Dans une récente interview, le Lituanien a évoqué plus en détails sa décision de prendre du recul pendant les prochains mois.
Tout juste après l’annonce de sa pause dans la compétition, le joueur lituanien Justinas « jL » Lekavicius était l’invité du dernier épisode de HLTV Confirmed, aux côtés de Chad « SPUNJ » Burchill et Milan « Striker » Švejda. L’occasion pour lui d’évoquer ses projets personnels, l’arrivée de Drin « makazze » Shaqiri chez Natus Vincere, et de livrer son regard sur les récents mouvements de roster.
Une pause pour vivre autrement
jL a commencé par expliquer les raisons qui l’ont poussé à faire une pause dans sa carrière professionnelle. « Le tier-one demande énormément de sacrifices, énormément d’heures », a-t-il confié. « Si tu veux vraiment être le meilleur, ou parmi les meilleurs, ça demande 12 heures par jour. Et si tu ne le fais pas, c’est que tu fais quelque chose de mal et que tu n’es pas au sommet de ton jeu. »
Pour lui, le besoin de souffler et de profiter de la vie s’est imposé : « Je voulais vivre un peu. Essayer le drift, créer du contenu, passer du temps avec ma femme, fonder une famille… Ce sont les choses principales. »
Interrogé sur une éventuelle condition qui aurait pu le convaincre de continuer, le Lituanien est resté évasif. À la question de savoir si une victoire au Major d’Austin l’aurait fait changer d’avis, il a répondu en plaisantant : « Je pense que si on avait gagné le Major, j’aurais juste pris ma retraite (rires). C’est un peu exagéré, mais… il n’y avait pas beaucoup de conditions qui m’auraient fait rester. »
makazze chez NAVI : une transition à suivre
Concernant son successeur, Drin « makazze » Shaqiri, jL est resté prudent : « Les choses que je sais ne sont pas très sympas, j’ai juste vu un tweet sur lui. Je ne lui ai jamais parlé, je ne sais pas grand-chose, sauf qu’il a crié sur des randoms sur FACEIT (rires). Mais c’est un bon joueur, j’ai joué contre lui de nombreuses fois et il tire très bien. »
Sur l’intégration de makazze au sein de NAVI, il estime que le joueur kosovar occupera la majorité de ses anciens rôles, plutôt que de reprendre le contrôle de la carte assuré par Mihai « iM » Ivan. Pour lui, cette période de transition servira surtout à ce que makazze apprenne d’iM avant, peut-être, de reprendre ses fonctions plus tard.
Un œil critique sur Falcons et les autres
Au cours de l’émission, jL a également donné son avis sur la Team Falcons et l’arrivée de Maxim « kyousuke » Lukin : « Il y a un problème de clash de rôles, d’abord. Et je ne pense pas que leur équipe ait un bon équilibre entre les joueurs de performance individuelle et les joueurs d’équipe, la synergie. Mais bon, peut-être qu’ils seront un exemple rare montrant qu’on peut gagner sans synergie, juste avec assez de puissance de feu et des stars. »
Enfin, le Lituanien a brièvement réagi aux derniers changements de line-up chez G2, Spirit, et FURIA, ainsi qu’à la tentative de NAVI de recruter David « frozen » Čerňanský. Pour découvrir l’intégralité de ses confidences, l’épisode complet est disponible sur la chaîne YouTube de HLTV.