beyAz (Gentle Mates) : « Je crois 100% en cette équipe, il faut juste se relever, on a du potentiel »

Le capitaine beyAz reste confiant malgré cette défaite sur le fil contre GIANTX (Crédit : Riot Games)

13-1, 11-13, 11-13. Un premier match crève-cœur pour Gentle Mates pour le début du stage 2. Malgré une belle performance de leur nouvelle recrue kAdavra, l’équipe provenant de l’Ascension n’a pas pu se prouver face aux GIANTX. Cependant, leur capitaine Bzyazit « beyAz » Körpe voit les bons côtés de la chose.

Ça me fait mal de demander ça après un match comme celui-là, mais comment te sens-tu après cette défaite ?

« Je suis triste, normal vu la défaite, mais on a quand même visiblement progressé. On perd la deuxième map et on a pas lâché. Je me rappelle que pendant le Kick-Off, quand on perdait la deuxième map on était pas du tout présent sur la 3ème… Mais on l’avait, le 5v2 qu’on perd sur Breeze il fait mal. J’ai l’impression qu’on avait la game en main mais qu’on a pas réussi à la concrétiser. »

Y a t’il une pression ajoutée après avoir perdu la première game du stage ?

« C’est bizarre. On est des joueurs pros donc ça fait partie du job, donc on devrait pas avoir la pression, en plus avec l’arrivée d’un nouveau joueur. Maintenant il faut juste se relever. Je crois 100% en cette équipe, j’ai l’impression qu’on a du potentiel, rien que gagner la première map 13-1 le démontre. Je pense pas qu’il y aura trop de pression, ça se voit qu’on progresse même de l’extérieur avec les erreurs qu’on a fait. »

Les commentateurs et même Gotaga (un des gérants de l’équipe) ont noté des problèmes de macro, est-ce que tu l’as ressenti ?

« On a été très clean sur Split. Sur Sunset, on a eu quelques problèmes d’adaptation en défense et on donne quelques entry en attaque… Mais il y a effectivement eu des gros problèmes de macro sur Breeze, par manque de prac. Vu que Riot va la retirer de la map pool compétitive, on a dû la prac 2-3 fois et surtout avec kAda[vra], on a pas pu beaucoup l’entraîner avant le début du stage. On avait pas le temps et on a préférer se concentrer sur d’autres maps. »

As-tu eu quelconque influence sur le recrutement de kAdavra, et le choix du remplacement de Logan ?

« Aucune. La décision sur le recrutement et le remplacement appartenait entièrement au coaching staff. » (Ex6TenZ, le head coach de M8 expliquera plus tard dans une vidéo que « personne n’était d’accord » sur le sujet, forçant le coaching staff à trancher sur le sujet.)

Après avoir raté les play-offs à une game, est-ce qu’il y a eu des grosses leçons tirées sur ce premier stage ?

« Le premier stage était bizarre. Quand on gagne les matchs contre Vita et BBL, on les stomp. Et quand on joue contre Fnatic, Karmine et Liquid, on était même pas présents sur le serveur. C’était incompréhensible d’avoir un swing aussi gros que ça. Notre premier objectif était donc d’améliorer notre mental à ce sujet avec un vrai focus dessus, et il a déjà porté ses fruits aujourd’hui. On gagne notre map 13-1 et les deux autres, on les perd seulement 11-13, on a clairement appris de ce premier stage. »

Des habitues mises en place pour vraiment améliorer cet aspect ?

« On a beaucoup augmenté notre nombre de ‘prac-to-win’. Dans les scrims de Valo, il y a deux types de prac : les ‘prac-to-test’ où les coachs peuvent constamment parler, nous dire quoi tenter sur chaque round histoire de tout mettre en place proprement et les prac-to-win qui sont en condition réelles avec des coachs pouvant seulement communiquer pendant les time-outs. En augmentant notre nombre de ‘prac-to-win’, on a pu se concentrer sur trouver nous-mêmes des solutions pendant les games sans l’aide d’Ex6TenZ ou de madcoach – le coach assistant – ce qui nous permet de rester plus facilement dans les matchs aujourd’hui. »

Certaines frustrations par rapport au système de groupe ?

« Je l’ai dit dès le premier jour que j’aimais pas le format. Ça fait peut-être un peu le loser qui parle mais ce genre de compétitions elle est vachement handicapante pour notre équipe qui vient de l’Ascension. On a pas le nombre de games nécessaires pour engranger de l’expérience (seulement 10 sans play-offs) et donc du coup on prend le risque de retomber sans avoir vraiment pu emmagasiner quoi que ce soit en tier 1. Selon moi, il aurait au moins fallu des matchs aller-retour sur deux splits en faisant plus de matchs pour tout le monde. »

Quitter la version mobile