Esports World Cup : CS2, Clem déjà qualifié… les Français en bonne posture ?

Clem - StarCraft II

L’Esports World Cup Program annoncé il y a maintenant quelques mois part sur les chapeaux de roues. Avec trois jeux annoncés, nos Français ont-ils une chance d’empocher la médaille d’or ?

Riyadh, Arabie saoudite, été 2024… et pour l’instant trois jeux au programme. Voilà tout ce que l’on sait de l’Esports World Cup 2024, successeur du Gamers8 annoncé par l’Esports World Cup Program. 28 clubs seront de la partie, dont 22 sur invitation directe et 6 via des qualifications ouvertes. Pour le moment, StarCraft II, Counter-Strike 2 et Dota 2 sont les jeux choisis par les Saoudiens. Mais pour se qualifier à ces Coupes du monde, il faudra d’abord décrocher un titre majeur durant la première moitié de l’année. Et les francophones dans tout ça, peuvent-ils rêver d’une médaille ?

Clem, en ayant remporté les ESL Masters Winter fin 2023 s’est qualifié d’office pour la compétition. Meilleur joueur français et de loin, à la lutte avec Serra pour le trône européen, le jeune prodige de Liquid a su s’imposer depuis la période post-COVID. Il est d’ailleurs le seul Terran à avoir remporté plus d’un tournoi S-Tier depuis la sortie du jeu. Malgré la dominance coréenne historique sur le RTS spatial de Blizzard, le simple fait qu’il est qualifié montre qu’il reste un candidat potentiel pour le titre. Seulement, pour le moment, son esprit doit être ailleurs, à un match de passer les phases de poules de l’IEM Katowice.

Pour ce qui est de CS2, même si nos Abeilles françaises ne sont pas encore qualifiées, leur absence à ce World Championship serait une contre-performance majeure pour Vitality. Considérée comme la meilleure équipe de la planète, avec le meilleur joueur du monde, ZywOo, et un Spinx au sommet de son art depuis quelques mois, Vitality a dominé les récents tournois. Elle est d’ores et déjà parmi les favorites de l’ESWC, malgré une élimination précoce à Katowice (défaite 2-1 contre ENCE et Heroic).

Enfin pour Dota 2, tout les espoirs français se portent en un joueur : Ceb. Légende de Dota 2 et seul Français évoluant dans la Dreamleague, premier tournoi de qualification pour cette Esports World Cup, il sort de la retraite afin d’amener OG à la victoire comme au bon vieux temps. Cependant, son dernier tournoi en septembre c’est soldé sur une 4ème place seulement. Difficile donc de déterminer si OG sera capable de revenir à ses jours de gloire, avec deux titres consécutifs de champion de The International en 2018 et 2019. On peut également s’attarder un peu sur Davai Lama, un Belge de chez Heroic, une toute nouvelle structure sur la scène Dota qui a absolument annihilé les qualifiers sud-américains de la Dreamleague S22 et l’ESL de Birmingham.

Pour ce qui est des autres jeux qui pourraient être présentés, difficile à dire. Beaucoup de jeux comme League of Legends et Rocket League ont déjà des championnats du monde bien établis plus tard dans l’année… Il ne serait pas invraisemblable de voir au moins un jeu de combat dans le lot, Rainbow Six qui fonctionne également sur un système de Majors, ou autres. Seul l’avenir nous le dira !

Quitter la version mobile