G2, KOI, Excel… le Power Ranking des rosters LEC

Caps - G2 Esports

La saison 2023 du LEC s’annonce particulièrement relevée avec des rosters XXL. En attendant la reprise, on s’est prêté au jeu du Power Ranking. 

Le LEC débutera le 21 janvier prochain avec un tout nouveau format constitué de 3 splits, où il y aura moins de matchs pour les mal classés et plus de rencontres à jouer pour les équipes les plus performantes. Alors, qui ira au bout ? Voici notre analyse des différents rosters, avec un Power Ranking du favori à l’ultime outsider.

KOI : Héritier de Rogue, des champions et de l’alchimie

Loin d’être fan d’Ibai, de l’Espagne et de sa clique, il semble vraiment compliqué de ne pas mettre les champions de LEC en titre à la première place de ce power ranking. En effet avec Malrang, sans aucun doute meilleur jungler de la saison passée et très bon aux Worlds, ils ont déjà l’homme de l’ombre qui va tout faire pour porter la nouvelle franchise espagnole. Impressionnant de par son style de jeu atypique, le Coréen de 22 ans domine et dominera certainement l’Europe lors du prochain split. Ensuite, c’est la même équipe qui s’est imposée 3-0 contre G2 en finale de playoffs et qui a fait un très beau parcours aux Worlds la saison passée, avec le très solide Larssen (22 ans) et la botlane absolument brillante composée de Comp (20 Ans) et Trymbi (22 ans). Avec une meta toujours autant porté par le duo Lucian-Nami, et des midlaners qui jouent le scaling à fond, tous les anciens joueurs de Rogue auront de quoi briller lors du premier split de 2023. 

Le seul changement dans le line-up de KOI par rapport à celle de Rogue c’est le toplaner Szygenda, dit « Szygwenda » qui pourrait être le seul point noir de ce roster. Bien que très bon en LFL avec sa Gwen, le jeune crack de 21 ans n’a peut-être pas encore les épaules pour le LEC, tant il n’a pas réussi à s’imposer du côté de Vitality. Pari risqué donc pour Ibai et sa clique mais qui se montrera peut-être payant étant donné la richesse et le niveau stratosphérique des joueurs à ses côtés. En effet, avec une connexion plus qu’établie, une entente qui a connu les Worlds et des joueurs encore très jeunes et prometteurs, KOI est sans aucun doute le grand favori du premier split de LEC.

G2 Esports : champions du spring, 2e du summer, toujours favoris avec un rookie ? 

Côté G2, une chose est sûre : il y a eu du changement mais ils ont probablement sur le papier la meilleure équipe d’Europe avec les Abeilles. Seuls certains résistants ont conservé leur place, et il en va sans dire qu’il s’agit des joueurs les plus talentueux d’Europe à leur poste. En effet, on va d’abord parler du toplaner, BrokenBlade, qui a régalé tout le monde pendant la saison régulière par son playstyle agressif basé sur des picks qui n’ont pas froids aux yeux, à l’image de Yone, Riven ou Irelia avec qui il a fait de très belles games. L’Allemand de 22 ans régale en LEC et le « Topfather » risque d’imposer son style à tous les toplaners d’Europe. Avec lui, le survivant de la dernière line-up n’est autre que le meilleur joueur d’Europe de ses dernières années, le roi absolu de la midlane : Saken. On rigole, on parle bien évidemment de Caps (23 ans) qui domine l’Europe depuis son arrivée sur la scène compétitive et qui rempile pour une saison supplémentaire avec G2 Esports. Il évolue chez les Samouraïs depuis 2018 et c’est toujours imposé comme le meilleur midlaner d’Europe malgré la concurrence.

