Bwipo veut « tout gagner » avec Team Liquid

Vainqueur du LCS Lock-In ce week-end avec ses nouveaux coéquipiers de la Team Liquid, le Belge Bwipo a fait le bilan du tournoi dans une interview accordée à nos confrères de chez Inven Global.

EG a entamé la finale en tant que favoris pour l’analyst desk, mais non seulement vous avez fini par les battre, mais vous l’avez fait de manière convaincante. Qu’est-ce qui a donné l’avantage à Team Liquid aujourd’hui ?

« Je ne suis pas sûr. Je pense qu’ils ont un peu sous-performé. Inspired n’a pas été le meilleur aujourd’hui et je pense que ça leur a fait du tort. Cela arrive, on ne peut pas toujours avoir une performance fantastique. En général, je pense que tout le monde dans notre équipe a été fantastique. Tout le monde dans l’équipe a très bien joué son rôle. J’ai fait beaucoup moins de choses que lors de la rencontre que nous avons jouée vendredi et cela ne s’est même pas vu. Nous avons quand même eu une fantastique rencontre. »

Les TL ont joué avec la même équipe tout le week-end, avec le support de l’équipe académique Bill « Eyla » Nguyen qui a remplacé Jo « CoreJJ » Yong-In pour vous permettre d’être titularisés avec Steven « Hans sama » Liv. Pouvez-vous nous parler du processus de décision d’utiliser une seule équipe pour les demi-finales et les finales ?

« Je n’ai pas vraiment d’idée précise sur le choix de nos joueurs, j’essaie simplement de faire de mon mieux pour soutenir la formation qui débute. Parfois, cela signifie que je ne joue pas moi-même et que j’essaie de donner à Bradley les meilleurs conseils possible pour qu’il se concentre sur le jeu et puisse donner le meilleur de lui-même. De mon point de vue, je n’ai aucune idée de qui joue ou ne joue pas. Tout ce qui m’importe, c’est de faire de mon mieux pour soutenir l’équipe, que ce soit pendant ou en dehors du match. »

D’après vos performances, il semble que vous n’ayez eu aucun problème à revenir à la toplane après avoir passé la majeure partie de l’année dernière en tant que jungler. Comment avez-vous réussi à faire cette transition si rapidement ?

« Tout bien considéré, jungler c’est toujours jouer à League of Legends, non ? Vous avez vu aujourd’hui que j’étais encore très rouillé. Je n’ai jamais joué Gangplank en Gwen parce que Gwen est relativement nouveau et que Gangplank est un champion que l’on ne joue qu’en toplane. Je n’ai pas beaucoup joué de Gangplank et je pense que cela s’est vu dans ma phase de lanes. Je vais essayer de prendre de l’avance sur tous ceux qui pensent que je n’ai pas de défauts en ce moment.

Évidemment, il y a beaucoup de bonnes choses dont je suis fier, mais tout bien considéré, j’essaie juste de me mettre dans une bonne position et de jouer la game. Je pense que c’est la chose principale ; je pense simplement à jouer au jeu vidéo. Je ne complique pas trop les choses : je prends les fights quand je pense qu’ils sont bons, je ne les prends pas quand je pense qu’ils sont mauvais, j’attends mes item spikes et j’essaie de communiquer du mieux que je peux avec mon équipe sur ce que je veux faire dans la game. C’est à peu près tout.

Je n’essaie pas vraiment de jouer un jeu particulièrement difficile. J’essaie simplement de faire de mon mieux. Je me suis occupé de beaucoup de mes propres problèmes mentaux et je m’assure que j’essaie toujours d’être positif et de contribuer à l’équipe de manière positive, quoi qu’il arrive. J’ai mon propre système de soutien pour cela, ce dont je suis très, très reconnaissant, et c’est comme ça que je fonctionne.

Je joue à League of Legends comme je jouerais à une game en soloQ, et je pense que c’est la meilleure façon de jouer : aucune hésitation sur les plays que je pense être bons, et beaucoup d’hésitation sur les plays me font penser que je ne devrais même pas les faire ou y aller. Je pense que c’est la qualité la plus précieuse que l’on puisse avoir en tant que joueur professionnel dans les matchs à haute pression.

Reconnaître quand ça vaut la peine d’aller quelque part et quand ça ne vaut pas la peine, c’est ce qui me permet d’aller aussi loin. Je suis très cohérent dans mes prises de décision et dans les endroits où je veux ou ne veux pas être sur la carte. »

Il y a eu beaucoup de discussions au sein de la communauté professionnelle sur le fait que la toplane a moins d’influence sur le jeu dans son ensemble cette saison. En tant que personne qui a été en mesure d’avoir une grande présence dans la top lane ce week-end, que pensez-vous de la position actuelle de la toplane dans le contexte de la compétition de League of Legends ?

« Il est plus difficile d’avoir un impact au early, mais sur le late game, le temps de recharge de la téléportation est en fait plus court qu’avant. La téléportation a un temps de recharge de six minutes, puis après quatorze minutes, elle passe à la téléportation déchaînée et n’a plus qu’un temps de recharge de quatre minutes. Si vous jouez avec des runes comme Cosmic Insight ou des Ionian Boots of Lucidity (certains champions font les deux), vous vous retrouvez dans une situation où vous pouvez vous téléporter beaucoup plus fréquemment.

