BDS, FaZe, Into the Breach… Quels candidats au trône pour le major de Manchester ?

Le major de Manchester, premier tournoi international de l'année, se jouera du 16 au 26 mai (Crédit : Ubisoft)

Avec seuls les LCQ à finir, la majorité de la line-up du major est déjà déterminée. Avec des équipes comme BDS et FaZe en tant que favoris clairs, quelles sont celles ayant le plus de chances d’atteindre le top 8 ?

Dans un peu plus d’un mois, nous verrons le premier champion international de Rainbow Six de 2024 être sacré à la B.E.C Arena de Manchester. Même si les 20 équipes participant au tournoi ne sont pas toutes qualifiées, il est déjà possible d’identifier plusieurs membres du futur top 8… Trois régions se distinguent du lot, l’Europe, le Brésil et étonamment, la Corée du Sud pourrait créer une belle surprise.

L’Europe et le Brésil, les deux meilleures régions sur R6

Le top 2 du Six Invitational ces deux dernières années était exclusivement européen et brésilien. Qui plus est, le top 4 de l’Invitational 2024 était constitué des deux mêmes régions. C’est indéniable qu’elles sont loin au-dessus des autres, des équipes du Vieux Continent comme BDS étant déjà des candidats pour gagner les prochains championnats du monde et des « dark horses » comme Into The Breach pouvant créer la surprise à domicile.

Cependant, une menace au Brésil se dessine à l’horizon, l’équipe qui pourrait être la plus dominante de l’année : FaZe Clan, avec la même escouade revancharde de l’année dernière qui avait trébuchée sur la ligne d’arrivée du Six Invitational. Cette fois les Brésiliens ont accompli une run miraculeuse dans leur région : 13 maps jouées et aucune de perdue en saison régulière ou en playoffs, un exploit qui est inégalé dans toutes les régions majeures. Un seul petit obstacle empêche les analystes de prédire un sweep complet, une malédiction à l’internationale. Malgré des dominations similaires localement, ce même roster a choke 3 fois sur la grande scène : top 4 à Copenhague, Atlanta et une deuxième place à l’Invitational. Mais qui sait, le roster CS2 de la même organisation vient de briser sa propre malédiction, peut-être que les Brésiliens peuvent faire de même.

Mais ce n’est pas la seule menace provenant du pays des palmiers : E1, deuxième seed de la ligue s’était à peine qualifié en saison régulière avant de tout bonnement décimer Black Dragons et w7m : une équipe remplie de joueurs précédemment en équipes académiques ou de tier 2 qui a une marge de progression stratosphérique. En parlant de w7m, leur nouveau roster maintenant chez FURIA est la dernière équipe – hors LCQ – qualifiée de la région et leur simple expérience en tant que champions du monde suffit à en faire des candidats potentiels au trône.

L’Amérique du Nord, région sans vraie équipe dominante

Après une performance décevante aux portes du top 4 à l’Invitational, ce début d’année était l’occasion pour les NA de prouver leur niveau… Et même au niveau régional il y a eu de nombreuses glissades. Beastcoast, une équipe majoritairement constituée de joueurs tier 2 américain a obtenue la 1ère seed face à des équipes comme M80, DarkZero ou Soniqs qui n’a même pas atteint les playoffs après avoir été le meilleur représentant de l’Amérique du Nord aux derniers Mondiaux (un seul joueur est parti chez M80 depuis).

Malgré ça, la victoire de Beastcoast était plus que douteuse, arrivant en première seed en 5/3, avec 16 points, montant partagée par deux autres équipes. Le manque d’une équipe véritablement dominante en plus d’avoir un niveau de jeu déjà inférieur est très mauvais signe pour leurs phases finales… Il est peu probable que plus de deux équipes se qualifient pour le top 8 d’ailleurs, entre les Européens et le Brésil.

Corée du Sud, région mystère qui peut faire peur

Mais un candidat au top 8 reste encore, même si un peu plus incertain, PSG Talon. Un nom que vous avez peut-être déjà entendu récemment et le gagnant surprise de la ligue coréenne après une playoffs run sous le signe de la domination, toutes leurs parties perdues étant en overtime et chacune de leurs victoires étant à un minimum de 4 rounds d’écart. FearX, la deuxième seed n’était pas loin derrière ceci dit, mettant deux 2-0 secs, dont un à la première seed de la ligue en saison régulière et perdant seulement face à PSG Talon. La région a choppé un énorme boost cette année avec l’arrivée de Fabian coachant leur meilleure équipe et ça ne surprendrait pas si elle empochait au moins un spot dans le top 8 à Manchester.

Le top 8 du Major pourrait ressembler à quelque chose comme ceci :

1-2 : FaZe Clan 🇧🇷/BDS 🇫🇷
3 : FURIA 🇧🇷
4 : Into the Breach 🇬🇧
5 : M80 🇺🇸
6-7 : Team Secret 🇪🇺/Wolves 🇫🇷 (équipe des LCQ européens)
8 : PSG Talon 🇰🇷/DarkZero 🇺🇸

Les équipes avec des joueurs provenant majoritairement du tier 2 (Beastcoast, E1) ont des chances de choke dû à leur manque d’expérience aux évènements internationaux. Elles et FearX peuvent potentiellement créer la surprise, mais à moins d’avoir des upsets majeurs, ce top 8 semble être le plus logique. Avant la phase 2 qui décidera de ce top 8 cependant, la phase 1 devra se jouer pour savoir le quatuor qui sera sauvé parmi les 8 équipes ayant passé les LCQ.

Quitter la version mobile