Comment les paris sur l’eSport remplaceront-ils le tennis et le hockey ?

L’industrie de l’eSport devient de plus en plus populaire. L’un des facteurs principaux de cette évolution fulgurante réside dans la perspective de gagner beaucoup d’argent sur les paris ainsi que dans l’attrait que les joueurs ont pour l’eSport.

L’eSport est encore loin d’être reconnu comme un sport à part entière – le comité olympique ne reconnaîtra probablement jamais l’eSport comme une discipline olympique, ce qui rappelle la situation du sport automobile, qui a été mis à l’écart des Jeux olympiques. Cela n’a pas empêché les courses de voitures et de vélos de devenir très populaires.

Les bookmakers dans les eSports : un avantage ou un inconvénient ?

Les sociétés de bookmakers ont vu dans l’eSport une nouvelle branche, à travers laquelle ils peuvent impliquer la cohorte des fans de jeux vidéo qui n’avaient pas été capturés par eux et qui sont principalement éloignés des sports classiques et, respectivement, des paris sportifs.

L’eSport a remplacé le hockey en termes de nombre de paris, et bientôt, d’après les bookmakers, parier sur le tennis sera dépassé. L’une des principales sociétés de bookmakers au monde, Pinnacle a déclaré que l’eSport pourrait potentiellement détenir la première place, et à terme remplacer même les paris sur le football.

Mais l’arrivée des bookmakers dans l’eSport n’est pas tout rose.  Dès que les paris avec des cotes élevées ont été pris sur les compétitions d’eSports, les gens qui voulaient gagner de l’argent se sont engagés dans des plans frauduleux en truquant des matchs. Compte tenu de la ligne qui est fournie par les tournois d’eSport, les bookmakers n’ont pas besoin d’organiser un résultat fixe d’un match et d’utiliser toute l’équipe dans le match fixing – il est facile de garantir un intérêt financier pour un couple de joueurs qui perdent une carte ou de garantir le succès d’un certain pari, ce qui a été fait dans une société de bookmaker.

Les matchs truqués et les paris sur des résultats truqués ne sont possibles que dans les sociétés de bookmakers où les rémunérations des e-sportifs qui participent à un match ne sont pas très élevées, de sorte que la tentation d’accepter de l’argent pour l’organisation d’un match truqué ne sera pas aussi attrayante que le risque de perdre sa réputation et de mettre un terme à sa carrière. Les footballeurs professionnels des grands clubs européens n’essaieront même pas de prendre le risque de participer à un match truqué pour quelques milliers de dollars (et personne n’offre de gros cachets aux sportifs pour leur participation à un match truqué), alors que les joueurs de certaines équipes amateurs pourraient accepter une telle offre.

C’est pourquoi la principale menace pour l’intégrité du jeu dans le football, le tennis et d’autres sports réside dans les tournois de bas niveau où la stimulation financière d’une tierce partie peut être intéressante pour les joueurs ayant de petits salaires. Les bookmakers sont en partie coupables de cette situation car ils sont prêts à recevoir de l’argent sur tout ce qui peut être appelé un sport dans une quête de richesse. Les jeunes joueurs sont particulièrement vulnérables et ne se rendent souvent pas compte de la menace qu’ils acceptent lorsqu’ils participent à un match truqué.

Que peut-on faire pour éradiquer les matchs truqués dans l’eSport ?

La première chose, qui a déjà été faite par les organisateurs de compétitions avec la police, est qu’ils ont puni quelques stars de l’eSport de manière démonstrative. Le cas le plus retentissant est la disqualification permanente du Coréen Lee Seung Hyun, qui a été condamné à une amende de 70 000 000 de wons coréens et à trois ans de prison avec sursis pour avoir participé à des matchs truqués.

Un autre facteur, qui pourrait faire disparaître la tentation de participer à des matchs truqués, est la perception de frais élevés lors des tournois d’eSport. Les représentants des meilleures équipes professionnelles peuvent désormais gagner tellement d’argent que les organisateurs de matchs truqués ne s’adresseront plus à eux et que les e-sportifs n’auront plus l’idée de risquer leur carrière pour un revenu rapide.

Quitter la version mobile