Dofus World Cup : Qu’est-ce que c’est, où la regarder, le point après les victoires de Solary et RLCS

La Dofus World Cup 2024, célébrant les vingt ans du jeu

Les phases finales de la Dofus World Cup arrivent à grands pas, les quarts de finale se jouant en ce moment même et la finale étant prévue dans moins de 10 jours. Voici tout ce dont vous avez besoin de savoir afin de la suivre.

Les fans de Solary l’ont peut-être déjà vu passer sur leur timeline X (anciennement Twitter). En effet, cela fait déjà près d’un mois que la compétition a démarré, passant par douze rondes suisses afin de déterminer les 32 équipes qui ont accédé aux phases finales. Nous sommes aujourd’hui à la moitié de ces quarts de finale, la seule grosse équipe toujours en lice, Solary, ayant déjà obtenu son ticket pour les demies… Mais en tentant de regarder la compétition en direct, des néophytes entendant des termes tels que « érosion », « Do Pou » ou « Osamodas Terre » ont peut-être eu du mal à pleinement pouvoir comprendre ce qu’il se passait. Dofus reste un jeu extrêmement complexe tactiquement, mais une explication de quelques termes de bases peut rendre l’expérience bien plus digeste.

Tout d’abord, Dofus est un MMORPG avec des combats qui se font au tour par tour sur une grille, bien plus similaire à un RPG tactique qu’un action RPG traditionnel auquel s’apparenteraient des World of Warcraft ou des Final Fantasy 15. L’esport sur ce jeu est donc bien plus mental que physique, surtout basé sur la devise de stratégies, la prédiction et l’adaptabilité.

Comment se déroule un match de Dofus ?

Dans un match classique de Dofus, comme à la World Cup, on commence par une phase de draft. Chaque équipe bannit 5 classes et en prend 3 parmi les 19 disponibles. Similaire à un MOBA, il ne peut pas y avoir de doublon entre les deux équipes. Pour ce qui est de la méta, le jeu est assez équilibré, les classes tournent très souvent même si certaines comme les Sadidas, Crâ ou Roublards ont tendance à être un peu plus délaissés.

Cependant, c’est la phase suivante qui fait vraiment tout le sel de la compétition : la préparation. Invisible au public c’est pourtant elle qui pourrait à elle seule faire remporter la victoire à une équipe. En ayant accès à tout l’arsenal d’objets du jeu, tous les joueurs doivent s’équiper et choisir les compétences qu’ils amèneront en combat pour s’adapter au rôle nécessaire à leur équipe. En effet, même si toutes les classes ont leur spécialisations, toutes ont plusieurs cordes à leur arc. Même le Iop, souvent considéré comme le DPS par défaut à également des sorts de débuff et de protection pour jouer un rôle plus style soutien. Les options sont toujours présentes, que ce soit de faire des dégâts, tanker, soigner, buffer, débuffer, éroder…

L’érosion justement parlons-en. Mécanique assez récente sur Dofus et servant à contrecarrer une abondance de soins, l’érosion réduit les points de vie maximum d’une cible. Ceci empêche donc les soins d’être trop efficaces tout en forçant les adversaires à la cleanse si ils veulent que leurs personnages restent tanky. Parmi les autres mécaniques uniques au jeu, on retrouve également les « Do Pou » pour dommages de poussée. En effet, beaucoup de compétences dans Dofus font bouger les ennemis et les « Do Pou » font des dégâts supplémentaires si ils rentrent dans un mur ou un obstacle, avec beaucoup d’objets permettant d’augmenter ces dégâts.

Un match de Dofus devient donc un combat constant pour être en bonne position, que ce soit figuratif ou littéral, afin d’au mieux exécuter son plan de jeu. Un plan de jeu qui peut changer du tout au tout avec une même composition de trois classes en fonction du choix de l’équipement et qui est à ce jour toujours en développement avec de nouvelles stratégies et combos montrés sur la scène compétitive tous les jours.

Où et quand regarder la Dofus World Cup ?

Après les victoires de Solary (3-0 contre GAMA) et de RLCS hier soir (3-1 contre SSJ), il reste donc deux tickets pour les demi-finales à aller chercher. Rendez-vous ce soir et vendredi, à 20h sur la chaîne Twitch d’Ankamalive, pour suivre les deux derniers quarts de finale. Les demies se joueront ensuite les 17 et 18 mars (à 18h) pour enfin terminer sur la finale le 23 mars à 15h.

Quitter la version mobile