Si elles ne se qualifient pas pour les Masters de Santiago, les trois équipes pourraient ne pas rejouer en compétition officielle avant le mois d’avril.
Selon les informations de nos confrères de Sheep Esports, trois organisations majeures de la scène VALORANT européenne – Team Heretics, Fnatic et Team Liquid – ont choisi de ne pas participer à l’EMEA Clash 2026. Ce tournoi, programmé du 19 au 25 février, doit réunir six équipes du VCT EMEA et six équipes issues des ligues Challengers. Placée entre la fin du Kickoff et le début des Masters de Santiago, la compétition devait offrir du temps de jeu supplémentaire aux formations non qualifiées pour l’événement international. La participation des équipes VCT restait toutefois facultative.
Un choix stratégique
Riot Games avait consulté en amont les structures concernées pour mesurer leur intérêt. D’après les informations partagées par le product manager VALORANT Esports EMEA, seules les équipes volontaires peuvent être retenues, avec une sélection basée sur les résultats du Kickoff parmi celles ayant accepté le principe. Heretics, Fnatic et Liquid auraient ainsi décliné l’invitation, quel que soit leur classement final. Un choix stratégique qui pourrait s’expliquer par la volonté de souffler après un calendrier chargé, d’ajuster leurs systèmes de jeu et de limiter les risques dans un tournoi court où le bénéfice compétitif est limité.
Leur absence ouvre la porte à des équipes en manque de compétition officielle, comme la Karmine Corp, déjà éliminée du Kickoff. À l’inverse, certaines formations restent engagées dans la course internationale : le choc entre Gentle Mates et BBL Esports fera notamment office de premier match qualificatif pour les Masters de Santiago, avec l’un des trois tickets pour le Chili à la clé.
[SOURCES] Team Heretics 🇪🇸, FNATIC 🇪🇺 and Team Liquid 🇪🇺 are not expected to participate in EMEA Clash
— Sheep Esports VALORANT (@Sheep_VALORANT) February 4, 2026
If they fail to qualify for Masters Santiago, the three teams could be inactive until April
Report by @i_Eros_ ⬇️https://t.co/BCqnd11vhk
