Débutants, être un mauvais gamer n’est pas si grave !

Photo by Icon Sport

Devenir gamer et jouer en ligne est le rêve de beaucoup de personnes. Cependant, il n’est pas toujours aisé d’arriver à l’étape de professionnel, surtout si l’on ne connait pas grand-chose de la discipline. Mais ce n’est pas bien grave si au départ, vous faites des erreurs ou vous avez des difficultés à vous en sortir. Être au mauvais gamer ou joueur en ligne est la première étape pour s’améliorer, apprendre, et pourquoi pas un jour figurer parmi les meilleurs. Comment faire pour y arriver ? Nous avons toutes les pistes pour vous !

L’essentiel est de se relever !

Lorsque vous êtes au plus bas, la seule option pour vous est de vous relever et de gravir les échelons. Cela sied parfaitement à une personne qui souhaite d’une part devenir gamer ou un joueur en ligne. En effet, les débuts ne sont pas toujours évidents et les erreurs se commettent à la pelle, ce qui peut parfois les décourager. Même dans l’univers de l’igaming, lorsque vous participez aux meilleurs jeux casino en ligne, il faut savoir se relever après un échec. Qu’il s’agisse des machines à sous, du poker ou de la roulette, la victoire n’est pas assurée. Il faut donc être dans de bonnes dispositions psychologiques pour accepter l’échec et avancer.

Être un mauvais joueur n’est pas si mauvais que cela ! C’est même une bonne chose si vous choisissez de voir le verre à moitié plein. C’est le moment de vous former, d’apprendre, mais aussi et surtout de vous perfectionner. Pour cela, vous avez deux options. Soit, vous vous formez sur le tas, soit vous décidez de suivre une formation. Dans le second cas, il est vrai que la formation est assez rare et lorsqu’elle existe, elle coûte cher.

Les défis auxquels font face les débutants

Être un joueur débutant pour les jeux en ligne ou l’e-sport n’est pas une tâche facile. Les débutants se retrouvent confrontés à de nombreux défis qu’ils doivent relever s’ils tiennent à exceller dans le domaine. Le principal défi est lié à la formation. Les centres de formation pour l’e-sport sont quasi inexistants. De plus, il y a un manque de structures adaptées où le gamer peut se retrouver avec d’autres pour un apprentissage. En outre, l’adepte d’e-sport est confronté au manque de coachs qualifiés et de clubs où s’affilier, rend la tâche plus complexe.

À tout cela, il faut intégrer le défi financier qui est l’un des plus importants pour le joueur. Les subventions sont rares pour ne pas dire inexistantes. Ce qui ne leur permet pas toujours d’avoir un bon matériel informatique et performant pour les entraînements ou pour s’exercer. En effet, pour s’entraîner dans de bonnes conditions, il faut un bureau, mais aussi et surtout un fauteuil ergonomique.

Enfin, il faut noter que la plupart des joueurs en ligne qui ne sont pas encore des professionnels ont besoin de trouver du travail pour concilier à la fois leur passion et leur vie quotidienne. Et réussir cette conciliation n’est pas toujours évidente. Certains gamers professionnels organisent des sessions d’entraînement sur les réseaux sociaux afin de fidéliser des fans, ce qui accroit leur visibilité et attirer les sponsors.

Comment devenir un joueur professionnel ?

Devenir un professionnel en tant que gamer demande de la discipline et de l’engagement. Il existe diverses catégories dans les jeux en ligne et autant de jeux. Chaque jeu a sa communauté, ses stratégies et ses mécaniques. C’est pour cette raison que vous devez choisir un jeu de prédilection. Pour trouver celui qu’il vous faut, commencez par trouver une catégorie qui vous convienne, puis testez deux ou trois jeux pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Une fois cette première étape franchie dans le parcours pour devenir un joueur professionnel, vous devez vous entraîner le plus possible, tous les jours. Un gamer professionnel passe en moyenne 50 heures par semaine à se perfectionner. En pratiquant au quotidien et de manière régulière, vous améliorez vos réflexes, vous avez une meilleure coordination entre la main et l’œil et vous avez une meilleure compréhension de la stratégie de jeu.

Par ailleurs, pour vous améliorer, il est primordial de revoir les anciennes parties afin de scruter les réflexes des concurrents, d’affiner votre stratégie et de trouver des solutions pour améliorer vos performances.

On l’oublie très souvent, mais un joueur professionnel d’e-sport est également un athlète qui subit des pressions mentales et physiques. Pour arriver au top niveau, un débutant doit apprendre à gérer son stress et la pression pour donner le meilleur de lui-même.

Les gamers passent beaucoup de temps sur leur ordinateur, et surtout en position assise. Une pratique intensive de cette discipline peut engendrer tous les problèmes liés à la sédentarité. Il s’agit de la fatigue oculaire ou le mal de dos. C’est pour cela que le gamer dès ses débuts doit adopter une bonne hygiène de vie. Il doit trouver un équilibre entre le jeu et sa vie personnelle et sociale, pratiquer régulièrement une activité physique et avoir une alimentation saine et éviter le plus possible la consommation de stupéfiants ou d’alcool.

Quitter la version mobile