Même si vous n’avez pas ce type de runes, un temps de recharge de quatre minutes signifie que le temps de recharge de votre téléportation est plus court pour la majorité du jeu qu’il ne l’était auparavant, ce qui signifie que vous pouvez faire des choses comme garder votre téléportation pour chaque combat au drake. Cela signifie que vous pouvez farmer en milieu de partie et toujours vous assurer que vous pouvez vous téléporter pour les combats aux drakes, ce qui a été en quelque sorte ma stratégie. Je me contente de farmer et je rejoins mon équipe quand j’en ai absolument besoin.

Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure façon de jouer, mais comme je l’ai dit, c’est la façon dont j’aime jouer en soloQ et jusqu’à présent, ça a bien marché. Il y a eu quelques accrocs – cette dernière partie avec Volibear, par exemple, je n’ai pas pu être aussi fort que je l’aurais voulu parce que ma phase de laning était assez mauvaise.

Cependant, dans toutes les autres games, je me suis senti très fort en arrivant dans les fights en midgame grâce à cette stratégie qui consiste à s’assurer que je suis bien costaud et à utiliser la téléportation pour compenser le fait que je prends des waves supplémentaires. Je prends des waves pendant que le toplaner ennemi met la pression, et j’arrive en retard au combat.

Par conséquent, à chaque fois que je le fais, je prends une ou peut-être même deux vagues de plus que le toplaner adverse. Puis, tout d’un coup, je gagne un niveau au troisième ou quatrième drake. Parfois, cela se transforme en une avance de 30 à 40 CS, ce qui équivaut à 800 golds. Cela a tendance à s’accumuler, et tout d’un coup, vous avez gagné 1 à 2 niveaux et 1 000 golds, ou même plus selon la qualité du début de partie, à 30 minutes.

C’est un peu ma stratégie, et je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure, mais tout bien considéré, League of Legends est toujours le même. Que vous soyez en top laning ou en jungling, si vous êtes grand et que vous initiez bien les combats, alors c’est tout. Je pense que j’ai probablement la moitié des morts mon équipe, donc cela ne veut pas dire que je joue sans défauts. *rires* Je fais juste de mon mieux. J’y arrive.

Vous avez joué contre Impact dans la rencontre d’aujourd’hui, qui est l’un des meilleurs toplaners de la région. Quels sont les autres toplaners que vous avez hâte d’affronter lors du LCS Spring Split et que vous n’avez pas eu l’occasion de rencontrer lors du Lock In ?

Tous. C’est la beauté d’un split : vous pouvez jouer deux matchs contre chaque joueur et vous pouvez tester votre force contre chacun d’entre eux plus d’une fois. Ils grandissent, vous grandissez, et selon le matchup que vous avez choisi la première fois, vous pouvez avoir un matchup différent la fois suivante. C’est vraiment ce qui est excitant dans un split pour moi. Il s’agit de revenir constamment en arrière lors du rematch. C’est vraiment intéressant pour moi et c’est ce que j’apprécie le plus dans le format de la saison régulière en split. »

Merci pour l’interview, Bwipo, et félicitations pour avoir remporté le Lock In des LCS 2022. Avez-vous quelque chose à dire aux fans du TL, désormais double champion du Lock In ?

« Je suis très fier que nous ayons pu remporter le tournoi. Je veux tout gagner dès le départ et je me sens très à l’aise avec les performances que j’ai pu afficher, sachant que j’ai encore beaucoup à donner. Le fait que je sache que je peux donner beaucoup plus que cela est la chose la plus importante pour moi.

C’est très agréable d’être apprécié par la communauté et par tous les membres de la Team Liquid, même si je ne joue pas parfaitement. Je fais encore des erreurs, mais j’ai l’impression que cette partie de moi a été acceptée. C’est comme s’ils savaient que c’est le prix à payer pour une certaine action. Ça me rend heureux parce que, honnêtement, c’est comme ça. Vous ne pouvez pas faire chaque play parfaitement. Les erreurs sont nécessaires pour améliorer sa prise de décision.

Vous ne serez jamais capable de jouer à League of Legends en calculant tout sur chaque décision. Parfois, il est nécessaire de jouer un peu au feeling. Je suis tout à fait à l’aise avec le fait de faire des erreurs et de prendre les fights que je crois être les meilleurs. Je vais continuer à travailler sur la manière d’optimiser ce play et j’espère pouvoir continuer à obtenir de bons résultats.

Je sais que parfois je vais faire des choses stupides, faire de grosses erreurs et avoir de mauvais résultats. J’espère que les gens se souviendront des bons moments plus que des mauvais, car je suis une personne qui repousse les limites. Je suis ici pour faire plus que gagner les LCS. Au niveau mondial, vous devez jouer à votre maximum et avoir peur de vous battre n’est pas une façon de gagner sur la scène internationale. »

Quitter la version mobile