ExoTiik (BDS) : « En Europe, on est l’équipe qui en a fait le plus »

ExoTiiK - BDS

MVP des Worlds RLCS, le Français Brice « ExoTiik » Bigeard (21 ans) est revenu sur ce deuxième titre de champion du monde la Team BDS dans une interview avec nos confrères de L’Équipe.

Après deux Majors compliqués cette saison, BDS a finalement trouvé la solution cet été à Riyad (Arabie saoudite), en remportant l’EWC. Un titre majeur, qui a parfaitement lancé la bande vers une run quasi parfaite aux championnats du monde. « Sans l’Esports World Cup, il y a de fortes chances qu’on ne soit pas champion du monde. Sur les deux Majors de la saison, on a eu du mal, on se faisait avoir par le stress… Surtout dralii (Samy Hajji, le rookie de l’équipe) sur le premier Major, ce qui est normal vu que c’était sa première LAN (tournoi avec du public). L’EWC nous a fait un petit déclic, parce que ça restait quand même une LAN mais pas sur le circuit officiel, avec moins de public et de pression. Réussir à la gagner juste avant les Mondiaux, ça nous a montré comment jouer en LAN et on a continué à aller dans ce sens. Je ne sais pas si on était moins stressés aux Worlds qu’aux Majors, mais on a mieux géré la pression. »

« On a énormément travaillé toute l’année », a insisté l’ancien joueur de la Karmine Corp, à son meilleur niveau sur la scène de la Dickies Arena (à Fort Worth, aux États-Unis). « Je ne sais pas trop comment les autres régions travaillent, mais en tout cas en Europe, on est l’équipe qui en a fait le plus. C’est une consécration de tout ça et c’est arrivé au bon moment. On a eu deux mois sans jouer, en plus juste après une contre-performance à Londres, donc moralement ça nous a mis un petit coup. Mais on s’est accrochés et l’EWC nous a vraiment remis dedans. »

La même line-up en 2025 ?

Interrogé aussi sur l’avenir du roster BDS, ExoTiik a laissé planer le suspense. « C’est un peu tôt pour le dire. On vient de rentrer, on se repose un peu tous, mais on sait qu’on devra se parler de ça pour se mettre au clair. Normalement, je pense que ça devrait continuer… Mais on ne sait jamais. »

Quitter la version mobile