e-sport, la relation complexe entre éditeurs, partenaires et sponsors

Quand il s’agit d’e-sport, on aime bien citer les chiffres pour montrer que l’industrie se porte bien. Que ce soit en France, ailleurs en Europe ou dans le monde, la croissance à deux chiffres de la scène e-sport ne cesse de faire couler de l’encre. Les joueurs, autant que les promoteurs de tournois et d’évènements participent à cette réussite monumentale. Mais, on aurait tort de penser qu’ils sont les seuls acteurs, ou même les acteurs principaux. Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’un nouveau casino en ligne ou que d’autres opérateurs non conventionnels soient associés à des événements e-sport. Après tout, la survie, le développement et la prospérité de l’e-sport dépendent en grande partie des éditeurs et de la relation complexe qu’ils entretiennent avec les partenaires et sponsors

e-sport : la propriété intellectuelle au service des éditeurs

L’époque où les tournois et événements gaming étaient organisés par des amateurs dans leurs salons et entre amis est bien révolue. Aujourd’hui, l’organisation d’un événement est une production colossale, au même titre que des concerts de stars internationales. Une tendance qui a démontré aux éditeurs et divers autres créateurs de jeu que leur produit avait excédé, de loin, son potentiel initial.

Au cours des dernières années, on a assisté à une implication plus importante des éditeurs dans l’organisation et le développement de l’e-sport. La scène e-sport est considérablement plus réglementée par les propriétaires de licence. Qu’il s’agisse des jeux de tir, des MOBA, des jeux de stratégie ou des jeux de combat, la tendance est universelle.

Après tout, il est logique que des marques comme Nintendo, Ubisoft, CAPCOM, Blizzard, Bandai Namco ou Tencent qui ont créé ou racheté les licences des jeux populaires sur lesquels les tournois sont organisés, puissent profiter de la nouvelle manne générée par leur produit.

Ceci dit, l’intervention des éditeurs s’est traduite par un accroissement des règles que doivent respecter les organisateurs et promoteurs d’événement. Ces règles peuvent toucher au format du tournoi, aux règles du jeu, au lieu de l’événement et même, à la manière dont des partenaires et sponsors peuvent accompagner ces tournois et événements gaming.

e-sport : comprendre le rôle des partenaires et sponsors

Compte tenu du pouvoir considérable que les éditeurs exercent sur la scène e-sport, on serait tenté de croire qu’ils en sont les maîtres incontestés. Dans un certaine mesure, c’est le cas. Ils ont effectivement le droit de vie et de mort sur les initiatives visant à exploiter leurs licences pour organiser des tournois. Cependant, les éditeurs peuvent rarement opérer seuls dans cette industrie. Et c’est là que les partenaires et sponsors apportent leur pierre à l’édifice.

Par partenaires, nous entendons tous les acteurs non endémiques qui accompagnent les événements gaming et tournois de tous types. On pense notamment à des marques emblématiques comme RedBull ou des opérateurs télécoms comme Orange, Vodafone ou T-Mobile.

L’expansion actuelle de l’e-sport est largement due à l’implication de ces partenaires. Lorsqu’ils initient ou qu’ils épaulent des initiatives diverses, ils permettent de rehausser le standing des événements et de rendre la profession d’athlète e-sport moins précaire. On pense également aux clubs sportifs et autres institutions qui ont pris l’initiative de gérer leurs propres écuries e-sport au cours des dernières années.

Ceci dit, cette relation mutuellement profitable n’a pas toujours été accessible à toutes les classes de partenaires.

Le cas particulier des partenaires non conventionnels

Les éditeurs attachent du prix à la perception que le public peut avoir de leurs jeux. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont longtemps empêché certains partenaires de participer à la construction de l’écosystème e-sport.

En effet, les sites de jeux d’argent, de paris en ligne et même les marques de casinos ont longtemps été tenus en marge d’une activité à laquelle ils pourraient cependant apporter une valeur ajoutée.

Ce n’est que récemment que ces partenaires non conventionnels et non endémiques de la scène e-sport ont eu droit de citer. Pourtant, depuis longtemps, les issues de grandes rencontres de jeux-vidéo compétitifs comptent déjà parmi les enjeux des grandes plateformes de paris en ligne.

Ce revirement n’est pas l’effet d’un changement d’opinion des éditeurs. C’est plutôt la preuve que les jeux d’argent et les casinos en ligne ont su soigner leur apparence et corriger les nombreux à-priori dont ils souffraient.

Conclusion

Aujourd’hui, ces partenaires peuvent accompagner des grandes rencontres e-sport, organiser leurs propres événements et mobiliser des athlètes au sein de leurs propres écuries. Et ce, parce que la perception publique des jeux d’argent en ligne s’est sans cesse améliorée, compte tenu des efforts colossaux que les opérateurs ont fourni au cours des dernières années.

Quitter la version mobile