Le patron de la structure danoise a confirmé des retards de paiements pour le mois de décembre 2025.
La crise financière que traverse Astralis n’est plus un secret. Le géant danois de Counter-Strike, autrefois référence absolue entre 2018 et 2019, connaît une situation critique après avoir été incapable de payer les salaires du 1er décembre. L’information, initialement révélée par Ekstra Bladet, a été confirmée par le CEO Jonas Gundersen. Celui-ci a reconnu un retard de paiement touchant à la fois les employés administratifs et les joueurs engagés au StarLadder Budapest Major 2025. « Ce n’est pas optimal, mais nous avons repris une entreprise avec des défis que nous connaissions depuis le début. C’est vraiment un très mauvais timing pour les employés, en plein mois de décembre », a expliqué Gundersen, évoquant des difficultés liées à l’acquisition récente du club par Fusion Esports Group.
10 % de bonus pour apaiser les tensions
Selon les premiers éléments, les salariés n’auraient été avertis du problème qu’au moment où leur salaire était censé être versé. Astralis prévoit un paiement dans un délai d’environ deux semaines, accompagné d’une compensation de 10 %, un geste destiné à apaiser le mécontentement interne. Cette situation intervient alors que l’organisation tente de se reconstruire sportivement : pour la première fois depuis 2022, Astralis participe à un Major, après trois années d’échecs successifs. Ironie du sort, le Major de Budapest pourrait générer des revenus importants grâce aux stickers et au prizepool, mais ces bénéfices ne suffisent pas à masquer l’instabilité financière héritée de pertes lourdes – notamment un déficit de 31,3 millions de DKK (environ 4,2 M€) en 2024, amplifié par la fin des ligues franchisées en 2023.
Cette crise vient s’ajouter à une série de polémiques autour de la gestion du club. Ces derniers mois, Ekstra Bladet avait déjà pointé du doigt la présence régulière d’influenceurs de casinos controversés dans le centre Astralis Nexus à Copenhague, accusés de diffuser du contenu assimilé à de la publicité déguisée. Entre difficultés financières, image écornée et pression sportive liée au Major, Astralis aborde une fin d’année sous haute tension. La rencontre décisive face à Team Liquid, qui déterminera une qualification pour la Phase 3 ou une élimination directe, pourrait offrir un bol d’air… ou plonger un peu plus l’organisation dans la tourmente.
Astralis announce that their employees and players will not be paid on time. pic.twitter.com/4iuytxVXCC
— CS2-Universe (@CS2Universe) December 1, 2025
