Guild Esports : du rêve Beckham au spectre de la faillite

David Beckham, fondateur de la structure Guild Esports

L’équipe cofondée par la star du football anglais est de nouveau à vendre… au risque de disparaître dans les prochains jours.

Moins d’un an après son rachat, Guild Esports, organisation britannique cofondée par David Beckham, est en vente et pourrait cesser ses activités. Selon City A.M., la structure a été placée sur une plateforme spécialisée dans les ventes liées à l’insolvabilité. Les potentiels repreneurs ont jusqu’au vendredi 15 août pour soumettre une offre, faute de quoi la marque et ses opérations compétitives pourraient disparaître dès la semaine prochaine.

La descente aux enfers ?

Fondée en 2018, Guild Esports s’est fait connaître grâce à ses équipes sur Fortnite et VALORANT, mais surtout par l’utilisation médiatique de l’image de Beckham, propriétaire de près de 5 % du capital à ses débuts. En 2020, l’entreprise est devenue la première société britannique d’esport cotée à la Bourse de Londres. Malgré des partenariats avec Sky et Subway, les pertes répétées ont fait chuter le cours de l’action de plus de 90 % avant son retrait de la cote en octobre 2024, lors du rachat par l’américain DCB Sports pour 2,1 millions de livres (2,4 M€).

Ce rachat devait marquer un nouveau départ, avec le lancement d’un programme de sim racing amateur et l’acquisition de la plateforme d’engagement des fans Encore. Mais la société a continué à accumuler les difficultés, et certains projets, comme Encore, semblent aujourd’hui à l’arrêt. DCB Sports, qui détient également des parts dans le club de football de Venezia et l’équipe féminine de l’AS Monaco, n’a pas souhaité commenter la mise en vente de Guild Esports.

Quitter la version mobile