Maintenant, on va parler de la botlane, et de notre chouchou français Hans Sama (23 ans). Très fin connaisseur de la LEC après 3 ans passé chez Misfits et 2 ans chez Rogue, le roi de Draven risque d’en surprendre plus d’un. Sans aucun doute un incroyable upset par rapport à Flakked, G2 va faire encore plus de différence avec sa botlane. D’autant plus que pour l’accompagner c’est son ancien coéquipier de chez Misfits en 2018 : Mikyx. Probablement l’un des meilleurs joueurs au poste de support d’Europe, l’ancien de chez Excel va retrouver son ancienne équipe et redevenir un Samouraï. L’inconnue chez G2 se trouve du côté de la jungle, avec l’ancien de chez LDLC, Yike. Rayonnant sur son Viego en LFL et champion de France en titre, il va devoir confirmer en LEC et aura à cœur de faire une très belle saison de rookie. Ainsi, on sait que chez G2, ça va cliquer ! Des mécaniques de fou à tous les postes avec de l’expérience et de la jeunesse, les Samouraïs ne sont pas encore les grands favoris car ils n’ont pas cette alchimie, cette entente qu’auront les joueurs de chez KOI en début de split, et qui pourrait faire la différence.

Vitality : 5 cracks absolus mais 5 langues différentes 

Sur le papier, l’équipe Vitality est peut-être encore plus impressionnante. Le seul joueur encore présent par rapport à la saison dernière c’est Perkz, lui qui semble être devenu la figure de proue des Abeilles au niveau européen. Celui qui a été le seul à concurrencer Caps en midlane et qui a même roleswap pour l’accompagner chez G2. Avec 8 titres de champions de LEC Perkz est l’une des plus grandes légendes européennes de League of Legends et pourra encore beaucoup apporter puisqu’il n’a que 24 ans. Avec cette expérience colossale, le Croate a tout ce qu’il faut pour encadrer les énormes cracks présents dans l’équipe des Abeilles. En jungle, c’est aussi un joueur qui portait déjà le maillot jaune et noir lors du dernier split, mais qui ne s’est pas encore frotté au LEC. Probablement le meilleur joueur de la ligue tout rôle confondu, BO est un jeune Chinois de 20 ans qui a déjà connu le plus haut niveau mondial puisqu’il était titulaire chez FunPlus Phoenix pendant 1 an. Au final, il va enfin retrouver le compétitif et risque de tout exploser, au grand détriment de nos junglers européens.

Avec lui, un autre import asiatique risque de faire des ravages en LEC. En effet, le toplaner Photon qui a connu les plus grandes académies de LCK. À 21 ans, il a déjà joué pour Gen.G, Liiv SANDBOX et T1, mais à chaque fois dans les académies. Après avoir épié le circuit secondaire de la Corée, il se lance dans le grand bain et tentera de jouer contre ses anciennes équipes lors des Worlds ou du MSI pour prouver qu’il fallait miser sur lui. Le Coréen risque de faire craquer beaucoup de toplaner européen et va probablement former un topside explosif avec Perkz et BO. Côté botlane, on a aussi du solide pour la franchise française. En effet, on aura le meilleur support du dernier split : Kaiser (24 ans), qui avait rayonné avec MAD Lions au summer. Enfin, Neon (24 ans) pourra l’accompagner, lui qui était sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs de Misfits avec Vetheo. Dès lors, il faudra faire attention à l’entente et la communication entre les joueurs, qui devront prouver leur alchimie pour faire de très belles choses lors du prochain split LEC.

Excel Esports : les meilleurs de chaque équipe, qui font rêver les francophones  

L’équipe qui va nous faire crier, celle qui va nous faire redécouvrir League of Legends, c’est probablement Excel. En effet, les deux joueurs francophones les plus aimés (derrière Nisqy) sont bel et bien dans la franchise britannique. D’abord, le MVP du spring split Vetheo (22 ans) qui était l’ultime carry de chez Misfits depuis son arrivée en provenance de LDLC en 2021, et sera bien mieux entouré dans sa nouvelle équipe de chez Excel. D’ailleurs, il prend la place d’une légende de la LEC : Nukeduck, et prouve ainsi qu’il a les épaules d’un des meilleurs joueurs d’Europe. Avec lui, l’autre francophone qui a nous a tous fait rêver c’est Targamas (22 ans), qui a connu les sommets de l’Europe avec la Karmine Corp, mais surtout avec G2 Esports. Particulièrement important dans les drafts et le shotcalling, il est le tacticien dont toutes les équipes ont besoins. 

