Le premier match de la Karmine Corp Blue contre les Gentle Mates en quatrième semaine de la LFL a battu le record de viewers de l’histoire des ligues européennes… Mais à quel point la ligue française domine t’elle les autres en termes d’audimat ?
L’enthousiasme des fans d’esport français n’est plus quelque chose à prouver : Vitality, Solary, LDLC, GO, Millenium… Ces vieilles équipes ont donné un goût de l’esport à la nation aux balbutiements de la discipline. Cette passion est accentuée aujourd’hui par des équipes d’influenceurs comme la Karmine Corp ou les Gentle Mates, amenant une toute autre fanbase remplie d’ultras hurlant leur passion à tout va. Il n’est donc pas surprenant de voir la LFL largement en tête en termes de viewership comparé aux autres ligues régionales de League of Legends comme la SuperLiga en Espagne ou la Prime League en Allemagne, ayant presque le triple de leurs viewers moyens, record d’audience ou le nombre d’heures totales regardées.
Malgré leur promotion récente en LEC, l’impact de la Karmine Corp reste de taille au niveau national : en effet, le top 5 des matchs vu cette saison de la LFL sont tous de la KCorp, le top 3 étant entièrement constitué de leurs rencontres face à Gentle Mates. Si vous êtes sur X (anciennement Twitter), vous le savez, le Blue Wall et les Green Suits, de par leur nature très similaire ont développé une sorte de rivalité (des fois pas trop) amicale. Celle-ci a forte tendance à attirer les foules peu importe l’esport joué. Ce classico français était également le match le plus vu du Major de Copenhague sur Rocket League avec 50 000 viewers de plus que la finale !
Malheureusement, impossible de savoir si la LFL serait dans cette position sans la Karmine étant donné que les ligues régionales espagnoles et allemandes ont commencé au même moment que la KC a rejoint la LFL lors de leur première année d’existence. Mais l’impact de l’escouade de Kameto sur la LFL en elle-même reste indéniable, multipliant par 5 le nombre de viewers moyen et presque par 10 leur pic d’audience. Solary jouait le même rôle que les M8 aujourd’hui, servant de fanbase « rivale » au Blue Wall à un degré plus réduit.
Ceci dit, même sans Kameto streamant les matchs et boostant les statistiques du circuit, OTP affiche un nombre de viewers moyen supérieur à 3 fois celui de LVPes, les diffuseurs de la SuperLiga, et même la Division 2 française dépasse toutes les ligues régionales hors du top 3. Il serait donc malhonnête de dire que la KC est seule responsable de l’enthousiasme des français sur le sujet, même si l’impact des équipes d’influenceurs reste conséquent. On a pu apercevoir un effet similaire avec Moist Esports aux États-Unis, équipe crée par Cr1TiKaL ou penguinz0 que vous connaissez peut-être sur YouTube.
Et en parlant de la LFL, à voir si la finale du Spring Split entre BDS Academy et la KCorp Blue réussira à dépasser les chiffres mirobolants du début de saison. Rendez-vous vendredi à 18h (sur la chaîne Twitch OTP) pour avoir la réponse…