Ecole des métiers de l’esport : formez-vous avec Gaming Campus

Photo: Thomas Banneyer/dpa - Photo by Icon sport

Bordeaux ouvre ses portes au Gaming Campus, un pôle d’enseignement dédié à l’industrie du jeu vidéo ! Après Paris et Lyon, c’est au cœur de la Nouvelle-Aquitaine que le campus a choisi de s’établir pour former les futurs experts du secteur dans un cadre d’exception, où technologie et créativité se rencontrent pour façonner l’avenir des jeux vidéo.

L’expansion fulgurante du secteur des jeux vidéo

Les chiffres

Le monde des jeux vidéo s’est hissé au sommet de l’industrie du divertissement, totalisant un chiffre d’affaires impressionnant de 200 milliards de dollars en 2022.

En France, les professionnels du gaming ont également enregistré un record avec un chiffre d’affaires s’élevant à 5,6 milliards d’euros cette même année. Et ce n’est que le début : selon les prévisions du SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisir), plus de 23 000 talents devraient rejoindre l’industrie dans les huit prochaines années.

Avec une telle dynamique, les métiers et les formations aux métiers de l’esport ont ainsi connu un net développement, particulièrement en France.

La Nouvelle-Aquitaine, un territoire stratégique

La Nouvelle-Aquitaine se positionne comme une région phare pour le secteur du jeu vidéo en France.

Classée troisième en termes d’offres d’emploi dédiées au domaine, elle attire naturellement des institutions renommées dans les formations esport. Ces derniers cherchent à être au plus près des entreprises locales et répondre ainsi aux besoins spécifiques du territoire.

Ainsi, Bordeaux accueille son premier campus dédié au jeu vidéo, le Gaming Campus. Ce nouveau lieu dédié à l’enseignement et l’innovation dans le domaine du gaming s’implante au cœur de la ville dès septembre 2024.

Un campus au cœur de Bordeaux

Une implantation stratégique

Le nouveau site de Gaming Campus s’installera en plein centre-ville de Bordeaux. Le campus a été conçu pour faciliter l’accès des étudiants grâce aux multiples offres de transports en commun, tout en se positionnant à proximité des entreprises numériques bordelaises.

Emmanuel Forsans, Président de l’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo), souligne la pertinence d’une telle implantation : “La Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région française dans l’industrie du jeu vidéo ; il est donc naturel que les écoles clés du secteur, comme Gaming Campus, s’y installent”.

Marie-Charlotte Ynesta, déléguée générale SO· Games, partage cet enthousiasme et salue le lancement du Gaming Campus à Bordeaux : « Nos studios attachent beaucoup d’importance à la formation et à la possibilité de recruter localement. L’implantation du Gaming Campus à Bordeaux est donc une excellente nouvelle ».

Des diplômes reconnus par l’État

Le Gaming Campus propose, suite au baccalauréat, des formations aboutissant à des diplômes de niveau Bac+5. Ces titres RNCP de niveau 7 sont reconnus par l’État, gage de la qualité et de la pertinence des enseignements dispensés. Conçues par des experts en éducation et en jeux vidéo, les 16 formations offertes ont été élaborées pour maximiser l’employabilité des étudiants.

Elles répondent précisément aux besoins exprimés par les entreprises du secteur. François Demange, chef de projet chez Apperture, témoigne : « Les technologies de réalité virtuelle et immersive évoluent rapidement. Cela nécessite d’acquérir des nouvelles compétences, peu enseignées ailleurs.

Les offres de formation du Gaming Campus

Gaming Campus propose une expérience éducative unique pour les étudiants passionnés de jeux vidéo. Les offres d’enseignement sont variées et adaptées aux différentes facettes de l’industrie du jeu vidéo.

Le campus abrite trois écoles distinctes : G. Business, G. Tech et G. Art, chacune ciblant un domaine spécifique.

L’école G.Business forme des managers spécialisés dans le monde du gaming. G.Tech s’adresse quant à elle aux futurs informaticiens et développeurs de jeu, tandis que l’école G.Art se concentre sur la formation des designers numériques.

Les diplômes délivrés par Gaming Campus sont reconnus par l’Etat (Titre RNCP niveau 7) et apportent aux étudiants les compétences nécessaires pour une entrée réussie dans le monde professionnel du jeu vidéo.

Parmi ces formations figurent des Bachelors, MBA et MSc couvrant un large éventail de compétences spécifiques à l’industrie du jeu vidéo. Ces cursus ont été pensés en collaboration avec des experts de l’éducation et du secteur du jeu afin d’optimiser l’employabilité des étudiants après leur formation.

Si vous désirez vous former aux métiers de l’esport, n’hésitez plus et rejoignez le Gaming Campus. Candidatures ouvertes pour la rentrée 2024 !

Quitter la version mobile