Celui qui jouera avec un smite chez Excel, c’est Xerxe. Ancien jungler de chez Astralis, c’était le très beau visage de cette équipe en difficulté, qui a rayonné avec des performances splendides lors du summer split de 2022. Expert du Hecarim, le Roumain de 23 ans était objectivement l’un des meilleurs junglers de la ligue l’an passé. Au top, c’est aussi celui qui était le plus régulier de chez Rogue qui rejoint Excel, puisqu’il s’agit du très apprécié Oddoamne. À 27 ans, son expérience sera particulièrement importante pour les différents cracks de cette équipe. Seul survivant de chez Excel, c’est le brillant Patrik qui sera supporté par notre Targou. Du haut de ses 22 ans, il maitrise particulièrement bien Caitlyn et Ezreal ce qui devrait permettre à notre Belge préféré de jouer des supports bien agressifs, à l’image de Lux ou Karma. Reste cependant à voir si les différents joueurs de cette équipe vont réussir à bien s’entendre mais force est de constater que sur le papier, la lineup fait rêver.

MAD Lions : Nisqy et Hylissang réunis pour notre plus grand bonheur 

Côté MAD Lions, on a fait un très bon deuxième split la saison passée avec une première place en saison régulière avant de ne pas réussir à gagner un seul BO5 lors des play-offs, mais de quand même se qualifier aux Worlds. La plus grande des compétitions était décevante par les Lions puisqu’ils n’ont pas réussi à passer les play-ins, ils ont finalement décidé de renouveler en partie le roster. D’abord, le meilleur joueur de l’histoire de la LEC, ou du moins notre préféré, aka Nisqy sera toujours en midlane pour les Lions de Madrid. En plus de Nisqy, on a décidé de garder Elyoya, qui était probablement le meilleur joueur de la franchise pendant les Worlds et lors des playoffs. Roi de Qiyana, Kha’Zix et Lee Sin, il risque de continuer à briller avec MAD Lions alors qu’il a beaucoup était sollicité cet hiver, notamment par G2. 

Maintenant les nouvelles têtes, déjà il y avait absolument besoin de changer le top, Armut qui peinait à performer à un niveau satisfaisant, et qui était sans aucun doute le point faible de la franchise espagnole la saison passée. Alors, quand les Européens ne sont pas à la hauteur, on va chercher en Asie. Ainsi, ils accueillent Chasy, Coréen de chez X7 qui a tout éclaté en NLC et qui pourra potentiellement aussi carry les games. Si vous pensez que ce roster manque de folie, vous allez être servie en regardant en botlane. En effet, on va avoir du mal à déterminer lequel des deux joueurs entre Carzzy et Hylissang a le plus de potentiel de int, mais aussi de moves clutch. Reste donc à voir comment va se passer ce prochain split, surtout qu’on est particulièrement heureux de retrouver Nisqy et Hylissang à nouveau réunis.

Fnatic : le retour du roi, gagnant ou perdant ? 

Côté Fnatic, il y a un choc, c’est le grand retour de la légende de la faille de l’invocateur : Rekkles. Après sa pause de LEC avec son passage à la Karmine Corp entre succès et déceptions, le Suédois est sans aucun doute de retour pour revenir à son prime et rouler sur toutes les botlanes de LEC. Mais alors, une question peut se poser : est-il meilleur que l’ancien ADC, Upset ? La réponse évidente c’est qu’il n’est mécaniquement plus aussi bon que l’allemand, tant le joueur de 26 ans ne fera pas de différence en lane, mais plutôt en garantissant une « assurance scaling ». Maintenant, côté mental et ambiance de groupe, il ne fait aucun doute que Rekkles va rayonner en tant que leader et figure emblématique de cette équipe. L’interrogation résulte donc totalement de la botlane, d’autant plus que Rekkles sera accompagné du support qui a les meilleures stats des Worlds 2022 : Rhuckz. Arrivé dans le roster principal pour remplacer Hylissang, qui était touché par le Covid-19, il a finalement pris sa place définitivement après ses belles performances en play-ins et dans l’academy. 

Là où on est sûr que ça clique, c’est dans le topside, et c’est très probablement ici que le plan de jeu de Fnatic va prendre forme. En effet, les trois joueurs du topside sont sans aucun doute des joueurs qui savent jouer ensemble. Au top, Wunder a bien joué l’année dernière mais n’a jamais eu à carry depuis le top, et s’est souvent laissé porter par Upset qui maîtrisait vraiment les teamfights. Au mid, on n’a pas retrouvé le grand Humanoid de la saison d’encore avant, où il rayonnait complétement du côté de MAD Lions et qui, s’il revient à son meilleur niveau, pourra porter toute l’équipe. Enfin, celui qui était le plus satisfaisant la saison passée c’est Razork dans la jungle, qui a beaucoup apporté notamment avec sa Poppy qui a fait des miracles. 

