Caps (G2) : « On sait comment devenir meilleurs, et c’est le premier pas pour devenir LES meilleurs »

5 ans après sa victoire et son titre de MVP au MSI 2019, Caps cherche à réitérer l'exploit... (Crédit : Colin Young-Wolff pour Riot Games)

Claps, Craps, Baby Faker, Rasmus « Caps » Borregaard Winther a enchaîné les surnoms lors de ses 9 ans de carrière, mais « champion du monde » n’a jamais été l’un d’entre eux malgré les tentatives. Après des Worlds démoralisants l’année dernière, le midlaner a commencé la saison avec une vigueur retrouvée.

« On est Européens, je suis trop vieux… Je pense que c’est juste des excuses. Et je n’en utiliserai plus » a lancé Caps dans les colonnes de Dexerto. La nouvelle attitude du Danois a pu être observée de près par Top Esports après un 3-0 maîtrisé des Samouraïs au MSI. À l’âge canonique de 24 ans – dans le milieu de l’esport en tout cas – Caps est parmi les joueurs les plus âgés du LEC et a déjà vu le trophée des Worlds lui échapper plusieurs fois. En 2019 et 2020, G2 a réussi à atteindre le carré final et même la finale lors de la première année de Caps dans l’équipe, sans pour autant réussir à concrétiser. Un constat qui lui a miné le moral jusqu’à un certain évènement l’année dernière.

« Le dernier MSI a été un gros tournant pour moi. Je voyais beaucoup d’actions que je pouvais faire différemment pour nous aider. On s’est beaucoup amélioré au Summer Split mais c’était trop tard avant d’arriver aux Worlds. Mais c’était le début d’une bonne série, je pense ». Et cela a jusqu’à présent été prouvé aux MSI 2024, amenant les T1 en game 5, éliminant le PSG Talon 3-0 et enchaînant de suite après avec un autre 3-0 face à Top Esports.

Et Caps était loin d’un solo carry durant ces parties, Hans Sama, Yike, Mikyx et BrokenBlade ayant tous leur moment pour briller, montrant que cette nouvelle lueur d’espoir européenne n’est pas un one-man-show. G2 est pour l’instant en route pour décrocher la Golden Road – les 4 titres de l’année d’affilée – exploit qu’aucune autre équipe n’a réalisé jusque-là. Et pour Caps, la meilleure façon de l’atteindre est la plus simple sur le papier : le travail.

« Beaucoup de joueurs et même des pro players n’ont plus ce rêve de gagner le MSI ou les Worlds juste parce que c’est très dur pour nous. Je pense que les gens abandonnent et ça veut dire qu’ils ne regardent pas cette VOD en plus, ne jouent pas une dernière SoloQ ou se poussent au maximum juste parce qu’ils n’en ont pas l’envie. »

L’enjeu est également là : G2 est perçu comme le seul espoir pour l’Europe de gagner au niveau international, et donc les voir remporter ce titre pourrait être le boost de motivation que le reste du Vieux Continent a besoin pour rattraper son retard sur les autres régions… La prochaine étape pour sera de vaincre le seed numéro 2 de la LCK, T1, dans un match retour avant de croiser le fer avec les champions de Chine (Bilibili Gaming) et de Corée du Sud (Gen.G).

Quitter la version mobile