CS:GO : comment Vitality a soigné sa ZywOo-dépendance

Zywoo - Vitality

La formation française aura connu une année 2020 exceptionnelle avec une toute nouvelle approche stratégique.

En 2020, Vitality a réussi à se hisser tout en haut de la hiérarchie des équipes CS:GO, trustant pendant plusieurs semaines la 1er place du classement HLTV et terminant l’année par une victoire au BLAST Premier Fall. Des performances en grande partie dues au changement de stratégie de la team, bien moins axée autour du prodige ZywOo.

C’est le bilan que fait le coach XTQZZZ dans une longue interview accordée à L’Equipe. « Aujourd’hui les gens n’ont plus trop tendance à résumer Vitality à ZywOo. Il n’y a pas vraiment eu de dépendance à Mathieu dans le jeu. Avant, il y avait des choses qui lui permettaient de faire ce qu’il voulait. C’est toujours un peu le cas mais disons qu’il était placé dans des situations où il n’avait pas grand-chose d’autre à faire que de détruire nos adversaires. On lui a demandé cette année d’être force de proposition, de donner un coup de main, de penser ‘équipe’, parce que tu ne peux pas, sur la durée, chercher à mettre bien un seul joueur. Il fallait faire briller les qualités de chacun afin d’être réguliers. Nous avons été constants cette année parce qu’on a réussi à le faire. »

Un avis pleinement partagé par le capitaine de l’équipe, apEX. « On l’a vu avec Richard (Shox) notamment qui sort d’une grosse saison. En 2019, ALEX mettait très bien ZywOo en conditions, mais c’était plus dur pour le reste du groupe. Je ne voulais pas que ça continue comme ça parce que j’étais persuadé qu’on pouvait être meilleurs en exploitant les qualités de chacun. On nous appelait ‘ZywoOlity’, Mathieu est toujours aussi fort mais on a tous progressé, collectivement aussi, et c’était important dans le but d’être une grande équipe. »

Quitter la version mobile