Caps (G2) : « On a tiré de précieuses leçons du MSI et de l’EWC »

Caps - G2 Esports

Dans une récente interview, le Danois a évoqué le retour en force de G2 en LEC, et les changements opérés depuis le MSI et l’Esports World Cup.

Après un MSI compliqué et une prestation plus encourageante à l’Esports World Cup, G2 Esports a parfaitement lancé son Summer Split le week-end dernier en battant Team Heretics (2-0). En interview avec nos confrères de Sheep Esports, Rasmus « Caps » Winther n’a pas caché sa satisfaction :

« C’était un très bon début pour nous. On a tiré de précieuses leçons du MSI et de l’Esports World Cup, et j’étais curieux de voir comment elles se traduiraient sur la scène européenne. On a tous beaucoup travaillé, on se connecte vraiment bien, et si on garde ce niveau, on se dirige vers un très bon été. »

La deuxième manche, pourtant mal engagée en phase de lane, a basculé grâce à un gank décisif de SkewMond. Un signe encourageant pour la paire mid-jungle :

« On joue mieux en duo, avec une meilleure compréhension du jeu. C’est encore tôt pour dire si on a vraiment progressé, mais pour l’instant, en scrims comme sur scène, on performe mieux. »

Les leçons du MSI et de l’EWC

Caps revient longuement sur ce qui a changé depuis le MSI :

« On était trop centrés sur la méta européenne, avec un jeu basé sur la prise d’objectifs et peu d’action entre deux. Contre les équipes de LPL et de LCK, on a vu qu’il y avait un combat constant et un jeu proactif, quelque chose qu’on ne pouvait pas suivre. On se concentrait trop sur les gros teamfights, et on les atteignait rarement. »

À l’EWC, G2 a opéré un virage :

« On a commencé à jouer plus individuellement, à créer nos propres actions, à se regrouper seulement quand c’était nécessaire, sans trop s’engager. C’est ce qu’on fait de mieux, et ça a mieux fonctionné, même si on a encore souffert contre les meilleures équipes. »

Cette adaptation semble déjà porter ses fruits :

« Aujourd’hui, on joue de façon plus agressive et proactive. Le jeu est plus fluide, plus clair, et c’est beaucoup plus agréable à jouer. »

La course aux Worlds 2025

Caps estime que les participations au MSI et à l’EWC offrent un avantage certain :

« On a beaucoup appris, donc oui, ça nous donne un avantage. Mais au final, il faut savoir exploiter les opportunités qu’on a. »

Concernant la course aux Worlds, il se verrait bien partir avec la Karmine Corp et Fnatic :

« Peut-être que KOI pourrait manquer. Ce serait sympa d’y aller avec KC et Fnatic. Avec Mikyx et Yike, ce serait amusant de voir qui performerait le mieux… et si je suis chanceux, peut-être que je pourrais en éliminer un. »

Sur Fnatic et l’arrivée de Yun « Poby » Sung-won à la place de Humanoid, Caps reste prudent :

« Il est solide, ne fait pas beaucoup d’erreurs, mais il n’a pas spécialement brillé dans nos scrims. Parfois, un changement comme ça peut améliorer toute l’équipe. On verra. »

Sa vision stratégique

Côté champion pool, Caps confie une affection particulière pour Azir :

« C’est toujours amusant de le jouer. L’early game est un peu lent, mais il est tellement polyvalent ensuite. Malheureusement, il est souvent pick très tôt ou banni. »

Il adapte aussi ses choix d’objets aux situations, comme face à Viktor avec Orianna :

« Aujourd’hui (samedi, ndlr), le RoA m’a permis de résister au poke et de rendre leurs engages plus difficiles. Luden est bien aussi, mais c’est une question de contexte. »

Avec cette dynamique, G2 vise haut :

« On veut garder cette intensité, rester vigilants aux changements de meta et verrouiller la première place de notre groupe pour aborder les playoffs en confiance. »

Quitter la version mobile