Glutonny (Solary) : « La baisse de niveau ne m’a pas du tout affecté »

Le champion européen, tout comme les autres occidentaux, n'a pas pu atteindre le top 8 au Kagaribi 12 (Crédit : Gauthier Mercier au Tera)

Le parcours de Glutonny a été particulièrement mouvementé ces quelques derniers mois. Nos confrères de L’Équipe ont pu l’interviewer afin de discuter de son voyage au Japon et de son changement de manette qui a mené à des résultats plus bancals en début de mois.

Le changement de manette de Glutonny n’est plus un secret pour personne. Après de nombreuses blessures liés à la force utilisée pour appuyer sur les gâchettes de la manette GameCube, Willian « Glutonny » Belaïd a décidé de switch sur la manette Pro, plus confortable pour ses mains. « À chaque fois, j’avais une tendinite qui revenait, qui repartait […] Pendant que je jouais j’avais des espèces de coups d’électricité dans la main, en plein match. Chaque fois que j’avais ça, j’avais peur d’appuyer une fois encore sur la gâchette et que ça mette fin à ma carrière. »

Pour ce qui est de la manette spécifique, le Français ne semble pas en être certain. En effet, pour les joueurs de Smash, les manettes officielles ne sont pas forcément les plus efficaces. Des vendeurs tiers créent des circuits intérieurs et des coques faits exprès pour le compétitif avec moins de délai, des boutons plus ou moins résistants entre autres. « Actuellement j’ai une Firebird dont je suis assez content […] Je savais qu’elle ne me faisait pas mal du tout, que les gâchettes sont beaucoup plus douces. »

Ce changement de manette après 15 ans s’est fait ressentir au début, avec des résultats plus décevants au Battle of BC 6 (33ème place) et au KRBanger 4 (3ème derrière Raflow et Crêpe Salée). « Mais dès que j’ai un peu adapté mes plans de jeu et dès lors que je me suis amélioré avec la manette, j’ai pu faire de belles choses. »

Le Japon, terre « d’entraînement optimal »

Et c’est surtout au Japon que ces résultats se sont fait ressentir. Gagnant une weekly à Tokyo et étant le meilleur des envahisseurs de ces deux semaines malgré des participations de joueurs comme Sparg0, MkLeo, Zomba entre autres. 13ème au Delta 8 et 9ème au Kagaribi 12, des résultats qui feraient rougir de nombreux joueurs même au plus haut niveau.

Mais selon Glutonny, ce qui fait la plus grosse difficulté de la région, c’est sa diversité : « J’ai vraiment voulu travailler là-dessus, en affrontant des match-ups qui n’existent pas en Europe. En tournoi, j’ai par exemple joué contre un Toon Link, le deuxième meilleur du Japon ». Sans compter les personnages classiques comme Sonic ou Steve, ce dernier lui ayant causé beaucoup de soucis, Acola et Caramelo étant ses deux seules défaites au Delta 8. Un personnage qui « ne devrait pas exister » selon le joueur de Solary, un sentiment qui a déjà fait beaucoup écho dans la communauté.

Dans tous les cas, ce voyage et ces épreuves ne semblent pas avoir entravé la motivation de Glutonny. On peut s’attendre à le voir en grande forme à Eaubonne (Val-d’Oise) dès la semaine prochaine lors du Kings of Fields #4, dans lequel il cherchera à défendre sa couronne, ayant battu Luugi en grande finale du KoF 3 sans perdre un seul set tout au long du tournoi.

Quitter la version mobile