Esports World Cup : la liste des clubs qualifiés… et ceux dévoilés sur la sphère de Las Vegas

La sphère de Las Vegas nous a donné beaucoup d'informations sur les équipes invitées à l'EWC (Crédit : Esports World Cup)

Suite au teaser « Best Players. Best Games. Best Clubs. » montrant nombre de joueurs et d’organisations qui participeraient à l’événement, il est temps de faire un point clair sur tous les clubs qui sont déjà qualifiés à l’évènement… Une liste très longue ou très courte selon le jeu.

Parmi les 19 jeux au programme, le nombre d’équipes confirmées pour chaque compétition peut être extrêmement inégal, cet article servira donc de guide afin de savoir à quoi s’attendre cet été pour l’Esport World Cup (à Riyad, en Arabie saoudite) et toutes ses disciplines.

Les jeux Valve et Blizzard, des spots déjà assurés, des favoris clairs

Après la fin des qualifications régionales ce week-end, la line-up des 15 équipes qui se départageront à l’Esports World Cup est finalisée. Spirit et Na’Vi se sont qualifiés d’office en remportant les deux premiers majors de l’année, Katowice et Copenhague respectivement. FaZe, Complexity, FURIA, G2, Vitality, MOUZ et Virtus.Pro se sont tous qualifiés grâce à leur classement au World Rankign d’ESL, Eternal Fire ratant cette invitation à seulement une vingtaine de points.

Enfin, suite aux qualifications régionales, nous pourrons voir MIBR (Amérique du Sud), M80 (Amérique du Nord), FlyQuest (Océanie), The MongolZ (Asie), JiJieHao (Moyen-Orient) et… Sashi Esport. En effet, les taureaux danois ont eu raison des dragons turques lors d’une finale 2-1… Un choke d’autant plus grand quand on sait qu’Eternal Fire les a envoyé en loser bracket sur un 2-0 la veille.

Du côté de Dota 2, la coupe du monde prendra la forme du Riyadh Masters 2024 : 8 équipes seront automatiquement qualifiées via le classement EPT, pour le moment ces équipes sont Betboom, Xtreme Gaming, Team Falcons, Gaimin Gladiators, Team Spirit, Team Liquid, OG et G2 x IG. Les 12 autres équipes obtiendront leur ticket grâce à des qualifications régionales avant le tournoi.

Les deux jeux de Blizzard de la compétition sont les deux autres qui ont des spots assurés par des compétitions. Pour StarCraft II, les participants sont le gagnant des Masters Summer – Serral (BASILISK) – le gagnant des Masters Winter – Clem (Liquid) – le top 4 de l’IEM Katowice – Cure (Liquid), Dark (Talon), Maru (Vitality), le dernier spot est donné aux Global Standings – au top 2 du classement EPT de l’Europe et de la Corée du Sud, au gagnant du classement EPT NA et Asiatique, les 4 meilleurs joueurs du Global Standing et deux dernières places données aux gagnants des deux Open Qualifier.

Pour Overwatch 2, les invitations ne se feront que via les tournois. Le Dallas major donnera trois invitations : Le top 2 des NA/EMEA et la région de l’équipe qui remporte le tournoi aura le droit à une invitation en plus. Le top 4 de l’OWCS Asia aura quant à elle 4 invitations destinées au top 4 de la ligue. La Chine aura sa propre invitation et les 8 autres équipes seront décidées aux FACEIT Master : 3 en EMEA, 3 en NA, une en Amérique du Sud et une en Océanie. Au vu des résultats récents d’équipes comme Crazy Raccoon, Team Falcons, ENCE, Spacestation, Toronto Defiant ou encore Twisted Minds, difficile de ne pas les voir se qualifier (d’où la présence de SirMajed sur le globe).

Des invitations de jeux mobiles basées sur des résultats de saison régulière

Parmi les autres jeux dont on connaît les conditions de qualification, on retrouve plusieurs jeux mobiles. Les jeux sont loin d’être faits mais les favoris de chaque régions seront présentés :

– Mobile Legends Bang Bang, leur MSI se fera à l’EWC : Le top 2 de la ligue indonésienne – Bigetron Alpha et AURA Fire, le top 2 de la ligue philippine – AP .Bren et ONIC Philippines, le top 2 de la région MENA – R8 Esports et Okami Esports, le gagnant de la ligue malaisienne – Red Giants Esports, le gagnant de la ligue singapourienne, le gagnant de la ligue cambodienne – Team Flash KH, le gagnant de la ligue d’Amérique Latine – RRQ.A ou E7 selon l’équipe qui remporte la finale, le gagnant de la ligue d’Europe de l’Est – Team Spirit, le gagnant de la ligue turque – Fire Flux, le gagnant de la ligue d’Amérique du Nord – Gaimin Gladiators, les gagnants des last chance qualifiers de Myanmar et de Chine avec une dernière place qui sera obtenue lors d’un tournoi Wildcard.

– Les participantes de la compétition féminine de MLBB quant à elles sont beaucoup plus incertaines à l’exception de Bigetron Era, gagnantes de la dernière saison des WSL. Les 11 autres invitations seront distribuées par des tournois de qualifications régionaux.

