Analyse des rosters LFL : la Karmine Corp, AEGIS et Team GO en favoris ?

En attendant la confirmation de tous les rosters, on fait un petit tour de présentations des futurs pensionnaires de LFL. Avec déjà quelques favoris qui se détachent…

Entre les favoris, les candidats sérieux et les outsiders, nous tenterons de vous proposer une analyse pointue de chacune des équipes afin que vous soyez armés de connaissances avant le début de la saison régulière. Le Spring Split de 2022 avait débuté le 12 janvier, autant dire que la reprise approche à grands pas !

Karmine Corp : de l’expérience, du talent et de la cohésion

Et si c’était la bonne pour la KCorp, qui retrouverait sa place de champion de France alors que tous les autres rosters sont en pleine reconstruction. En effet, les dangers principaux l’année dernière étant BDS Academy et LDLC OL, les différents rosters n’ont quasiment plus rien à voir par rapport au dernier split. La KCorp elle garde son squelette, avec les légendes Saken et Cabochard qui ont décidé une fois de plus de snober le LEC, pour rester fidèles à la LFL. Si on sait qu’entre les deux joueurs, ça clique, on va rajouter un ancien de chez Vitality qui a déjà connu les deux bougs : Skeanz. Certainement l’un des meilleurs junglers français à l’heure actuelle, le roi de Lee Sin a une très bonne relation avec les deux piliers de la KCorp. Côté cohésion, on est bon à la KCorp, maintenant on rajoute un ADC d’expérience qui connaît bien les Worlds et un support prometteur champion des EU Master et on obtient ce roster complétement fou. En effet, on a d’abord l’ancien AD carry d’Evil Geniuses, qui a explosé MAD Lions et Unforgiven en Play-In des Worlds : Kaori. Ensuite, c’est Whiteinn qui remplacera le soldat Hantera. Le Roumain vient de chez Heretics, champion d’Europe en titre et a été particulièrement fort pour permettre à son équipe de remporter le titre national et continental lors du dernier split. Une équipe qui a de quoi faire saliver pas mal de structures en LEC.

Team GO : Duke a fait ses courses dans les grandes écuries

Actuellement consultant/caster sur OTP, l’ancien coach de chez Vitality a voulu faire son retour en LFL sur les chapeaux de roues. En effet, c’est avec le roster le plus impressionnant de la LFL sur le papier que le coach va tenter de gagner le split, mais aussi la nouvelle version des EU Masters. Au top c’est Ragner, champion de France en titre, qui va tenir la barraque avec ses picks particulièrement tanky qui risquent d’être particulièrement fort à la reprise. En jungle, c’est le petit crack de chez Dusty, Lyncas. Du haut de ses 18 ans, il est champion en titre de NLC et 5e des derniers EUM, après avoir été battu par LDLC. Maintenant, on passe à du très, très lourd avec le chouchou des Français : Toucouille. En effet, tout droit venu de FlyQuest en LCS, il revient en LFL pour tout exploser. La botlane a aussi de quoi faire frissonner tous les amateurs de League of Legends puisque Duke est allé chercher un crack de LEC : Jezu, qui sera aligné avec Kamilius, un support qui connaît très bien la LFL. Une belle équipe donc, avec l’Homo Draftus à sa tête, qui pourra peut-être tout rafler sur la scène nationale et européenne.

AEGIS : un roster qui fait rêver pour une première année

Récent acquéreur du slot de Misfits Premier, AEGIS n’a pas hésité à prendre des cracks et à sortir le chéquier pour sa première année en LFL. D’abord, ils ont la chance d’avoir dans leur rang le MVP du dernier split : Eika. Légende de la midlane, le Français rayonne à 26 ans puisqu’il est double vainqueur de la LFL l’an passé. Avec des picks carry ou support, il s’adapte particulièrement bien et saura être un atout de taille pour AEGIS. Mais l’équipe de Shaunz, MV et DFG ne compte pas s’arrêter là, puisque deux autres Français font parties de cette belle team : Skewmond et Hantera. Le premier est le jungler, petit crack de 18 ans, qui excellait chez Viv Esports, avec qui il a remporté le Mastercard Nexus Tour avant d’aller chercher la promotion en Division 2. Très prometteur, il pourra compter sur des alliés très solide pour l’épauler. Parmi ses alliés d’expérience, on retrouve aussi l’ancien support de la Karmine Corp : Hantera. Spécialiste de Thresh, il aura montré de belles choses au supporters du Blue Wall et aura à cœur de prouver qu’il a le niveau pour être parmi les meilleurs de France à son poste. Shiganari sera l’ADC, un Letton qui a déjà connu les sommets de l’Europe avec Unicorns of Love. Féru de Tristana et Twitch, le botlaner de 23 ans va viser cette fois les sommets Français et Européens avec AEGIS. Enfin, c’est l’ancien toplaner de Besiktas Esports, Lot, qui portera les couleurs blanches et dorées. Du haut de ses 24 ans, il est particulièrement prometteur et maîtrise à la perfection Gwen, Camille et Fiora.

