Changements de format en LFL et Division 2 pour 2025

Le public des LFL Days, en direct de Nice (Crédit : LFL, Riot Games - Webedia)

La scène compétitive française de League of Legends s’apprête à vivre une année 2025 rythmée par des évolutions majeures dans les formats de la LFL et de la Division 2.

LFL : un calendrier en trois segments inédits

Depuis sa création en 2019, la LFL ne cesse d’évoluer. Pour 2025, un troisième segment, le Flash In, fait son apparition en pré-saison, à côté des traditionnels Spring Split et Summer Split. Ce nouveau format propose 62 journées de matchs, contre 48 auparavant.

Le Flash In : un format en trois phases

  1. Phase de groupes : Les 10 équipes sont réparties aléatoirement en 2 poules de 5. Chaque équipe s’affronte en Bo1 avec des tie-breakers si nécessaire. Les deux dernières équipes de chaque poule sont éliminées.
  2. Phase de rounds suisses : Avec un format Hard Fearless (un champion joué devient indisponible jusqu’à la fin du match), les équipes jouent en Bo3. Deux victoires qualifient pour les playoffs, deux défaites éliminent.
  3. Playoffs à double bracket : Les 4 meilleures équipes s’affrontent en Bo5 avec le format Soft Fearless. Deux équipes commencent dans l’upper bracket (qualifiées en 2-0), les deux autres dans le lower bracket (qualifiées en 2-1).

Le Flash In servira à lancer la saison avec un enjeu immédiat : un titre de pré-saison et une qualification aux EMEA Masters.

Spring et Summer Splits

Les deux splits classiques (Spring du 9 avril au 30 mai, Summer du 23 juillet au 12 septembre) conservent leur format habituel. Une nouveauté : les semaines de matchs s’étireront sur trois jours (mercredi, jeudi, vendredi).

Enfin, les Ups and Downs à la fin de l’année permettront aux meilleures équipes de Division 2 d’accéder à la LFL.

Division 2 : stabilité et renouveau

La Division 2 connaîtra également une mue en 2025 pour renforcer sa stabilité et mieux préparer les futurs talents à la LFL. Deux changements majeurs sont à noter :

  1. Passage de 10 à 8 équipes : Un format plus réduit pour favoriser la durabilité de la ligue. La Div2 accueillera trois nouvelles équipes : Team Valiant, Skillcamp et KC Blue Stars, tandis que MHSC Esports, Akroma, Joblife et Ici Japon Corp ne seront plus présents.
  2. Introduction de trois splits : La saison sera divisée en trois segments, à l’image des circuits européens. Chaque split se composera de :
    • Phase régulière : Matchs aller-retour en Bo1.
    • Playoffs : Les 4 meilleures équipes s’affronteront dans un double bracket à élimination directe en Bo5.

L’objectif reste clair : préparer les équipes et joueurs à atteindre l’élite française et européenne.

Avec ces changements, la LFL et la Division 2 adoptent des formats innovants et compétitifs pour offrir plus de spectacles aux fans et un terrain propice à l’émergence des nouveaux talents. Rendez-vous le 11 janvier 2025 pour la reprise de la Division 2, suivie du Flash In de la LFL le 22 janvier !

Quitter la version mobile