MSI 2024 : nouveau record de viewers, les co-stream prennent de plus en plus de place…

La victoire de Gen.G au MSI n'a été que le deuxième match le plus regardé du tournoi... (Crédit : lolesports)

Malgré son ancienneté, l’esport League of Legends est toujours en développement et rien ne le prouve plus que les stats pures. Le MSI de cette année est le plus regardé de l’histoire, égalant presque les viewers des Worlds 2019 en moyenne selon esportscharts.

2 829 728 viewers. C’est le pic de viewers du MSI atteint durant le Bo5 de la finale du loser bracket : T1 vs Bilibili Gaming. T1 est d’ailleurs l’équipe la plus regardée de tout le tournoi, les Coréens étant particulièrement enthousiastes pour ce MSI. Tous les matchs du top 5 contiennent une équipe de la LCK face à une autre région. Le top 3 dépasse d’ailleurs tous les 2 millions de viewers à leur pic, la finale BLG vs Gen.G atteignant les 2.6 millions et T1 vs G2 regardé par 2.2 millions, sans compter les spectateurs chinois, comme d’habitude.

Cet enthousiasme coréen a été prouvé par le fait que le cast coréen a été pour la première fois le plus regardé, même devant le cast anglais avec presque un million de spectateurs en plus, la storyline de Gen.G et T1 attirant nombre de fans nationaux pour les voir dominer le tournoi même en terre étrangère. Mais ce qui a marqué le plus les statistiques de ce MSI, c’est la montée en puissance des co-stream :

Caedrel était le stream anglophone le plus regardé, le stream officiel étant scindé entre YouTube et Twitch, une statistique qui semblait véritablement invraisemblable même l’année dernière. D’une façon similaire, Ibai était la chaîne espagnole la plus regardée, de même pour Baiano en portugais. Cette montée en popularité peut être attribuée à plusieurs facteurs : des personnalités plus explicites, des streams qui s’approchent de la qualité de casts officiels, mais la perte de revenus chez Riot est une menace réelle. Un problème qui a déjà été réglé pour les community casters Valorant qui doivent également retransmettre les publicités présentent sur les casts officiels. Reste à voir si l’esport LoL sera contraint au même sort ou si d’autres accords pourront être mis en place.

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