Quel que soit le domaine, devenir professionnel nécessite de la discipline et des entraînements rigoureux. Bien sûr, le talent peut ouvrir les portes, mais il est loin d’être suffisant. Aujourd’hui, de nombreux jeunes passionnés de jeux vidéo sont devenus des professionnels participant à des compétitions d’e-sport chaque année. S’ils sont considérés comme des stars de cet univers, c’est parce qu’ils ont connu un certain parcours. Alors, comment optimiser son talent pour devenir un pro de l’e-sport ?
Le choix du jeu dans lequel se spécialiser
Le parcours pour devenir une star de l’e-sport ressemble beaucoup à celui pour être un professionnel d’un sport traditionnel. Les joueurs d’e-sport qui sont l’objet de pronostics sur les sites de paris sportifs Guinée ou d’autres pays ne sont pas là par hasard. Comme dans les sports traditionnels, on a plusieurs choix au début. Dans le domaine des jeux vidéo, le choix peut encore être plus compliqué, quand on sait qu’on peut apprécier plusieurs univers simultanément et même être très doués dans ceux-ci.
Il faut tout de même effectuer un choix de jeu dans lequel se spécialiser. Le joueur doit tenir compte de sa passion et s’assurer qu’il pourra participer à des compétitions de façon régulière avec le jeu choisi. Même lorsqu’on a plusieurs casquettes, il est clair qu’on a plus de facilité avec un jeu particulier.
C’est justement ce qu’a fait Mathieu Herbaut, connu sous le nom ZywOo, considéré comme l’un des meilleurs joueurs de CS : Go de tous les temps. Ce dernier s’est concentré très tôt sur CS : Go bien qu’il avait du talent dans d’autres jeux.
Les entraînements et l’analyse des performances
Les entraînements réguliers permettent de polir le talent brut. Dans l’e-sport comme dans les sports traditionnels, il faut aborder les matchs avec une stratégie. Si certains niveaux des jeux peuvent être débloqués facilement, d’autres nécessitent la mise en place d’un réel plan. Ce n’est pas en compétition qu’il faut chercher le plan à mettre en place selon l’adversaire ou le niveau de complexité du jeu. Il faut travailler sur plusieurs stratégies à l’avance et c’est à cela que servent les entraînements. Même lorsque vous ne jouez que dans votre canapé seul à la maison, vous devez avoir une bonne routine d’entraînement.
L’analyse de vos performances vous permettra aussi de vous améliorer. Il existe des logiciels vous permettant d’enregistrer vos parties pour les revoir. Par ailleurs, pensez à suivre des compétitions officielles pour savoir comment les pros jouent. Il y a aussi de nombreux streamers jeux vidéo que vous pourrez suivre pour voir les analyses des stratégies de jeux.
La construction de la notoriété
Lorsqu’on envisage d’être professionnel, il est nécessaire de se faire connaître. Dans le domaine de l’e-sport, internet est très important. C’est généralement par ce canal que se fait la diffusion des événements professionnels. Jouer en ligne peut vous permettre d’être identifié. Cependant, pour augmenter vos chances d’être vu, il est préférable d’avoir une présence en ligne. Les plateformes comme Twitch ou YouTube peuvent justement servir pour la diffusion de vos parties.
La participation à des compétitions en ligne ou en présentiel est également une manière de construire votre notoriété. Il existe plusieurs tournois amateurs ainsi que des événements régionaux auxquels vous pourrez vous inscrire. Ce type d’événement vous permettra de construire votre palmarès tout doucement et recevoir des offres des équipes professionnelles. Suivre l’actualité e-sport sur des portails comme Surlesparis.com peut aussi être utile pour rester informé des tournois majeurs et des opportunités de visibilité.
ZywOo l’avait bien compris et participait régulièrement à des tournois locaux alors qu’il n’avait pas encore 10 ans. Il se faisait même accompagner par sa mère à certains tournois. C’est à ce moment qu’il a remporté sa première vraie LAN. Ses talents lui ont permis d’avoir des offres pour rejoindre des équipes professionnelles et jouer à temps plein. Ce qu’il fit après l’obtention de son baccalauréat en rejoignant l’équipe Vitality.
L’entrée dans une structure encadrante
Pour sortir du cadre amateur dans le domaine de l’e-sport, il est nécessaire d’être lié à une structure. Vous avez le choix entre une académie ou une équipe semi-professionnelle. Ces dernières vous offrent un meilleur encadrement et peuvent ainsi vous permettre de mieux développer vos talents.
En France par exemple, il est possible de rejoindre une école pour un meilleur suivi. Le joueur pourra suivre des entraînements sur la technique et profitera d’une meilleure gestion de sa carrière. De telles structures sont généralement en partenariat avec des équipes reconnues dans lesquelles vous pourrez signer.
En prenant toujours l’exemple de ZywOo, il s’est lancé dans le domaine professionnel en 2018 après avoir obtenu son baccalauréat. Son premier contrat professionnel a été signé avec Team Vitality, avec lequel il évolue toujours aujourd’hui.
En tant que professionnel, il est plus facile de participer à des compétitions et de devenir une star du e-sport. Plus on est talentueux, plus le salaire est élevé et on a des contrats de sponsoring. Le joueur devient alors un modèle pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans le domaine.