50 000 spectateurs à Bercy, 27 M€ engrangés… les chiffres du Major de Paris

BLAST Paris Major - CS:GO

Patron de BLAST, Robbie Douek a dévoilé les chiffres impressionnants du Major de Paris dans une interview accordée à l’AFP.

Selon Robbie Douek, le PDG de BLAST, l’entreprise organisatrice de l’événement, le Major de Counter-Strike à Paris a été un grand succès avec plus de 50 000 personnes présentes à l’Accord Arena pendant quatre jours. Il a déclaré à l’AFP : « Le Major a été une fête incroyable et une grande réussite. Nous avons vendu 43 000 billets sur les quatre jours de tournoi et accueilli près de 50 000 personnes à Bercy. »

Cet événement majeur de l’esport, le premier du genre organisé en France, s’est déroulé du 18 au 21 mai à l’Accor Arena. Les huit meilleures équipes mondiales de Counter-Strike se sont affrontées devant un public survolté. Robbie Douek a également souligné l’engouement dans les gradins en déclarant : « Nous sommes ravis de l’ambiance qu’il y a eu dans les gradins. Counter-Strike a une longue histoire et sa longévité est la preuve que c’est un jeu qui sait captiver les joueurs et les fans. »

Le club français Vitality a remporté le tournoi en battant les Allemands de GamerLegion, devenant ainsi la deuxième équipe française à remporter un Major de Counter-Strike, l’équivalent d’un titre du Grand Chelem en tennis. Fabien « Néo » Devide, cofondateur de Vitality, a déclaré : « On a senti pendant l’événement qu’on avait atteint un côté ‘mainstream’ avec un intérêt du grand public grandissant. Le gouvernement a poussé pour l’obtention de cette compétition et en a ensuite confié l’organisation à BLAST qui a fait un super travail. »

En ligne, le tournoi a accumulé 58 millions d’heures de visionnage, avec un pic d’audience à 1,5 million de spectateurs connectés en simultané pendant la finale dimanche, ce qui en fait le troisième match de Counter-Strike le plus regardé de tous les temps. Le tournoi a également été diffusé à la télévision dans près de 100 territoires en 27 langues et a généré 157 millions de mentions sur TikTok. BLAST a également révélé que les retombées économiques pour Paris s’élevaient à plus de 27 millions d’euros, dont 6,6 millions d’euros pour le secteur du tourisme.

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