Mario Kart Wii : Un esport méconnu raconté par le champion du monde Xander

Mario Kart Wii

Début 2024 se jouera la finale de la Grand Star Cup, équivalent des LCS ou de la COD League, sur Mario Kart Wii. Rien qu’avec cette phrase, vous devriez vous poser quelques questions. De l’esport, sur Mario Kart Wii ? Une ligue compétitive ? C’est pour répondre au mieux à ces questions que la rédaction a interviewé Alexander « Xander » Swan (25 ans), champion du monde en titre.

La finale de la coupe du monde 2023 remportée par Xander avec l’équipe d’Angleterre

Tout d’abord, les matchs compétitifs sur Mario Kart Wii sont loin d’être une nouveauté. Notre interviewé en fait depuis 2009 et même après une courte transition vers Mario Kart 8, il ne lui a fallu que quelques années pour y retourner. « J’ai ces périodes où j’y joue plus ou moins, mais Mario Kart Wii reste mon préféré. Il y a une véritable sensation de contrôle et de vitesse avec la façon dont les motos se contrôlent qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la série, et c’est ce qui donne cette longévité au jeu. Ça doit être ça que ressentent les joueurs de Smash Melee ! » Ce contrôle permet des 1v1 beaucoup plus intenses. C’est d’ailleurs un des aspects les plus importants de cette scène compétitive selon l’Anglais : « Les 1v1 sont un combat constant de prédiction pour toucher l’adversaire avec un objet, essayer d’aller plus vite que lui sans se prendre quelque chose en retour… Beaucoup de pros font même des matchs privés juste pour s’entraîner au 1v1 ! »

Mais sous quel format se jouent les matchs ? Un match compétitif se joue en 5v5 en douze courses avec 4 runners, qui font la course normalement comme vous et moi et un bagger qui roule… en arrière ? « À la base, tout le monde était runner, ça paraît logique ! Mais plus la scène a évolué, plus on s’est aperçu que rester en dernière place pour chopper l’éclair était important… Jusqu’à ce qu’on commence à envoyer une personne en arrière pour avoir le plus de chances de l’avoir ! » En effet l’éclair, cet objet rapetissant tous vos adversaires (et alliés dans ce cas précis) peut retourner un match en un claquement de doigt. Le but étant de l’utiliser à un moment où il handicapera l’adversaire pendant que vous l’esquivez avec une étoile, en tombant dans le vide… Le « shock » peut être utilisé d’un million de façons différentes, et même s’il y a des endroits plus évidents que d’autres, encore aujourd’hui, on essaie d’être créatif.

De l’esport sur un jeu de chance ?

C’est bien beau tout ça, me direz-vous, mais Mario Kart reste un basé sur la chance. C’est pas comme si on retirait les objets, en quoi est-ce que l’équipe qui gagne n’est pas juste plus chanceuse ? Selon Xander, c’est loin d’être aussi simple que ça : « Dans un monde où tout le monde joue parfaitement, c’est sûr que la chance aura un bien plus gros facteur. Mais sur le long terme, le joueur plus fort gagnera toujours. Vous pouvez toujours manœuvrer assez bien pour éviter ses effets, comme briser une carapace rouge contre un mur quand vous n’avez pas de protection, ou la prédire en observant bien autour de vous. » Après tout, il ne serait pas champion du monde et vainqueur de plusieurs saisons de la GSC si ce n’était pas le cas !

Le véritable réveil de l’esport compétitif Mario Kart Wii est pourtant assez récent selon Xander. « On avait des sites webs et des ligues à part mais la création du Mario Kart Pro Series en 2020 a énormément contribué à l’investissement des joueurs, on jouait des scrims à tour de bras pour s’améliorer. » Et depuis la création de la GSC un an plus tard, elle est devenue le pilier central de la communauté compétitive.

Si vous souhaitez vous lancer dans cet esport, la partie la plus compliquée reste d’avoir le matériel: Une Wii ou une Wii U d’origine étant nécessaire pour jouer au mod sur lequel la communauté est installée, aspect que l’équipe de modération est activement en train de discuter. Une fois cet obstacle passé, vous devriez commencer par la Lounge. « C’est un bon système pour introduire les nouveaux joueurs, similaire à la SoloQ dans des jeux comme Counter-Strike ou League of Legends. C’est votre meilleur moyen pour commencer et rejoindre une équipe une fois que vous vous sentez prêts. »

Quitter la version mobile