Avec l’arrivée de 3DMAX sur PUBG Mobile, quelles sont les principales menaces pour la qualification à la World Cup ?

Le roster de SBG sera très certainement sous contrat avec 3DMAX avant le début de la compétition (Crédit : SNOWIX PUBG Mobile)

Même si leur inscription n’est pas totalement confirmée, l’inscription des joueurs de SBG sous le tag de 3DMAX ne laisse pas vraiment de doute sur la présence des diablotins français. Mais moins de deux semaines avant le début des qualifications EMEA, quelles sont les équipes qui pourraient leur faire de l’ombre ?

L’esport est une discipline très volatile de base : de nouvelles équipes et de nouveaux joueurs plus jeunes et talentueux viennent toujours remplacer la plus vieille génération. Certains comme les jeux de combats ou Counter-Strike permettent à la nouvelle et l’ancienne génération de coexister mais aucun type de jeu n’est plus incertain dans ses résultats et même au plus haut niveau que les Battle Royale. Fortnite, PUBG, Apex, il est très rare qu’une dynastie se construise sur ce style de jeu dû à la nature aléatoire du genre et au haut nombre de participants.

Toutefois observer la compétition n’est jamais une mauvaise idée et ce n’est pas ce qu’il manque en EMEA, avec 20 équipes qui se tirent la bourre : 9 équipes du Moyen Orient et de l’Afrique, 4 de l’Europe et 7 de la Turquie, 13 d’entre eux ayant directement reçu leur invitation. SBG eux ont dû passer par les qualifications avec Spirit. SBG a d’ailleurs dominé, remportant le group stage et les final standings face à des équipes comme Spirit, Nexus ou DG qui ont une longue histoire sur le jeu…

Parmi les menaces potentielles, les Gaimin Gladiators, équipe russe arrivée sur le jeu en 2023 qui a déjà raflé quelques trophées notamment la Pro League quelques mois après leur débuts et les Seasonal Games Winter début 2024. Avec deux ajouts récents comme AISZY et FROZEN, anciennement chez Twisted Minds et MadBull, ils représentent l’une des plus grandes menaces de la compétition.

Les Gaimin Gladiators ont une des séries de résultats les plus terrifiants avec seulement un an de compétition (Screenshot pris sur Liquipedia.net)

Parmi les quelques tournois EMEA qui ont été effectués durant les mois précédant la compétition, l’Europe a semblé bien au-dessus des autres régions présentes à l’évènement, Spirit et Gaimin étant les meilleure équipe du OneGame Invitational où on retrouvait également des équipes comme Na’Vi, Falcons, Nigma Galaxy, Twisted Minds, Fire Flux, Geekay et Regnum CB qu’on retrouve tous aux qualifiers.

Les résultats du OneGame Invitational : les Alpha7 brésiliens, Sky Force mongoles et les AGONxi8 pakistanais ne participent pas aux qualifications de l’EMEA (Screenshot pris sur Liquipedia.net)

Deux équipes turques ressortent aussi du lot et pourraient être particulièrement dangereuses pour nos protagonistes : S2G et IW NRX. Et pour causes, ces deux équipes ont eu les deux meilleures places de toutes les équipes européennes au Global Open, le dernier évènement international avant ces qualifiers. S2G a en plus obtenu deuxième à la saison automnale 2023, ayant donc les meilleurs résultats en arrivant au tournoi.

Les résultats récents de S2G peuvent en faire une menace conséquente (Screenshot pris sur Liquipedia.net)

Dans tous les cas, la seule réponse concrète sera sur le champ de bataille dès le 15 mai, le top 5 de la ligue réussissant à se qualifier pour la coupe du monde en juillet…

Quitter la version mobile