Deux Français dans le Top 30 des meilleurs joueurs Rainbow Six en 2023

Mowwwgli est le seul Français du Top 20 (Crédit : @Ubisoft, @Kirill_Vision)

Le compte X brésilien « R6 Analises » a publié ces deux dernières semaines les 30 meilleurs joueurs statistiquement de l’année 2023. Sans grande surprise, la moitié de ce classement vient du pays des palmiers.

N’importe quel spectateur d’esport Rainbow Six pourra vous le dire : le Brésil est de loin la région la plus forte sur ce jeu. w7m, FaZe, Liquid, LOS des noms qui ont fait régner la terreur à l’international, le pays représentait à lui seul les 10 joueurs en finale du championnat du monde cette année. Il n’est donc pas surprenant de voir la place que les joueurs brésiliens prennent dans ce top 30 réalisé par R6A. Un ranking qui se veut objectif et basé le plus possible sur les statistiques.

Leur critère d’évaluation est ainsi basé sur l’équation suivante : kills par round x 0,9 + Plantages de defuser par round d’attaque + nombre de clutchs par match x 0,7 + rounds survécus par match x 0,9 + (Premier kills – Premières morts) x 0,4. À ça vient s’ajouter des statistiques comme les MVP afin de départager des joueurs dont les scores sont un peu trop proches. Un score qui est multiplié en fonction de la force perçue de l’équipe affrontée, ce qui aide les équipes brésiliennes à se booster entre elles de par la simple compétitivité de la région. À noter cependant que les performances individuelles ne sont pas suffisantes, il faut également que l’équipe ait de bons résultats aux Majors.

Pas de surprise donc, dans le top 7 de ce classement : Herdsz, Nade, JV92, Cyber, Lobin, Kheyze et Handyy, 4 joueurs de w7m esports, deux de FaZe Clan et un de LOS. C’est ce boost de points face aux équipes brésiliennes qui permet d’ailleurs à Lobin (LOS) de se hisser à la 5ème place malgré seulement une deuxième place au Major d’Atlanta.

Heureusement pour les Français, Mowwwgli des Wolves Esports vient interrompre cette série brésilienne avec un des meilleurs scores de premiers kills (2ème, derrière Herdsz) et de kills par round (4ème). Malheureusement, un style de jeu un peu trop explosif et des résultats inconstants à l’international lui font défaut et l’empêchent de monter plus haut.

Il faudra malheureusement attendre la 24ème place avant de voir un autre Français avec Shaiiko, et c’est là que cette modification de points en fonction de l’équipe affrontée se fait véritablement ressentir. Avec des performances plus que médiocres à l’international, les statistiques absolument monstrueuses de Stéphane Lebleu en EU League – premier en kills par round, en ratio K/D, 5ème en ratio de premier kill/première morts – ne veulent pas dire grand chose quand BDS n’a pas pu concrétiser sur la grande scène. Il se rattrapera cependant en faisant facilement partie de « l’équipe de la saison », autre classement purement basé sur les performances individuelles.

Quitter la version mobile