ExoTiiK (BDS) : « C’est Rocket League. Tout se joue dans la tête »

ExoTiiK - BDS

Malgré la défaite de BDS face à G2 Stride, ExoTiiK a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.

Surclassés 3-0 par G2 Stride et un Nass en feu (qui remplace BeastMode pour le tournoi), les BDS doivent encore remporter un match pour se qualifier en quarts de finale de l’Esports World Cup. Un défi à leur portée sachant qu’ils retrouveront le vainqueur de Limitless vs PWR, deux équipes du Tier-2 mondial. Interrogé après la lourde défaite du jour, Brice « ExoTiiK » Bigeard ne semble d’ailleurs pas particulièrement inquiet pour la suite.

Quel est ton ressenti après cette défaite face à G2 ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné pour vous ?

« Après un match comme ça, je me sens pas giga bien… Je pense que le problème c’est juste notre préparation. On s’entraîne mal et ça se voit directement. Déjà hier, on a gagné sans être très bons contre une équipe moins forte (3-1 contre PWR). Aujourd’hui contre une meilleure équipe, forcément on se fait défoncer. »

Et d’où vient ce problème de préparation selon toi ?

« C’est pas vraiment le temps de préparation le problème, mais plutôt la qualité. On s’est relâchés après les deux tournois gagnés en Europe et c’est peut-être compliqué de se remettre dedans avec la longue pause de deux mois depuis le Major de Londres. Il faudra surtout bosser pour les Worlds, ici c’est surtout un tournoi qu’on prend comme une préparation. Si on veut vraiment gagner les Worlds, qui est le titre le plus important à la fin, il faudra se remettre à fond dès demain… même ce soir. »

Tu restes confiant pour le prochain match, qui sera décisif pour les playoffs ?

« Ça va, je suis quand même confiant pour le prochain match. Normalement on est quand même au-dessus, même si on joue moins bien. On l’a déjà vu contre PWR hier, et je pense qu’on va les rejouer demain. Donc confiant, mais il faut taffer encore plus ! »

Il y a des équipes que t’aimerais bien affronter ici ?

« Pas spécialement. Peut-être M8, pour les rejouer en LAN et les battre cette fois. »

Nass remplace BeastMode pour ce tournoi. Quel impact a-t-il sur le style de jeu de G2 ?

« Forcément ils ne jouent pas de la même manière avec Nass. Mais c’est pas la raison de notre défaite. On est juste pas rentré dedans et tant pis pour aujourd’hui… »

Je vous ai trouvé clairement dépassés dans la gestion des boost… Comment on gère ce genre de problème ?

« C’est Rocket League. Tout se joue dans la tête. Quand un ou plusieurs joueurs ne sont pas dedans, t’as vraiment l’impression que toute l’équipe est perdue. Forcément niveau boost on se retrouve tous à zéro, on galère, on sort pas de la défense… Aujourd’hui on a fait de la merde et il faut juste qu’on se réveille pour la suite du tournoi et pour les Worlds dans moins d’un mois. »

Donc ce tournoi sert surtout de préparation pour les Worlds ?

« C’est vraiment notre objectif ici, bien se préparer pour les Worlds. Prendre aussi de l’expérience pour Dralii parce que c’est sa première année avec nous. Forcément quand on vient à un tournoi c’est pour le gagner, mais si on perd c’est pas la fin du monde. La priorité reste les Worlds, donc l’EWC c’est que du bonus. »

Comparé à l’année dernière, les équipes européennes semblent moins dominantes sur la scène internationale. Tu penses que le niveau global s’est resserré ?

« Je pense que l’Europe reste quand même au-dessus. Mais derrière, G2 et Falcons peuvent très bien concurrencer l’Europe. FURIA un peu en dessous. Sinon globalement, quand on est vraiment dedans, l’Europe reste un cran au-dessus. »

Quitter la version mobile