FaZe Clan – Na’Vi, le « match d’une vie » pour Ropz

Ropz - FaZe Clan

Tour juste vainqueur des IEM Cologne avec FaZe Clan, le compétiteur estonien Ropz a accepté de répondre à quelques questions de nos confrères de chez aAa.

Comment vous sentez-vous après cette victoire et ces 7 h de match ?

Ropz : « Je me sens bien. C’était vraiment épuisant, une longue saison. Finir comme ça était le rêve pour nous, je suis heureux d’avoir réussi à le faire. On peut enfin se relaxer un peu. »

Un BO5 est dur à jouer, et ce match a duré 7 h. Comment faites-vous pour rester au top durant tout le match ?

Ropz : « Les meilleurs des meilleurs dans n’importe quel sport ont cette force mentale en soi, à l’intérieur qui va nous permettre de performer dans les longs matchs, spécifiquement les BO5. Ce sont des années et des années d’entraînements à rester sur le jeu tout le temps, être focus à 100% pendant des heures et des heures.
Je suppose que c’était le match d’une vie et que ça peut aider un peu, il faut être fort mentalement. »

Vous me parlez de force mentale, avez vous un coach mental ?

Ropz : « Actuellement, nous n’avons pas de coach mental chez FaZe. Avant mon arrivée il y avait un coach mental, dans le roster actuel on en a pas, mais on prévoit d’en rechercher un. »

Quelle est la chose la plus importante pour effectuer des performances de haut niveau ? Comment avez-vous préparé ce remake du Major ?

Ropz : « Au niveau d’une équipe, la chose la plus importante est la communication, c’est la meilleure compétence, ça va permettre à l’équipe de fonctionner beaucoup beaucoup mieux, les efforts mis dans cette compétence apportent  une fluidité dans le jeu, la tactique, les rotations et toutes les choses auxquelles tu peux penser sur CS:GO. Pour ce qui est du niveau individuel, il faut être préparé, rester dans la partie mentalement même si tu as un mauvais round tu peux revenir dans le round suivant, si tu fais de bons rounds, continue de faire la même chose essaye de penser à comment surprendre ton adversaire. »

À vos yeux et avec du recul après avoir gagné deux titres majeurs en 2 mois, quelle est la différence entre vous et les milliers de joueurs qui rêvent de devenir professionnels ?

Ropz : « Je pense qu’il y a une part de chance dans le processus pour devenir professionnel. Tu as besoin de faire le travail, mais aussi avoir l’opportunité, devenir un professionnel est quelque chose qui allie le travail avec la chance d’avoir une opportunité, quand tu as cette opportunité, travail pour enfin pouvoir briller. »

Quelle est l’équipe que tu préfères regarder jouer pour la beauté du jeu ?

Ropz : « Pour cette saison probablement nous, nous avons repousser les limites de CS. Sinon j’aime regarder des fois FURIA Esports pour leurs actions folles, pleines d’agressivité, ils peuvent être très innovant et jouer un nouveau type de CS, je pense que toutes les équipes du top sont bien à regarder. CS:GO est un jeu beau (rire). »

Quitter la version mobile