LEC, LCK, LCS : Riot Games promet un nouveau modèle économique « plus durable »

Le LEC sera l'une des trois ligues concernées par ces changements avec la LCS et la LCK (Crédit : MGG)

Afin d’assurer l’avenir de l’esport League of Legends et en s’inspirant du succès de leur plus récentes expériences sur Valorant, Riot compte faire des changements économiques en 2024. Leur but étant d’apporter des revenus stables et prévisibles pour les équipes en LEC, LCK et LCS.

Ce n’est pas un secret, le COVID a fait des dégâts conséquents à l’économie. Et malgré le fait que l’esport a su trouver des moyens de s’adapter à cette crise, c’est économiquement que la discipline en souffre le plus. Riot Games admet dans un communiqué publié ce jeudi que « leurs scènes sont dépendantes des sponsors et des pubs afin de survivre », chose devenant plus risquée dans ce climat. Malgré un regain de confiance des sponsors depuis le début de cette année, la longévité de la scène compétitive n’est pas entièrement assurée. Afin de remédier à ceci, plusieurs mesures vont être prises pour fin 2024 au plus tard pour les ligues majeures à l’exception de la LPL (Chine), qui est encore en réflexion.

Tout d’abord une révision du contrat prévu entre la ligue et les équipes, permettant plus de liberté pour participer à des events third-party comme le KCX ou une clause de revenus minimum offertes aux équipes afin de les encourager à investir dans leurs opérations sur le long-terme.

Le bundle KC arrive aussi sur la faille

Mais le point qui fera sourire les fans est que cette aide aux équipes se traduira par du contenu digital exclusif plutôt que de se manifester principalement par des sponsors. Reste à voir si des skins seront de la partie, plutôt que les simples wards et icones proposées pour chaque équipe se qualifiant au MSI et aux Worlds mais c’est ce qui semble prévu et qui serait probablement le plus rentable sur le long-terme. Ainsi les skins récompensant les joueurs ayant remporté les Worlds seront peut-être modifiés. Quoi qu’il en soit, la nouvelle semble faire l’unanimité auprès des fans. À noter toutefois que les revenus n’iront pas tous à l’équipe pour laquelle vous allez acheter le cosmétique. Elle aura la majorité des revenus certes, mais le reste sera distribué aux autres équipes afin d’en faire profiter tout le monde (désolé le Blue Wall).

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