Cette semaine le CIO a approuvé à l’unanimité la création des Jeux Olympiques de l’esport et la première édition est prévue en Arabie saoudite, en 2025. Mais que sait-on vraiment sur cette nouvelle compétition ?
C’est la grande question, quels seront les jeux vidéo au programme ? La liste des jeux pour les premiers JO de l’esport n’a pas encore été dévoilée. Cependant, David Lappartient, président de la commission esport au CIO, a indiqué que la sélection sera différente de celle de l’Olympic Esport Week 2023 à Singapour. Lors de cet événement, seuls des sports virtuels nécessitant un effort physique, comme Just Dance et Zwift, ainsi que des simulations sportives comme EAFC, étaient représentés. En Arabie saoudite, une troisième catégorie sera ajoutée : les jeux esport traditionnels. Des discussions sont en cours avec des jeux populaires tels que League of Legends et Rocket League, selon les informations de nos confrères de L’Équipe.
La périodicité des JO de l’esport n’a pas non plus été déterminée. David Lappartient a mentionné que son groupe de travail recommande une organisation biennale, les années impaires non olympiques. Thomas Bach, président du CIO, a confirmé que ces Jeux seront gérés par une structure distincte de celle des Jeux olympiques et paralympiques, notamment en termes de financement.
En revanche, il a été confirmé que la compétition mettrait l’accent sur l’inclusivité, avec un objectif d’égalité des genres dès le départ, contrairement à l’histoire des JO traditionnels. « Cela nous a pris 130 ans pour atteindre l’égalité des genres aux JO, nous voulons l’obtenir immédiatement pour ces JO de l’esport », a déclaré Lappartient, sans donner plus de détails sur le programme.