Team Heretics : la légende Jankos, entourée de crack va-t-elle bien performer ? 

Acquéreurs du slot de Misfits, les propriétaires espagnols de la Team Heretics ne sont pas venus en LEC pour faire de la figuration. En effet, ils ont changé pratiquement l’entièreté du roster par rapport à celui de l’année dernière, en ne gardant que le joyau de la saison passée (et non on ne parle pas de Ruby) : Jackspektra. Vainqueur des Europeans Masters avec des performances vraiment convaincantes, il est tout à fait prêt pour rejoindre la LEC mais ne sera pas forcément le rookie de l’année, tant un certain Exakick pourrait lui voler ce titre. En plus de lui, la botlane sera complétée par Mersa, qui évoluait au côté de Neon l’année dernière en Europe, chez Misfits. Avec un playstyle assez lent, cette botlane pourra peut-être rayonner et exploser les différentes équipes au bout du scaling. 

Avec eux, on retrouvera beaucoup de nouveau monde, et surtout beaucoup d’importation asiatique. Au top, Evi, qui a régalé dans le championnat japonais puisqu’il a été élu MVP à de très nombreuses reprises après les nombreux titres remportés par la franchise Detonation FocusMe. En plus de ça, il a beaucoup d’expérience contre les plus grandes équipes du monde, tant il a joué les Worlds depuis une grande période, puisque l’équipe japonaise a souvent été au-dessus du championnat. Au mid, on retrouve Ruby, petit crack coréen de 24 ans, qui a remporté la Prime League au summer avec Unicorns of Love, qui va devoir faire ses preuves dans un championnat beaucoup plus relevé. Enfin, c’est le prince de la jungle, Jankos, qui aura le smite de l’équipe espagnole. Véritable légende de G2 et du LEC, il aurait pu ne pas trouver de porte de sortie tant son buyout était élevé, mais il devient au final le jungler de cette équipe, qui aura besoin d’un grand cadre comme lui pour entourer tous les rookies.

BDS : on prend (presque) les mêmes et on recommence ! 

Côté BDS, ce n’est pas le mot « changement » qui nous vient à l’esprit en premier quand on regarde le roster de cette année. En effet, alors que l’équipe suisse a fait la pire performance lors de la saison régulière du summer, quelques changements ont été opérés, mais les joueurs de la nouvelle line-up connaissent très bien BDS, sauf la botlane. Support de chez Vitality depuis plus de deux ans, Labrov a finalement décidé de quitter les Abeilles pour rejoindre la ruche BDS. Du haut de ses 20 ans, il a déjà beaucoup d’expérience et c’est très probablement une belle recrue de la part de la franchise suisse, qui récupère l’un des meilleurs supports, qui est toujours jeune et qui pourra rayonner en botlane avec Crownie. En effet, le deuxième joueur de la botlane de BDS, c’est lui. ADC bien connu de la scène européenne, il n’aura jamais vraiment brillé en LEC. Après un passage mitigé chez Vitality, il avait relégué dans les rangs de BDS Academy, en LFL.

Côté connaisseur de la suisse, on retrouve le topside. D’abord, c’est Adam qui régale en toplane en montant d’un échelon après son passage très réussi dans l’academy, en LFL la saison passée. S’il connaît bien la LEC pour ses passages à Fnatic, aux Worlds et chez BDS, le petit prince de la toplane semble vraiment être devenu un joueur mature et confiant qui pourra rivaliser avec les meilleurs joueurs de la ligue. En jungle, c’est un gars qu’il connaît bien puisque c’est un autre Français qui sort de BDS Academy : Sheo. Avec une belle alchimie entre les deux joueurs, ils devraient pouvoir faire leur preuve dans la ligue la plus haute d’Europe. Enfin, c’est Nuclearint qui évoluera en midlane, qui était déjà là l’année dernière et qui nous avait régalé avec son Kog’Maw mid AP. Avec une très bonne entente entre les trois français du topside, les joueurs devraient bien rayonner et faire une meilleure performance que lors du dernier split de BDS. 

