grands sites de pari esportif d’Asie.

Difficile de prédire la suite pour G2 à l’avènement de l’Esports World Cup, ayant une équipe présente dans 7 des 20 disciplines au programme de la Coupe du monde saoudienne. Il est très possible de voir un recrutement d’un joueur Tekken ou Street Fighter, les joueurs n’ayant pas forcément besoin de coéquipiers… Une stratégie qui, au vu de leur partenariat avec les organisateurs de l’ESC, serait en accord avec leur dynamique actuelle.

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