Donk explose déjà tous les records, et Spirit colle un 3-0 à FaZe Clan en finale de l’IEM Katowice !

Team Spirit - Counter-Strike 2 (HLTV, @brcho_)

Intouchables depuis le début de l’IEM Katowice, les Russes de la Team Spirit n’auront fait qu’une bouchée de FaZe Clan ce dimanche en grande finale : 13-9, 13-11, 13-3 !

Le gratin de la scène Counter-Strike était réuni en Pologne – place de forte de l’esport en Europe – ce week-end pour l’édition 2024 de l’IEM Katowice. À vrai dire il y avait quelques absents de marque, notamment les Danois de chez Heroic et Astralis, la formation ukrainienne Na’Vi mais surtout les numéros 1 mondiaux, Team Vitality avec ses deux superstars françaises apEX et ZywOo. Comme les autres cités, ils ont échoué en phase de poules de la compétition : d’abord surpris par les espoirs polonais de chez ENCE (6-13, 13-4, 8-13) avant de se faire définitivement éliminer par Heroic (14-16, 13-11, 13-16).

Sans Vitality au rendez-vous, c’est FaZe Clan et Team Spirit qui ont assuré le show ce dimanche en finale devant les 8 000 spectateurs de la Spodek Arena. Un choc des extrêmes entre l’expérience de Karrigan et ses coéquipiers, déjà présents à 180 playoffs de tournois S-Tier avant ce week-end (contre 16 pour Spirit), et la fouge des Russes emmenés par un nouvel extra-terrestre : Donk, considéré comme le meilleur joueur du moment du haut de ses 17 ans. Un duel palpitant et une revanche même, car Spirit s’était offert le scalp de son aîné dans le groupe A (13-10, 13-5).

La naissance d’un ovni…

Une revanche qui n’a pas débuté comme prévu pour FaZe Clan, pris de vitesse sur son premier pick, Nuke. Menés 5-2 – avec déjà 16 kills au compteur pour Donk – FaZe a trouvé de bons clutchs pour revenir dans la partie et égaliser à 6-6 avant la pause. Mais le petit prodige russe a terminé la game comme il l’avait commencée. Victoire 13 à 9 de Spirit avec un 32-14 et 2.06 de rating pour Donk, visiblement pas perturbé par les sifflets de la Spodek.

Sur Mirage, FaZe Clan aura tenu tête à son adversaire du soir. Un peu plus discret, Donk a attendu la pause pour sortir de son terrier avec un triplé au pistol round, puis un autre dans la foulée. Même sans briller, il termine la game avec 24 kills et permet à Spirit de s’offrir trois balles de match (13-11). Mais 2024 est bien l’année du dragon et le nouveau phénomène de la scène CS2 le voulait, son premier Major. Le compteur de Spirit et de Donk s’est envolé sur Overpass, les Russes menant déjà 11-1 à la mi-temps. Le score final sera lourd, 13-3, avec 26 kills de plus en poche pour le MVP de la compétition. Un exploit pour un joueur d’à peine 17 ans, qui a au passage égalé le record de rating NiKo (1.70) à l’ESL One New-York en 2017.

En plus de succéder au palmarès à G2 Esports comme champion de l’IEM Katowice, Team Spirit repart de Pologne avec 400 000 dollars de cashprize et des tickets pour l’IEM Cologne (7-18 août), l’Esports World Cup 2024 cet été en Arabie saoudite et les BLAST Premier World Final (à Abou Dabi en novembre).

Quitter la version mobile