SK Gaming : un gros budget mais un recrutement mitigé

Alors que les propriétaires de SK Gaming avaient annoncé qu’ils allaient mettre le paquet pour le prochain split LEC, les fans de la franchise allemande peuvent se montrer déçu du recrutement. D’abord, le topside laisse un peu à désirer tant Irrelevant s’est montré particulièrement fébrile lors du dernier split de Misfits. À 21 ans, sa marge de progression reste correcte mais ne semble pas être aussi importante que les autres joueurs de l’équipe allemande. Ancien joueur de chez Excel, le jungler de SK Gaming sera Markoon qui, à 20 ans, a encore beaucoup à apporter dans la ligue, avec de très belles performances, notamment sur sa Nidalee, son Lee Sin ou son Graves. Enfin, c’est Sertuss qui va continuer l’aventure avec SK Gaming après des splits satisfaisant depuis son arrivée en décembre 2021. Grand pratiquant de Leblanc, Zed, Zoé ou Syndra, le midlaner de 21 ans devra s’adapter à tous ses nouveaux coéquipiers. 

Enfin, on retrouve notre duo favori de la LFL, ceux qui ont roulés sur toutes les botlanes française l’année dernière et qui ont atteint à deux reprises la finale des EU Masters : Exakick et Doss. En effet, SK Gaming a vu gros en récupérant l’un des joueurs les plus prometteurs au poste d’ADC et un support qu’il connaît très bien pour l’accompagner. Exakick (19 ans) a connu plusieurs académies et petites équipes avant de rejoindre LDLC lorsqu’il avait 17 ans et de rafler beaucoup de titres avec eux. C’est probablement le rookie qu’on attend le plus en France, en espérant que son Aphelios et son Draven fassent des malheurs. Avec lui Doss, 23 ans, connaît déjà SK Gaming, puisqu’il y a évolué entre juin 2018 et mai 2019 en commençant par la LEC puis finissant en Prime League. Au final, il a le plus brillé chez LDLC OL avec Exakick en jouant des bons gros Alistar/Braum pour protéger son carry. Reste donc à voir comment ça va cliquer chez SK Gaming, avec des choix intéressants mais qui laissent sur leur faim certains fans, qui se sont enflammé après avoir entendu qu’il y aurait beaucoup de budget investi en 2023.

Astralis : de Xerxe à 113, la fameuse « nouvelle dimension » de l’équipe Danoise 

Bien qu’on adore notre petit crack 113 tout droit venu de Turquie, qui a fait de belles choses en LFL, cela semble vraiment étrange qu’il ait pu rejoindre le LEC. En effet, avec des performances en demi-teinte, il était quand même l’un des points faibles, si ce n’est LE point faible de la Karmine Corp la saison passée. Alors qu’Astralis n’a pas réussi à s’entendre avec le CEO de l’équipe française, Kameto, pour un deal similaire à celui entre Rogue et KOI, l’équipe Danoise a finalement décidée de mettre le paquet pour le LEC… en misant donc sur 113. Beaucoup de respect pour ce jungler, mais la différence entre le discours de la franchise, qui expliquait vouloir passer dans une nouvelle dimension et son recrutement, semble vraiment énorme. Cependant, ne les enterrons pas trop rapidement puisqu’avec Finn qui n’étais pas mauvais chez Excel l’an passé et Dajor qui aura à cœur de faire mieux que l’an passé avec Astralis, il y aura peut-être des performances à la clé. La seule arme de la franchise Danoise, c’est qu’elle à l’occasion de surprendre tout le monde en ne terminant pas dernière.

En botlane, on reprend les mêmes joueurs que la saison passée, en alignant Kobbe en ADC et JeongHoon en support. Le premier est un réel sac d’expérience, il pourra beaucoup apporter pour encadrer cette équipe et notamment les jeunes complétement fou que sont 113 et JeongHoon. En effet, le support du haut de ses 22 ans rayonne par ses picks agressifs comme son superbe Pyke qui a déjà fait des folies en LEC. Cependant, il faudra voir comment cette équipe va synergiser mais il semble tout de même qu’Astralis est le grand favori pour la dernière place du classement, tant le recrutement semble frauduleux par rapport aux ambitions. 

Quitter la version mobile