Hypoglycémie du sportif: que faut-il savoir ?

L’hypoglycémie peut survenir au cours d’une activité sportive. Cela engendre chez le sportif une sensation de malaise très désagréable, l’empêchant de poursuivre son entraînement. L’hypoglycémie se traduit par une chute du taux de glucose dans le sang. Comment l’éviter ?

Quels sont les symptômes de l’hypoglycémie

On parle d’hypoglycémie lorsque le taux de sucre dans votre sang descend au-dessous de 4 mmol/L. Pour un sportif, le glucose est le principal carburant de son organisme. Et, durant l’effort, son corps en puise progressivement dans sa réserve. Si celui-ci vient à manquer, alors il peut souffrir d’hypoglycémie.

Lorsque cela survient, le sportif peut ressentir soudainement une sensation de fatigue très profonde, des tremblements, des nausées, une faim extrême, des étourdissements, des sueurs froides, de la nervosité, des modifications de la vision, etc. Il n’a plus alors la force de poursuivre son entraînement.

Comment faire pour éviter l’hypoglycémie ?

Une mauvaise alimentation est la première cause d’hypoglycémie. Si vous avez un entraînement sportif à effectuer durant la journée, adoptez un comportement alimentaire équilibré. Consommez des légumes et fruits riches en fibres et mangez des repas contenant des hydrates de carbone complexes comme le riz et les pâtes. Hydratez-vous également correctement. Sachez aussi que le stress favorise l’hypoglycémie. En effet, quand vous vous trouvez dans un état d’anxiété, votre organisme produit des hormones qui vont impacter la quantité de sucre dans votre sang. Ainsi, vous devez apprendre à mieux gérer votre stress.

Une hypoglycémie signifie une baisse du niveau du sucre dans le sang. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez consommer une grande quantité de sucre pour l’éviter. Le sucre représente aussi un réel danger pour votre santé. D’ailleurs, avant une séance d’entraînement, vous devez éviter de manger des aliments trop sucrés comme les sodas, les gâteaux, les biscuits et les friandises. Ceux-ci feront grimper votre glycémie. Ce qui va provoquer par la suite un coup de barre durant l’effort. Et, si vous souhaitez entretenir votre santé, privilégiez le sucre de noix de coco au quotidien. Il est plus sain comparé au sucre ordinaire.

De nombreuses études ont prouvé ses propriétés incroyables: il est riche en minéraux et en vitamines. Il contient aussi de l’inuline, une fibre prébiotique bénéfique pour la flore intestinale.

Durant l’effort, vous pouvez boire par petites gorgées une boisson isotonique. Et après votre séance sportive, ingérez des sucres lents (céréales, pommes de terre, etc.) et hydratez-vous bien. Mangez aussi des aliments solides riches en glucides comme des pâtes de fruits ou encore des barres céréales.

Que faire en cas d’hypoglycémie ?

Si vous ressentez un malaise durant votre séance sportive, vous devez arrêter votre activité. Puis, consommez rapidement du sucre rapide (bonbon, jus de fruits, etc.). Buvez également une boisson glucidique. Si après 15 minutes, vous ne ressentez aucun changement, prenez encore des substances sucrées. Cela devrait suffire pour remédier à la situation. Si ce n’est pas le cas, il faut appeler les urgences ou votre médecin. En cas d’hypoglycémie sévère (perte de conscience), une injection intraveineuse de glucose est nécessaire.

Quitter la version mobile