Pour dynamiser son circuit compétitif, le célèbre organisateur de tournoi a officialisé l’introduction de petites finales, ou matchs pour la troisième place.
ESL FACEIT Group a annoncé une évolution majeure pour ses compétitions Counter-Strike 2 : l’introduction de matchs pour la troisième place dans les événements faisant partie de l’ESL Pro Tour. Désormais, des tournois phares comme l’ESL Pro League Saison 22, l’IEM Chengdu ou encore l’IEM Kraków 2026 incluront une rencontre en best-of-three pour départager les équipes arrivées en demi-finale, et ce avant la grande finale du dimanche. Cette décision découle notamment de la suppression des Major Regional Qualifiers (MRQ) par Valve, remplacés par le Valve Regional Standings (VRS) qui détermine désormais seuls les équipes qualifiées pour les prochains Majors.
L’organisation justifie ce changement par « l’évolution continue du paysage compétitif et la lutte acharnée des équipes pour accumuler des points VRS, décisifs pour décrocher leur place au Major ». En conséquence, les showmatchs habituellement organisés lors de l’ESL Pro League, de l’IEM Chengdu ou de l’IEM Kraków disparaissent pour laisser place à ces matchs décisifs. Pour les équipes, cette nouvelle opportunité peut peser lourd : la troisième place apportera des points précieux et pourrait bien faire la différence lors de l’attribution des slots pour les plus grands événements de la scène CS2.
Un calendrier chargé en 2026
ESL FACEIT Group reste plus que jamais un acteur incontournable de l’écosystème Counter-Strike, multipliant les initiatives pour structurer la scène. Outre ces changements, l’organisateur continue de développer ses événements à travers le monde, avec notamment la série Intel Extreme Masters qui fera étape en 2026 au Brésil, en Chine, aux États-Unis et à Kraków – cette dernière ville prenant la relève de Katowice dès l’année prochaine. Une dynamique qui confirme l’ambition du circuit ESL de rester au cœur du Counter-Strike mondial.
With the continued evolution of the competitive landscape and teams vying for points counting towards their Valve Regional Standings we're today adding third-place decider matches to previously announced tournaments starting at #ESLProLeague Season 22. pic.twitter.com/tEgi3lKGXi
— ESL Counter-Strike (@ESLCS) July 1, 2025