FIFA 22 : toujours le jeu « roi » de l’e-sport ?

La nouvelle version de FIFA 2022, tant attendue par les afficionados, est enfin disponible sur PS5 et Xbox. Entre les promesses de l’éditeur sur le contenu, la guerre des licences et le gameplay, on fait le point sur toutes les nouveautés du jeu de football de l’année. Voici notre verdict sur les bonnes et les mauvaises surprises que vous pourriez relever après avoir acquis ce jeu vidéo.

Quelles nouveautés pour FIFA 2022 ?

L’objectif par l’éditeur Electronic Arts de proposer un jeu plus naturel, plus réaliste et toujours aussi spectaculaire a clairement été atteint avec cette nouvelle version. Et pour cela, la clé de la réussite s’est trouvée dans la technologie HyperMotion, utilisée pour atteindre un niveau de réalisme impressionnant.

On retrouve la possibilité de devenir un joueur ou un entraîneur, ce qui rend le système d’objectifs à accomplir plus intéressant. Le mode multi-joueurs devient plus dynamique et permet à chacun d’incarner un seul joueur sur le terrain. Enfin, un petit plus avec la possibilité de se façonner un avatar féminin sans impacter les statistiques d’attaque et de défense. On reste cependant sur notre faim en ce qui concerne le choix des équipes en raison des 18 nations qui disparaissent du jeu.

Le football comme véhicule de promotion

Le succès mondial du football a incité plusieurs secteurs à l’utiliser comme véhicule de promotion. Observons ce qui se passe dans le monde de la finance avec un exemple parlant, celui du PSG. Le club de la capitale a lancé en début d’année 2020 le $PSG, une crypto-monnaie destinée aux supporters, qui leur permettra de peser sur les décisions stratégiques du club. Le cours du $PSG a déjà été multiplié par 10 depuis son lancement, passant de 2€ à 21,33€ par coin à la mi-octobre. Plusieurs autres grandes équipes se sont déjà lancées dans l’aventure crypto, comme le FC Barcelone, la Juventus de Turin ou le Milan AC.

Le football a aussi marqué l’industrie des jeux d’argent et notamment les casinos en ligne. Sur casinossuisses.org par exemple, tous les établissements listés proposent des jeux relatifs au football à l’image de MyCasino qui propose pas moins de quatre slots sur la thématique du football : Football Glory, Football Star, Football : Champions Cup et Super Striker. Les studios qui développent des titres de machines à sous ont bien compris l’intérêt que portent les joueurs au football et se sont lancés dans le pari de développer des jeux utilisant ce thème. 

Si dans le passé le foot attirait les passionnés uniquement dans les stades ou avec des produits dérivés comme la vente de maillots, aujourd’hui il s’agit d’un réel écosystème qui touche toutes les industries de près et de loin. Grâce à son évolution, tout le monde peut en profiter dans le cadre de tournois physiques ou d’e-sport ou encore à travers des jeux de machines à sous.

Le nouvel opus d’EA Sports, sorti le 27 septembre, promet de battre des records de ventes en Europe et dans le monde. Malgré un recul des ventes de la version physique de 35% par rapport à FIFA 2021, les joueurs sont au rendez-vous. Ils sont déjà plus de neuf millions à avoir « foulé les pelouses » des stades virtuels de FIFA 2022, cela en moins d’un mois. 

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