Solary : un « Champions Project » qui prend forme

Alors que la structure est l’un des piliers de l’esport en France, elle n’a remporté qu’un trophée mineur dans son histoire. Fondée en 2017, l’équipe rêve toujours d’un sacre sur League of Legends au niveau Français ou Européen, et avec les joueurs de cette année, c’est un projet qui semble loin d’être farfelu. En effet, ils ont pris les tops joueurs de LFL de chaque équipe, et ont formés une team vraiment intéressante. Ancien pensionnaire de LEC, le jungler Shlatan aura le smite de chez Solary. Alors qu’il était chez Misfits, il a très vite trouvé un point de chute et pourra jouer ce rôle de carry qu’il apprécie tant. Avec lui, il pourra compter sur un topside composé de Melonik et Peng, très certainement le meilleur joueur de chez GameWard l’an passé, et le meilleur joueur de la Team Oplon. En botlane, on retrouvera le capitaine Steelback en tant que support, seul survivant du changement de roster et l’ADC Takeset, qui sort tout droit de chez Schalke 04.

LDLC : une reconstruction 100% prometteuse

Du côté des champions de France en titre, on a clairement plus le même roster qu’aux heures les plus somptueuses de la franchise Lyonnaise. En effet, plus aucun joueur n’est le même que l’année dernière et une toute nouvelle dynamique va devoir être mise en place. Vrai joueur d’expérience, c’est le toplaner Kryze qui évoluera chez les Renards, lui qui a connu le plus haut niveau notamment du côté d’UOL et Excel. À 23 ans, il va encore pouvoir beaucoup apporter, surtout quand il faut superviser des jeunes pépites aussi prometteuses. On retrouve d’abord le crack de la jungle française : White, promu de la Tony Parker Academy et qui va certainement exploser après des performances dantesques l’année dernière en Division 2. De plus, c’est l’ancien midlaner de chez Dusty, vainqueur de la NLC qui va évoluer en LFL : Backlund. Très expérimenté, il pourra bien épauler l’ancien ADC de chez Vitality.Bee Jeskla, et le très prometteur support Zoelys, qui était l’une des révélations de l’an passé chez IziDream en Div 2.

BDS Academy : de l’expérience et de la cohésion

Côté BDS Academy, une chose est sûre, on a envie de compter sur une expérience maximale pour rayonner en LFL. À l’image du dernier split sans Adam, Sheo et Crownshot mais avec Agresivoo, Maxi et xMatty pour les remplacer, tous les nouveaux joueurs de la franchise suisse ont déjà connu le plus haut niveau. Le Toplaner, Agresivoo et l’ADC xMatty était coéquipiers lors du dernier split de LEC avec BDS, et n’avaient pas réussi à bien performer puisqu’ils avaient échoué à la dernière place du Summer. Avec eux, c’est le nouveau venu Maxi, qui a connu la LCS avec FlyQuest, et qui sort tout droit de Fnatic TQ. Enfin, celui qui a impressionné la saison passée : Reeker, sera toujours là pour nous régaler, notamment aux côtés du support qu’il connaît bien, Erdote

Vitality.Bee : tous les cracks de l’Est sont des abeilles ! 

Du côté de Vitality.Bee, on semble s’orienter vers une line up 100% Europe de l’Est pour le prochain split LFL. Ce roster semble terrifiant, avec des cracks à chaque poste et même des anciens de LEC. D’abord, on retrouve notre très cher Jactroll, qui a rayonné par sa bonne humeur et son niveau de jeu stratosphérique la saison passée. Un autre qui connaît bien la LFL c’est Czajek, qui était probablement l’un des meilleurs joueurs de chez Misfits Premier lors du dernier split. Petit crack de 19 ans, il va encore terroriser la LFL avec son Ryze et son Swain. Ensuite, parmi les nouveaux venus en LFL, on retrouve l’ancien de GameWard, Innaxe, qui a énormément d’expérience avec des passages en LEC du côté d’Excel, et dans les différentes grandes régions de League of Legends. En jungle, on a fait le pari de prendre un petit crack de 17 ans, lui aussi Polonais, qui aura l’occasion de faire ses preuves en LFL. Expert de Viego mais aussi de Kayn, le jeune Daglas nous réserve peut-être des surprises pour le prochain split. Enfin, après un passage dans plus de 10 équipes différentes, c’est Patkica qui occupera la toplane. Nom connu de la scène depuis 2016, il va mettre son expérience au service des jeunes joueurs de l’équipe.

