Coupe du monde, FIFA 23 et streaming : le match parfait

Illustration a person playing the video game FIFA 18 during a photoshoot in Paris, France on 3rd October 2017 (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Le football étant le sport le plus populaire de la planète, il a été dérivé en jeux vidéo et tout un domaine commercial s’est créé autour de lui. Aujourd’hui plus que jamais, ce sport est au centre de l’actualité à l’approche de la Coupe du monde mais aussi grâce à la récente sortie de FIFA 23 et de la plateforme de streaming FIFA+, entièrement dédiée au ballon rond.

Le football, encore lui !

De plus en plus d’utilisateurs, notamment les jeunes, délaissent la télévision lorsqu’il s’agit de regarder le football. À l’ère du streaming, chacun peut regarder un match sur ordinateur, tablette ou même téléphone. Il suffit de disposer d’une connexion internet pour suivre en direct tous les matchs en cours.

En France, beIN Sport, Canal+, RMC SPORT et Prime se partagent les principales compétitions européennes. Prime est un parfait exemple du succès du streaming de foot en France. En août 2021, Amazon a lancé le Pass Ligue 1, qui assure la diffusion de 80 % des matchs du championnat de France. Le succès est immédiat : six mois plus tard, le Pass compte déjà 1,8 million d’abonnés.

Le sport au ballon rond avait connu une popularité presque inédite lors de la Coupe du monde 2018. Les statistiques d’ExpressVPN resteront donc probablement inchangées cet hiver, le football continuant à dominer les plateformes de streaming sportif.  En effet, la victoire des Bleus avait à l’époque galvanisé les Français qui étaient 26,1 millions à regarder la finale.

Cet engouement ne s’est pas dissipé après la fin du championnat : le jeu FIFA 19 a écoulé quelques mois plus tard 1,35 million d’exemplaires, de quoi prolonger la Coupe du monde dans les esprits. 

Si le foot est un sport qui rassemble, il n’existe rien de tel que les championnats mondiaux. Lors de chacun de ces événements, le nombre de téléspectateurs augmente d’environ 50 % dans le monde entier. Du côté des jeux FIFA, la popularité fluctue. Les versions qui se démarquent sont les plus innovantes et arrivent à se vendre 5 à 10% plus que les versions moins inédites.

Un sport tangible mais pas que

Ces dernières années, le streaming de FIFA n’a fait qu’augmenter. C’est l’un des jeux les plus populaires dans les compétitions d’eSport et sur Twitch. De nombreux streamers français célèbres comme YassEncore ou Pauleta ont d’ailleurs fait de FIFA leur principal sujet de streaming.

En 2020, pour la sortie de FIFA 21, plus de 3 millions d’utilisateurs ont regardé des lives du jeu. Sans surprise, la sortie de FIFA 23 en a fait le jeu le plus regardé sur Twitch à la fin du mois de septembre.

En raison du succès du jeu, tous les grands clubs de football possèdent désormais leur propre équipe électronique. Leurs matchs sont diffusés exclusivement sur la chaîne Twitch de la Ligue 1.

Cependant, malgré l’énorme publicité que ces jeux ont fait à la FIFA, FIFA 23 sera le dernier de la lignée. En effet, le prix de la licence FIFA a augmenté de 100 millions d’euros, passant de 150 à 250 millions. Ce bond a été jugé trop important par le développeur, EA Sports, et le prochain opus s’appellera EA Sports FC 2024.

FIFA+ : le streaming 100 % football

Si l’appellation FIFA va disparaître des rayons de jeux vidéo, nous la retrouverons sur une toute nouvelle plateforme de streaming. En effet, la plateforme de streaming FIFA+, lancée par la FIFA en avril 2022, est entièrement dédiée au ballon rond.

FIFA+ offre un large éventail de contenus, tels que les scores en direct, les statistiques des matchs et les listes de matchs de championnat. La plateforme offre la possibilité de visionner des matchs de légende et des contenus exclusifs. Des interviews de grands joueurs ou des documentaires y sont également disponibles gratuitement.

Le streaming est plus omniprésent que jamais dans le monde du football. On s’attend en effet à ce que le taux de croissance annuel composé du marché du football augmente de 3,8 % de 2022 à 2027. Les acteurs du marché doivent donc rester compétitifs et surfer sur les tendances. Il ne serait donc pas surprenant de voir apparaître des NFT de joueurs ou une application de jeu de la même ampleur qu’Among Us ou Candy Crush.

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