IEM Katowice, Serral, l’avenir de StarCraft II… Clem fait le bilan en interview

Clem - StarCraft II

Sorti en quart de finale de l’IEM Katowice 2024 par un énorme Serral (0-3), le Français Clem a évoqué avec nous en interview son parcours en Pologne et ses prochains objectifs. Il a aussi donné son avis sur l’avenir de la scène StarCraft II, avec des jeux comme Stormgate qui pointent le bout de leur nez.

Ton avis sur l’ensemble du tournoi. Quel était ton objectif en arrivant et est-ce que tu l’as atteint ?

« Avant d’arriver mon objectif c’était déjà de passer le groupe, parce que je n’avais pas réussi aux deux derniers IEM Katowice (éliminé en 2-3 à chaque fois). Donc je voulais surtout faire mieux que les années précédentes. Finalement j’ai fait encore mieux, en atteignant le Top 8. Je suis plutôt content de mon parcours, même si le dernier match (0-3 contre Serral) me laisse quelques regrets. »

Justement cette défaite contre Serral… Qu’est-ce qui a fait la différence ?

« Je pense que sur toutes les games j’avais une bonne chance de gagner. Surtout game 1 et 2, à plusieurs moments j’avais clairement le lead… mais bon, quelques petites erreurs… Par exemple sur la game 1, j’ai peut-être pas assez capitalisé sur mon avantage en early game. J’ai pris un petit avantage en early avec les reapers, mais après je me suis fait encercler mes hellions sur la map, ce qui a fait un peu contre-coup de l’avantage que j’ai pris au début. Je pense que je pouvais mieux faire là-dessus. La deuxième partie, j’ai eu mes ghosts un peu trop tard ce qui fait qu’il a pu avoir des lurkers assez rapidement, mettre la pression sur mes bases… et aussi un bon fungal, sorti un peu de nulle part, qui m’a terminé. Mais je pense que si on reprend cette deuxième game 1 minute 30 ou 2 minutes avant la fin, je suis techniquement en bonne position. »

Est-ce que tu penses que c’est le meilleur Serral que tu aies affronté ?

« Ah c’est toujours dur à dire. Il a toujours l’air très fort. Est-ce qu’il joue le meilleur StarCraft de sa carrière ? C’est largement possible. Sur ce tournoi en particulier il est monstrueux. Ne pas dropper de map jusqu’à la demi-finale… on va voir la suite. Je pense qu’il va en perdre 1 ou 2 contre Dark et 1 ou 2 en finale, mais je le vois quand même bien gagner l’IEM Katowice. Invaincu en groupes, invaincu en playoffs… sur ce tournoi il démonte tout le monde. » (ndlr, Serral a bien remporté le tournoi en 20-1. Cette question a été posée avant les demi-finales)

3-2 contre Solar en huitièmes, derrière Serral et potentiellement Dark… ça ressemblait beaucoup à ta run à Atlanta, tu y as pensé ?

« (rire) Oui, c’est vrai que le bracket était vraiment similaire. Vu qu’en plus j’ai fait 3-2 contre Solar je me suis dit : ‘Y’a peut-être un monde…’ Mais bon, pas cette fois-ci. J’y ai pensé. (rire) »

La suite pour toi, quelles échéances et tes objectifs ?

« Alors, d’abord les Regionals européens pour la DreamHack Dallas dans environ 2-3 mois, du coup il faudra être bien préparé pour ça. Ensuite donc, la DH à Dallas (31 mai – 2 juin) et bien sûr encore après il y aura l’Esports World Cup (cet été en Arabie saoudite) qui sera encore plus important. Et mes objectifs ? Pour les Regionals, c’est de gagner. En général je me fixe des objectifs, plutôt réalistes. Si je ne performe pas bien dans un tournoi, je vais essayer de faire mieux l’année suivante. Comme ici à Katowice où je fais Top 8 après deux éliminations en poules. Et comme j’ai déjà gagné plusieurs Regionals, mon but c’est forcément de faire aussi bien. »

Ton avis sur l’avenir de StarCraft II ?

« Je trouve ça super cool que de plus en plus de gens s’intéressent à StarCraft. Qu’il y ai du contenu, des interviews, des choses autour du jeu pour le faire connaître. Parce qu’en général les gens en ont entendu parlé, mais ils ne savent pas forcément ce qu’est vraiment StarCraft. »

« En ce moment le jeu a un petit pic de popularité, avec les tournois qui s’annoncent, les grosses équipes (Vitality) qui pick-up des joueurs. Mais on verra dans quelques années la suite des RTS, si StarCraft ralenti un peu il y aura peut-être un nouveau jeu – peut-être Stormgate, qui est actuellement en bêta – pour lui succéder. Mais y’a aussi un monde où je vois StarCraft continuer d’arriver à avoir des tournois de cette envergure pendant un long moment. Les gens sont chauds, il y a toujours du monde pour regarder… surtout en ce moment, ça se passe pas mal ! »

Un petit mot pour la communauté française pour finir ?

« C’est toujours un feeling incroyable d’avoir autant de monde qui te suit, qui envoie des messages de soutien sur les réseaux sociaux, qui parle dans le chat sur les lives de la ComeBackTV, d’ESL… Quelques Français que j’ai vu aussi sur place, à Katowice, ça fait vraiment trop plaisir. Je suis très content que les gens soient aussi chauds et qu’ils kiffent autant StarCraft ! »

Quitter la version mobile