– PUBG Mobile : Le top 4 de la ligue d’Asie du Sud-Est et le gagnant de leur tournoi de repêchage, le top 3 de leur ligue des Amériques, le top 4 de la ligue d’Asie Centrale et du Sud, le top 4 d’EMEA, le top 2 de la ligue Japonaise, le premier de la ligue coréenne, le champion de la Rivals Cup – tournoi de repêchage de ces deux dernières, les deux équipes gagnantes de la ligue chinoise et deux « invitations spéciales » et 4 équipes qui participeront au Survival Stage, une sorte de losers bracket.

– Free Fire lui suit une méthode très similaire avec 8 places données à l’Asie du Sud-Est, 3 au Brésil, 3 à l’Amérique Latine, une au Pakistan et une au Moyen-Orient, en plus des deux gagnants des SnapDragon Pro Series, les Thaïlandais de Reverse Red et les Brésiliens chez Fluxo.

Le reste des tournois incertains ou sur invitation

Pour le reste des compétitions, les équipes seront déterminées soit par invitation des organisateurs, soit d’une manière que l’on ne connaît pas encore, on peut donc se fier au teaser de la sphère de Las Vegas pour déterminer certains des derniers rosters assurés.

– Apex Legends : ImperialHal (TSM). Logique, gagnant du championnat du monde de l’année dernière en plus d’être une des légendes du jeu. Seuls quelques IGLs tels que Zer0 peuvent prétendre l’égaler.

– Honor of Kings : Cat (AG Super Play). Gagnant de la dernière World Cup aux côtés de ce club et MVP et gagnant de la coupe du monde de 2019, sa transition vers un rôle de support n’a fait que prolonger sa carrière.

– Rainbow Six Siege : Shaiiko (BDS). Même si les résultats de BDS laissaient à désirer à l’international, Shaiiko est historiquement l’un des sinon le meilleur fragger du jeu et la nouvelle superteam de BDS est déjà partie comme une des favorites pour soulever le prochain marteau.

– Tekken 8 : Arslan Ash (Twisted Minds). Tout simplement LE joueur qui a permis au Pakistan de s’inscrire dans l’histoire de Tekken et de montrer leur force en tant que région majeure. Gagnant de 2 EVO et de 2 EVO Japan en plus du dernier Tekken World Tour, c’est le GOAT moderne du jeu et le meilleur joueur non coréen de l’histoire de la franchise.

– FC 2024 : Anders Vejrgang (RBLZ Gaming). Joueur danois de renom qui a remporté la dernière Club World Cup, a fait top 8 à la World Cup et 2ème au Pro 24 Open, dernier gros tournoi en date.

– Rocket League : Zen (Vitality). Petit prodige mécanique repéré depuis des années, signé chez Vitality avant même d’être en âge de participer, il réalise le grand chelem dès sa première saison. Un peu en perte de vitesse comparé à la Karmine Corp cette saison, il reste tout de même un joueur ayant marqué l’histoire de cet esport et qui n’est pas en reste cette année.

– Fortnite : Bugha (Dignitas). Gagnant de la toute première Fortnite World Cup en solo, Bugha reste encore aujourd’hui un joueur plus que correct pour Dignitas, jouant aux côtés d’Avivv pour Ajerss la majorité du temps. À noter que les clubs partenaires au circuit Fortnite de l’ESL – Karmine Corp, Heretics, ZETA et LOUD – sont aussi automatiquement qualifiés pour la World Cup.

– PUBG (PC) : TGLTN (Sonics). Même si il est passé à côté du dernier Global Championship, il reste le joueur américain le plus dominant de l’histoire du jeu, finissant premier ou deuxième sur les 6 dernières Continental Series des NA.

– RENNSPORT : Maximilian Benecke (MOUZ). Gagnant du premier gros évènement de RENNSPORT l’ESL R1 x Gamers8 2023, le pilote allemand était déjà un compétiteur pour Redline depuis 2020, une équipe spécialisée dans le sim racing.

– TFT : Double61 (Karmine Corp). Champion des premiers World Championships du jeu et chez la Karmine depuis presque 4 ans, Double61 est resté au sommet du jeu, arrivant même 5ème au premier évènement en LAN organisé par Riot Games, le Vegas Open.

– Street Fighter 6 : AngryBird (NASR eSports). Joueur compétitif de jeux de combats depuis 2017 et gagnnt des derniers EVO 2023, il reste un des grands favoirs de cette World Cup malgré une 17ème place à la Capcom Cup X il y a deux mois.

– League of Legends : Faker (T1). Tout a déjà été dit. La référence de tous les athlètes esportifs, champion du monde à 4 reprises, une célébrité nationale en Corée du Sud, je n’ai plus besoin de vous le présenter.

En guise de dernière mise en bouche, les Saoudiens nous ont offerts une belle ribambelle de logos d’équipes qui sont invitées à leurs compétitions, ce qui a laissé beaucoup de fans spéculer sur les compétitions auquelles elles allaient participer.

Quitter la version mobile