Du changement en 2025 : fini les RMR et des Majors à 32 équipes !

PGL Major de Copenhague 2024 - Counter-Strike 2

D’importants changements sont à venir pour les Majors de Counter-Strike 2 et leur processus de qualification.

À partir de 2025, les Majors de CS2 passeront de 24 à 32 équipes, selon plusieurs sources citées par HLTV. Le premier tournoi à bénéficier de cette expansion sera le BLAST.tv Austin Major, prévu du 9 au 22 juin 2025. Cette augmentation du nombre d’équipes entraînera l’ajout d’une phase supplémentaire en format suisse, en plus des phases d’ouverture et d’élimination déjà existantes. En conséquence, la durée des Majors sera également prolongée de quatre jours, portant l’événement à un total de 18 jours.

Un autre changement majeur concerne le processus de qualification. Les événements de classement régional (RMR), qui servaient de dernière étape de qualification, seront supprimés. Désormais, les invitations aux Majors seront principalement basées sur le classement des équipes établi par Valve, appelé Valve Regional Standings (VRS). Bien que ce système semble devenir central dans l’organisation des futurs Majors, il reste à confirmer s’il constituera le seul moyen de qualification.

Cette refonte marque l’une des plus grandes évolutions du format depuis 2018, lorsque le nombre d’équipes participantes était passé de 16 à 24. Bien que l’expansion à 32 équipes soit ambitieuse, les organisateurs s’efforcent d’éviter les conflits de calendrier avec d’autres compétitions, telles que les StarLadder StarSeries S19 et les Skyesports Masters 2025, qui se termineront juste avant le début du Major à Austin.

Quitter la version mobile