Gentle Mates, KOI… Riot Games donne des nouvelles du VCT EMEA 2026

Gentle Mates - VCT EMEA

Leo Faria a accordé une récente interview à nos confrères de L’Équipe pour faire le point sur la situation des slots en VCT EMEA.

À la veille de la finale des Champions 2025, les Mondiaux de VALORANT disputés à Paris et remportés par NRG, le directeur de l’esport du jeu, Leo Faria, a accepté de revenir sur l’avenir du circuit et la situation européenne, marquée par le départ de KOI et le possible retour de Gentle Mates dans la ligue EMEA.

Gentle Mates dans la course

Relégué à l’issue de la saison, Gentle Mates pourrait bien retrouver l’élite plus vite que prévu. Avec la place laissée vacante par KOI, le club français – fondé par Squeezie, Brawks et Gotaga – fait partie des principaux prétendants à un retour immédiat. « Je ne peux pas donner de pourcentages, mais le processus de sélection est en cours, explique Leo Faria. Gentle Mates est l’un des principaux candidats, mais nous donnons sa chance à tout le monde. Nous voulons avancer vite pour que l’équipe choisie ait le temps de construire un effectif compétitif. »

Selon le calendrier évoqué par le directeur de l’esport, la décision devrait être annoncée avant le tournoi Ascension, prévu du 18 au 26 octobre.

KOI, un départ inévitable

L’autre sujet brûlant du moment reste la fin du partenariat entre Riot Games et KOI, l’organisation espagnole fondée par Ibai Llanos. L’annonce a surpris les fans, mais Faria assure que la rupture était devenue inévitable : « En quatre ans, KOI a changé de propriétaire et de structure trois fois. Lors de la dernière transaction, nous avions établi des conditions très claires, débattues et contractuelles. Elles n’ont pas été respectées pendant un an et demi. Nous avons eu des échanges constants, jusqu’en juin à Toronto. Ce n’est pas une décision joyeuse, mais nous devions la prendre pour ne pas créer un précédent. »

Face à la réaction d’Ibai, qui a dénoncé une décision « soudaine », Faria nuance : « Il est devenu évident que nos discussions avec la direction n’arrivaient pas jusqu’aux créateurs et aux joueurs. C’est pour ça que la décision a semblé brutale de l’extérieur. Mais elle était discutée depuis longtemps. Nous l’avons annoncée 48 heures avant sa publication officielle pour éviter que de nouveaux joueurs signent chez KOI en pensant qu’ils resteraient. »

Un avenir toujours ouvert pour l’organisation espagnole

Pour autant, Riot n’entend pas fermer la porte à KOI : « Ils ne sont pas bannis du tout, précise Faria. Nous aimerions les voir participer à notre écosystème ouvert dès l’an prochain, et ils pourront candidater à nouveau à un partenariat en 2027. En LEC, sur League of Legends, ils sont d’excellents partenaires, et nous souhaitons préserver cette relation. »

Un contexte favorable à la France

L’éventuel retour de Gentle Mates en VCT EMEA serait un signal fort pour la scène française, très active autour de VALORANT. « Nous espérions tous voir une équipe française à Paris », confie Leo Faria. « Cela aurait forcément renforcé l’engouement local. Mais nos audiences sont restées solides : c’est la phase de groupes la plus regardée de notre histoire. »

Avec un possible retour de Gentle Mates et la qualification de deux équipes issues de l’Ascension, le VCT EMEA pourrait compter pas moins de cinq structures françaises dans ses rangs en 2026 : la Karmine Corp, Vitality, Gentle Mates donc, et les deux possibles promus Mandatory et Joblife.

Quitter la version mobile