Astralis et MOUZ en patrons, FaZe Clan se relance, m0NESY sauve G2… le récap de l’IEM Chengdu !

Karrigan (FaZe Clan) et m0NESY (G2) - Counter-Strike 2

Fin des poules à Chengdu et c’est le moment de faire le point sur la compétition, avec déjà des favoris qui se dessinent parmi les 6 équipes qualifiées au Wuliangye Performing Arts Centre, l’arène qui accueillera les playoffs.

Quelques semaines seulement après le sacre de Na’Vi au PGL Major de Copenhague – le tout premier de l’ère Counter-Strike 2, les meilleures équipes du monde étaient de retour à la compétition de l’autre côté du globe, à l’IEM Chengdu (Chine). Presque toutes les meilleures équipes, Vitality, Spirit et les nouveaux rois de CS2, Na’Vi, étant les principaux absents.

L’occasion était belle pour certains de se rattraper, notamment pour les Danois de chez Astralis qui n’avaient même pas réussi à se qualifier sur leurs propres terres pour le premier Major de la nouvelle licence de Valve. Emmené par la légende dev1ce et des rookies très prometteurs, cet Astralis 2.0 n’a pas déçu deux fois de suite. Une entrée en matière en douceur face aux Chinois de chez Steel Helmet (13-2) – remplaçants de Monte au pied levé, avant de s’attaquer aux choses sérieuses : deux victoires 2-0 face à FaZe Clan et Virtus.pro, deux immenses cadors de la scène. Le Bo3 face aux FaZe, finalistes du dernier Major, aura été particulièrement violent avec un 13-7 sur Ancient et un 13-4 sur Nuke. À chaque fois Stavn a dépassé les 1.50 de rating, partageant même 71 kills avec Jabbi sur la série contre VP (37-20 pour Jabbi et 34-16 sur Stavn).

Malgré cette défaite Virtus.pro a validé son ticket pour les playoffs de la compétition, tout comme FaZe Clan, qui a relancé la machine contre FlyQuest (13-4, 13-10). Mais le parcours des Australiens, déjà coéquipiers chez Grayhound, aura été remarquable avec notamment une victoire autoritaire contre Cloud9 (13-6), l’une des grosses déception de cet IEM.

MOUZ intouchable, G2 sauvé par son Messie…

En parlant de déception, Heroic voulait effacer celle de Copenhague, après un Elimination Stage totalement raté (1 victoire, 3 défaites) par les Danois. Mais la marche était encore trop haute pour eux, envoyés dans le lower bracket par Team Liquid (8-13) avant de se faire définitivement éliminer ce mercredi par G2 Esports. Dos au mur, les Samouraïs ont pu compter sur leur petit prodige russe m0NESY (18 ans) – déjà bouillant contre Lynn Vision – pour assurer la qualification sur le fil dans le lower bracket : 2-0 (13-8, 13-11) face aux Chinois et le même tarif contre Heroic (13-10, 16-13), avec 1.55 (48-26) et 1.47 de moyenne (47-27) pour le MVP statistique de Copenhague.

Plus surprenant, c’est Liquid qui avait envoyé G2 dans le lower bracket de ce groupe A. La powerhouse nord-américaine, avec l’ajout de candiaN dans ses rangs, s’était imposée sur le score de 2-1 (13-6, 10-13, 13-9), avec plus de 50 kills pour les deux Canadiens Twistzz et NAF. Mais les talents individuels de l’équipe n’auront pas suffi à battre MOUZ, reparti sur les mêmes bases qu’au début de son PGL Major. Le Finlandais Jimpphat était tout simplement intenable (41-23 et 1.54 de rating), offrant à son escouade le deuxième ticket pour les demi-finales. De son côté la Team Liquid retrouvera FaZe Clan en quarts de finale dès ce vendredi.

Les playoffs de l’IEM Chengdu :

Quarts de finale :

9h – Virtus.pro 🇷🇺 🆚 G2 Esports 🇪🇺
12h30 – Team Liquid 🇺🇸 🆚 FaZe Clan 🇪🇺

Demi-finales : samedi 13 avril

9h – MOUZ 🇪🇺 🆚 TBD
12h30 – Astralis 🇩🇰 🆚 TBD

Finale : dimanche 14 avril, à 12h30

Quitter la version mobile