Dust2 remplace Overpass dans le map pool : les grands gagnants et perdants de ce changement

ZywOo - Vitality

La nouvelle a fait beaucoup de bruit dans la communauté Counter-Strike hier : l’incontournable Dust2 revient après deux ans d’absence dans le map pool compétitif, remplaçant Overpass. Mais quelles sont les équipes qui seront le plus impactées par ce changement ?

Le seul moyen de véritablement vérifier quelles équipes ont le plus à y gagner et de vérifier leur pages HLTV et de voir leurs taux de victoires sur les cartes en question : cependant, il ne faut pas oublier qu’en deux ans, beaucoup de changement de roster ont pu avoir lieu et donc que les statistiques prévues ne seront pas forcément des plus précises. Cependant, une fois ce calcul effectué sur les équipes du top 20 ainsi que sur les équipes assez haut classées et qui participent à l’ESL Pro League, voici les résultats :

Les grands gagnants

Parmi les plus grands gagnants de ce changement de maps, on retrouve beaucoup d’équipe qui sont plus proches du bas de tableau : pour paiN Gaming, c’est une grande nouvelle, leur meilleure map revient, ayant 18.1% de winrate de plus que sur Overpass avec un coach et un capitaine qui étaient déjà présents avant que la map ne soit retirée du map pool. Pour The MongolZ, c’est aussi une bonne nouvelle sur le papier avec une augmentation de 12.8% mais leur roster a entièrement changé depuis, donc reste à savoir si ce sera toujours le cas.

La même chose devrait s’appliquer à Falcons, ayant une augmentation de 15.9%, mais la majorité de leur roster vient d’ENCE, ce qui reste une excellente nouvelle, Overpass étant leur deuxième meilleure carte historiquement avec une amélioration de 14.3%.

Dans le haut du panier, les plus restent G2 Esports, avec un winrate de 59.2% sur Dust2 et 49.1% sur Overpass, perdant récemment face à MOUZ à l’IEM Chengdu, contre VP à Copenhague et avec un roster qui était majoritairement déjà chez eux où Dust2 était bien installé dans le map pool, c’est très certainement l’équipe dans le top 10 pour qui cette nouvelle est la meilleure avec Team Spirit, qui eux ont un écart de 8.1% entre les deux cartes. Le seul problème avec ces derniers c’est que donk, leur joueur star, n’a jamais joué au tier 1 avec cette carte dans la rotation, étant seulement âgé de 15 ans à l’époque.

Les plus gros perdants

Avec des avantages aussi grands pour certaines équipes, on peut certainement s’attendre à l’opposé, et c’est bel et bien le cas. En haut de l’échelle alimentaire et malgré les temps forts de ZywOo sur la map, Overpass a été particulièrement avantageux pour eux au fil des années, devenant leur meilleure map a plus de 100 parties à 67.9%. La chute n’est pas si rude, seulement de 5.6% mais elle reste présente.

Autre que Vitality, les 3 grands perdants sont Heroic avec -14,7%, perdant leur deuxième meilleure map historiquement, Liquid avec -7.4% (même si NAF et le seul membre de leur équipe qui était chez l’org à cette époque) mais surtout FURIA. Avec 3 cartes de l’histoire de l’équipe dans son entièreté, Dust2 était leur perma-ban durant l’entièreté de l’existence de l’organisation, et avec deux joueurs et un coach qui étaient déjà là à cette époque, il ne serait pas surprenant si c’était l’équipe qui prend le moins bien cette nouvelle…

La mise à jour sera mise en place au niveau professionnelle dès le prochain tournoi, l’ESL Pro League sera donc le dernier qui aura Overpass dans sa rotation de cartes.

Les statistiques de toutes les équipes du top 20 + les participants du top 25 à l’ESL Pro League S19 :

FaZe : -0.5%
Na’Vi : -1.5%
MOUZ : 2.3%
Spirit : 8.1%
G2 : 10.1%
Vitality : -5.6%
Eternal Fire : 7.3%
Cloud9 : 2.3%
HEROIC : -14.7%
VP : -2%
Astralis : -2.4%
PaiN : 18.1%
ENCE : 14.3%
Team Liquid : -7.4%
Imperial : -0.6%
Falcons : 15.9%
Mongolz : 12.8%
Complexity : -2.1%
MIBR : 6.7%

Quitter la version mobile