Fini les LCS ? Nouveau tournoi international, « Fearless Draft »… Riot Games annonce d’énormes changements pour 2025 !

Riot Games a annoncé une grosse vague de changements pour 2025

Même après autant d’année, l’esport League of Legends est toujours en évolution, et l’année 2025 marquera probablement le plus gros changement depuis l’introduction des grandes ligues régionales. Nouveau format de drafts, régions fusionnées, le grand résumé ci-dessous.

Commençant par les changements à l’international, il y en a déjà plusieurs à noter, le plus impactant étant l’implémentation du système de « Fearless Draft ». Cette nouvelle mesure fait que lors d’un Bo3 ou Bo5, les champions qui ont été picks seront automatiquement bannis pour les parties suivantes, empêchant de prendre le même personnage plusieurs fois et forçant la variété dans les styles de jeu et la champion pool des joueurs.

Le MSI, les Worlds… et un nouveau tournoi international

Et des matchs plus longs, il y en aura plus au fur et à mesure de l’année. Une sorte de mini-MSI contenant la meilleure équipe de chacune des 5 régions se jouera en mars afin d’ajouter une troisième compétition internationale vers le début de la saison. Pour accompagner celui-ci, toutes les régions auront désormais 3 splits : le premier finira sur le nouvel évènement, le deuxième sur le MSI et le dernier sur les play-offs de chaque région avant de conclure l’année en beauté avec les Worlds.

L’heure des fusions en Amérique et en Asie

Pour ce qui est des changements spécifiques aux régions, l’Amérique est probablement celle qui subira la plus grosse révolution. Fini les LCS, LLA et CBLOL, il y aura désormais deux conférences de 8 équipes chacune, avec au moins une équipe d’Amérique Latine, une « équipe invitée » du tiers-2 et 6 équipes d’Amérique du Nord ou du Sud. Les équipes se battent dans leur propre conférence avant des play-offs inter conférences, déterminant les qualifiés aux événements internationaux.

Pour l’Asie hors LCK et LPL, une autre fusion sera effectuée entre les équipes du Vietnam, Hong Kong, Taïwan, Macao, Japon, Océanie et Asie du Sud-Est. 8 équipes sont prévues pour cette nouvelle ligue avec des promotions et relégations indépendantes dans chaque région.

Bien sûr, le plus gros problème que ces fusions posent est la réduction du nombre d’équipes en tiers-1. Cependant, Riot Games voit plutôt cela comme un avantage. En effet, ce downsizing permettrait de concentrer le talent de ces régions tout en finançant mieux les équipes restantes. Cela pourra également permettre à l’esport d’être un peu plus facile à suivre pour des néophytes tout en restant plus stable économiquement…

Quitter la version mobile