LFL : Qu’est-ce que les stats de la saison nous révèlent sur les équipes en phases finales ?

Hans SamD et Czekolad, deux anomalies statistiques cette saison (Crédit : @ASUS_BK_ROG)

Si vous êtes un habitué de la LFL, vous avez très certainement vu passer les graphiques de Monsieur Yordle, data analyste chez Solary. Des stats pures et dures, mais que peut-on en extraire pour en apprendre plus sur les équipes en playoffs ?

Les statistiques sont importantes dans tout sport. C’est une façon de déterminer mathématiquement quels joueurs sont meilleurs que d’autres de façon objective… ou presque. En effet, les stats, comme toute donnée, dépendes énormément du contexte et peuvent être déconstruites de manière plus précise en creusant un peu. La LFL n’échappe pas à la règle et l’un des exemples forts est celui de Hans SamD. L’ADC sud-coréen de BK ROG Esports – troisième seed de cette saison – affiche le plus de kills de tous les joueurs de la ligue avec 108. Ainsi il bat des joueurs comme Keduii, ADC de la meilleure équipe de cette saison BDS Academy ou encore Caliste, le petit crack de la Karmine Corp Blue. Est-ce que ça veut dire qu’il est le meilleur ? Creusons un peu plus…

Les dégâts par minutes sont très similaires (40 DPM de différence), BDSA a plus de kills de manière générale… Fait intéressant, le support de BK ROG, Hantera, a battu le record du plus d’assists en un split avec 226 ! Et c’est justement là qu’est la clé derrière cette différence statistique : le champion pool d’Hantera.

De gauche à droite, les champions joués par Hantera, Fleshy et Parus (screenshots pris sur gol.gg)

Si on compare les champions joués par les trois supports, on remarque que la saison d’Hantera a majoritairement été dominé par Renata et Rakan, deux champions avec très peu de dégâts et donc avec lesquels il est très difficile de KS, même accidentellement. En comparaison, Fleshy et Parus ont le plus joué Nautilus ou des champions comme Pyke qui ont beaucoup plus de dégâts. Et avec un tout petit peu plus de recherches… Bingo ! Fleshy et Parus sont les deux supports avec le plus de kills cette saison. Hantera n’est même pas dans le top 5. Par conséquent le nombre de kills de Hans SamD est gonflé par le style moins agressif de son partenaire de lane (sans compter ses 4 parties sur Smolder). Qui plus est, il est seulement l’ADC avec le cinquième meilleur KDA de la saison derrière même Innaxe (Solary) qui n’a pas passé le group stage.

Dans le même bateau, son coéquipier Czekolad, qui dépasse de loin le deuxième meilleur midlaner de la ligue en termes de dégâts par minute – 808 contre 707 pour Decay de chez Solary – avec 30 kills de moins ! Et encore une fois en se tournant vers les champions joués par Czekolad, on s’aperçoit qu’Orianna est l’un de ses champions les plus joués, qui peut beaucoup poke dans les premières phases de jeu afin de booster facilement cette stat. Autrement dit, c’est du « trash damage » pour reprendre une expression d’Overwatch, des dégâts qui ne mènent pas à un kill mais qui servent à amener plus de pression, ce qui explique pourquoi le joueur de BK ROG est aussi souvent devant en termes de CS au bout de 15 minutes de jeu que Reeker, midlaner de BDSA, meilleure équipe de la saison régulière on le rappelle.

Si vous vous sentez une âme d’analyste, il est important de réaliser que le talent individuel – même si évidemment, il joue – n’est pas la seule raison derrière ces anomalies statistiques. Comprendre les circonstances autour peut apporter tout autant voire plus d’informations que la statistique en elle-même.

Quitter la version mobile