COD, Valorant, CS, Fortnite… toutes les annonces de la Keynote Gentle Mates

Gentle Mates 2026

La structure française a dévoilé tous ses nouveaux rosters pour 2026, avec des visages déjà familiers et quelques surprises de taille.

En cette fin d’année, les CEO de Gentle Mates étaient réunis pour leur traditionnel Keynote : une énorme soirée d’annonce concernant le futur de la structure. La première grande nouveauté concerne Call of Duty, le jeu de prédilection de Gotaga et Brawks. Mais après une année 2025 catastrophique, qui s’est soldé par un bilan de 6 victoires et 26 défaites sous les couleurs des Los Angeles Guerrillas M8, le roster va faire peau neuve en 2026. L’équipe s’appellera désormais Paris Gentle Mates et elle s’appuiera sur un roster 100 % américain composé de Sib, Ghosty, Neptune et Envoy. Les quatre coéquipiers feront leurs débuts sous de nouvelles couleurs dès le 30 novembre, quelques jours à peine après leur finale du Monster Launch Invitational 2026, perdue (3-4) face aux champions du monde en titre OpTic Texas.

La saison de COD League débutera ensuite le 5 décembre, et quelques mois plus tard, du 25 au 28 juin, Gentle Mates organisera un Major très attendu dans la capitale française. Le dernier grand rendez-vous avant le COD Champ, prévu à Las Vegas du 16 au 19 juillet.

TFT et AoE, les piliers

En 2026, Gentle Mates ne changera pas une équipe qui gagne sur Teamfight Tactics et Age of Empires IV. L3S Coco et Jedusor porteront fièrement les couleurs M8 sur le jeu de stratégie de Riot Games, pendant que MarineLorD espère bien continuer à empiler les trophées sur AoE.

Valorant, l’année de la seconde chance

Sur Valorant en revanche, tout change… ou presque. Minny sera le seul rescapé du roster de l’an dernier, et le Tchèque sera cette fois accompagné de son compatriote marteen, du Polonais starxo, de l’Italien bipo et du rookie philippin GLYPH. Ensemble ils auront une nouvelle chance de briller en VCT EMEA, après le départ de KOI laissant une place vacante dans la ligue européenne. Les premiers pas du cinq n’ont pas été particulièrement rassurants, avec une défaite dès le premier tour du Monsters Reloaded 2025 face à CGN Esports (1-2).

Déjà champion de France sur Rocket League

Du changement aussi sur Rocket League, avec un trio déjà sacré champion de France. Archie, nass et Oski ont fait forte impression lors de la Coupe de France Slash, mais ils doivent maintenant s’imposer face à Vitality – le 6 décembre à Copenhague – pour valider leur ticket pour le Kick-Off Weekend des RLCS. À noter aussi le retour du Marocain Itachi, plus en tant que joueur mais comme créateur de contenu.

On prend les mêmes et on recommence sur Counter-Strike 2

Après des débuts très prometteurs en 2025, Gentle Mates va rester fidèle à sa line-up espagnole sur Counter-Strike 2. Martinez et ses coéquipiers viseront une première qualification en Major l’année prochaine, après avoir manqué de peu le dernier de la saison, en cours en ce moment à Budapest (Hongrie).

Un titre mondial en ligne de mire sur Warzone

Les Français HalloW, Gromalok et Enkeo seront de nouveau au rendez-vous sur Warzone, après leur incroyable deuxième place décrochée aux finales mondiales des World Series of Warzone 2025. Et pour mettre un peu plus de hype, Chowh1 rejoint lui aussi Gentle Mates en tant que créateur de contenu.

Ce n’est pas de l’esport, c’est la FGC

Du côté créateur de contenu, RZA rejoint également la famille M8. Commentateur et visage bien connu de la scène FGC en France, il suivra notamment les premiers pas de Wawa sous les couleurs de Gentle Mates. Vainqueur de l’EVO 2022 sur Dragon Ball FighterZ, à l’époque chez BMS, il est toujours considéré comme l’un des meilleurs joueurs du pays. Il y a quelques mois, il s’est illustré sur le tout nouveau 2XKO en remportant un tournoi particulièrement relevé en direct de l’EVO France, à Nice.

Et Nikof CEO !

L’autre grande annonce de la soirée concerne Nikof, qui récupère officiellement le statut de CEO de la structure aux côtés de Squeezie, Brawks et Gotaga. L’an prochain il gardera aussi les rênes de l’équipe Fortnite, avec Vanyak3kk, Akiira, MariusCOW, Pollo et le champion du monde Merstach comme joueurs confirmés.

2026 ne fait que commencer…

Mais l’année 2026 s’annonce encore plein de surprises pour Gentle Mates et ses fans. Les dirigeants ont profité de la Keynote pour dévoiler trois grands projets en approche : l’arrivée de la structure en VCT Game Changers, une refonte du site web, et enfin un TCG (un jeu de carte à l’instar de Pokémon ou Yu-Gi-Oh!) à l’effigie de M8 qui devrait voir le jour d’ici le début de l’été. Une chose est sûre, l’avenir s’annonce radieux pour l’une des structures les plus ambitieuses et populaires de France.

Quitter la version mobile