BK ROG Esports : importation de pépites Coréennes et anciens de LFL, danger en vue !

Pour des nouveaux venus en LFL, BK ROG n’a pas froid aux yeux. En effet, la team va d’abord se construire autour d’un midlaner d’expérience : Czekolad. À 22 ans, le Polonais a déjà fait le tour de l’Europe et sera un réel danger pour les autres teams LFL, notamment après son joli passage chez GameWard l’année passée. Avec lui, c’est un autre joueur expérimenté qui occupera la jungle : Pridestalkr (23 ans). Ancien joueur de LCS, il sera aussi là pour encadrer les cracks Coréens en apportant beaucoup d’expérience. Le dernier joueur européen est Français, puisqu’il s’agit de Veignorem, qui évoluait déjà en LFL la saison passée du côté de la Team GO. De plus, le Français connaît bien l’institution BK ROG puisqu’il y a joué pendant 3 mois entre janvier et mai 2022. Fort de ses 23 ans et de ses passages dans différentes franchises, il connaît lui aussi très bien la LFL et ses secrets. Premier import Coréen, un toplaner de LCK : Howling. Avec un nom aussi terrifiant, et une place de remplaçant derrière Dove chez Liiv SANDBOX, le Coréen de 19 ans devrait être une menace pour tous les toplaners de LFL. Avec lui, BK ROG a aussi réussi à attirer un autre crack de la Corée : Trigger, tout droit venu de chez T1 Academy. À 22 ans, Kim ‘Trigger’ Eui-joo risque d’être un gros client au poste d’ADC, tant il a su briller en Corée du Sud.

GameWard : des anciens de Mirage Elyandra et d’Europe 

Pour GameWard, le roster semble être un poil en dessous des précédents cités. En effet, si les cracks de chez Mirale Elyandra Badlulu et Raxxo seront reconduit pour une année supplémentaire en LFL avec cette équipe, ils seront entourés de joueurs connus du circuit Européen, mais qui n’ont jamais atteint les sommets. En effet, on retrouve d’abord le Lituanien Eckas, de 21 ans. Celui-ci a déjà brillé dans différents clubs mineurs d’Europe, mais il est à son meilleur niveau depuis près d’un an avec SK Gaming Prime. Prince de Nidalee, il pourra certainement donner quelques leçons d’agressivité dans la jungle. Avec lui, on retrouve twohoyrz au mid, qui a énormément d’expérience en Europe du haut de ses 24 ans. Enfin, l’ADC est aussi un nom très connu du circuit européen puisqu’il s’agit de Practice, Turc de 21 ans, qui a déjà évolué dans 5 structures différentes.

IziDream : ancien de Div 2, pas n’importe qui pour la LFL !

Alors que Mirage Elyandra a décidé de céder son slot de LFL à IziDream, la team française a décidé d’investir dans des joueurs confirmés pour conforter cette montée d’échelon. Anciennement en Division 2, l’équipe a tout de même fait de très belles performances la saison passée et une montée en LFL n’est clairement pas immérité, bien qu’elle résulte de l’achat du slot ME. En effet, IziDream disputait la montée mais a justement échoué contre Mirage Elyandra en Up & Down. Mais les Aixois ont déjà connu la LFL a plusieurs reprises et ont ainsi décidé de bâtir un roster à leur image : expérimenté. D’abord ils ont pris Djoko, une légende de la jungle qui a récemment quitté Solary pour rejoindre une équipe où il sera le boss absolu. Au top, c’est aussi un ancien de Solary : Kio, qui était décevant en début de saison mais qui a réussi à se ressaisir lors du Summer Split. C’est aussi un midlaner d’expérience qui portera les couleurs d’IziDream puisque ce sera le Serbe Milica, qui évolue sur la scène compétitive depuis 2015. Pour l’ADC et le support, il n’y a encore aucune rumeur mais on espère sincèrement qu’un petit crack français de Div 2 trouvera une place dans cette lineup.

Quitter la version mobile