jL MVP, les cracks m0NESY et Donk au sommet… Les meilleurs joueurs statistiques du PGL Major de Copenhague

m0NESY domine une nouvelle fois le classement individuel du PGL Major

HLTV a pour habitude à la fin de tout major de donner les EVP ou Exceptionally Valuable Player. Ces récompenses permettent de révéler les performances statistiques de haut niveau de la part de joueurs n’ayant pas réussi à soulever le trophée. Ce major, 7 EVP ont été donnés en plus du MVP de jL.

Clutch. C’est probablement le mot qui décrit le mieux le MVP du PGL Major de Copenhague. Avec 8 1vX remportés et un KPR de 0.8 sur l’ensemble du tournoi, sans compter une performance particulièrement impressionnante en playoffs sur la scène de la Royal Arena, il n’est pas étonnant de voir jL (Na’Vi) soulever la couronne de MVP et du meilleur Closer du tournoi.

Les petits cracks russes, top 2 individuel du tournoi

Mais vu que le titre de MVP est décerné à un membre de l’équipe gagnante du tournoi, il est plus que probable que la meilleure performance individuelle se trouve ailleurs… Et avec un ZywOo malade, la place de meilleur AWPer était vacante pour un jeune joueur russe de G2…

Les stats de m0NESY sont terrifiantes. Pour la deuxième fois, il est l’EVP le plus haut classé et à juste titre : avec un rating moyen de 1.56 durant les maps gagnées par G2, un KPR de 1.18 durant les rounds gagnés (0.28 de plus que NiKo, deuxième meilleur de l’équipe dans cette stat) et avec quatre cartes où il dépasse les 1.70 de rating, il n’est pas surprenant de le voir aussi haut, étant la principale raison de l’arrivée de G2 dans le dernier carré de la compétition.

Du même pays mais de l’autre côté du top 8, Donk redevient le meilleur entry fragger de l’évènement, son style de jeu aggressif ayant toujours du succès malgré toute l’attention qu’il a reçue après l’IEM Katowice. Ayant un des KPR les plus hauts de l’évènement avec 0.9, 94.6 dégâts moyens par round et 27% de ses rounds contenant un multi-kill, il reste le rifler le plus redoutable de la LAN. Sans compter le fait que 6 des 8 maps dont proviennent ces stats ont été jouées contre les deux finalistes, FaZe Clan et Na’Vi. La seule statistique faisant véritablement tache à son graphique et qui reflète son style de jeu sont le faible nombre de ses morts qui sont tradés : un peu moins d’une sur six, faisant souvent des plays à haut risque mais à haute récompense si ils réussissent…

FaZe, bon individuellement mais qui croulent à nouveau en finale

Parmi les autres candidats ayant reçu le titre d’EVP de la part d’HLTV, on retrouve frozen et broky, le closer et l’AWPer de FaZe respectivement qui ont tout deux été essentiels lors de leur run. L’AWPer a eu un petit drop de performances en demies et en finale mais a été essentiel lors de leur comeback durant les phases de groupe et frozen quant à lui a permis au clan légendaire d’atteindre la finale grâce à un Mirage à 1.67 de rating contre Spirit et un véritable démantèlement de Vitality au tour suivant. Il était dans la conversation pour le titre de MVP mais un gros drop de performances en finale lui a retiré cet honneur.

3 derniers EVP dans 3 équipes différentes

En troisième et dernier AWPer sur la liste, on retrouve w0nderful, AWPer des Na’Vi et qui a donc la lourde tâche de succéder à s1mple, historiquement le GOAT de Counter-Strike. Et même si ses statistiques ne sont pas aussi impressionnantes que m0NESY – notamment à cause du taux de victoires de rounds de Na’Vi, inférieur à 50% – il serait malhonnête de lui retirer sa performance et ses progrès, notamment face à Eternal Fire en quart de finale, arrêtant les Turcs qui étaient bouillants après leur play-off run.

Et pour finir, un duo d’entry fraggers qui ont fait du bruit dans ce tournoi. Tout d’abord flameZ qui a pu briller avec un ZywOo moins en forme lors du tournoi. Il est parfois facile de discréditer le reste de Vitality quand leur AWPer est dans sa meilleure forme, mais le duos de riflers israëliens est largement capable de fragger derrière. Contre Cloud9 tout particulièrement, flameZ réussit à finir la série avec un rating de 1.59 et 105.2 dégâts moyens par round. Mais XANTARES, le dernier détenteur du trophée d’EVP n’a pas à rougir, étant le premier Turc à obtenir ce titre après la run d’Eternal Fire jusqu’aux quarts de finale, faisant 1 kill d’ouverture sur 5 en moyenne en T-side.

Reste à savoir si m0NESY, broky et frozen seront capables de maintenir leurs performances individuelles durant l’IEM Chengdu (Chine) qui commence ce lundi afin d’obtenir de nouveau cette récompense…

Quitter la version mobile